Directeur/Directrice Ecole Intercommunale de Musique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021230701119641
Publiée le 04/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COVATI
4 Allée Jean Moulin - BP 16
21120 IS SUR TILLE
Lieu de travail
IS SUR TILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon (COVATI), EPCI regroupant 23 communes, recrute son Directeur/ sa Directrice de l'École Intercommunale de Musique (0.75 ETP).
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
Statut Professeur ou Assistant d'Enseignement Artistique chargé de direction, rattaché à la filière culturelle, avec possibilité d'être recruté directement sur la filière administrative ou d'évoluer sur la filière administrative.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon (COVATI), EPCI regroupant 23 communes, recrute son Directeur/ sa Directrice de l'École Intercommunale de Musique.
Ce poste est à pourvoir dès que possible.
Statut Professeur ou Assistant d'Enseignement Artistique chargé de direction.

Contexte

La COVATI fédère 23 communes engagées dans le développement durable du territoire et la mise en œuvre de services de qualité. Une destination nature à 15 minutes de Dijon, qui étoffe son panel d'activités sportives et propose de nombreux projets à destination des publics familles et séniors, ainsi qu'un patrimoine riche à découvrir ... Venez partager cette douceur de vivre au quotidien !
C'est dans cet environnement dynamique et bienveillant que s'inscrit le projet d'établissement de l'école de musique, qui évolue sous l'impulsion d'une équipe pédagogique investie depuis sa création en 2002. Accueillant près de 250 élèves et comptant 20 enseignants, elle propose une offre culturelle attractive composée de cours individuels ou collectifs, adaptée à tout type de public, où enfants et adultes peuvent s'épanouir.
À ce titre, elle a à cœur d'accompagner les habitants au quotidien et de leur proposer une activité culturelle riche, permettant de ponctuer l'année de moments conviviaux (Cov'Artistes, l'École de Musique en Balade, divers concerts à thèmes ou itinérants, ateliers cirques et théâtre, batucada, chœurs, orchestre.
Inscrite dans le schéma départemental des enseignements artistiques, l'École Intercommunale de Musique bénéficie de partenariats de choix notamment avec le Conseil Départemental 21 et s'inscrit dans un Contrat Local d'Éducation Artistique (CLEA) et travaille en collaboration toute l'année avec l'Association de Soutien à l'École de Musique (ASEDM) et d'autres associations culturelles locales.

C'est dans ce cadre que la COVATI recrute son Directeur / sa Directrice de l'École Intercommunale de Musique (0.75 ETP).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

En tant que Directeur / Directrice de l'École de Musique vous serez placé sous l'autorité du DGS et disposerez d'une grande autonomie quant à la gestion de l'école, dont vous mettrez en œuvre, en lien avec votre élu, le projet d'établissement (2021/2024), déclinant les orientation politiques définies, établi avec l'équipe de professeurs que vous animerez et encadrerez.
Vous assurerez, plus globalement, l'ensemble des missions inhérentes aux suivis du projet d'établissement, de l'organisation pédagogique et des actions éducatives et culturelles de l'établissement.
Vous veillerez également au développement de l'école en adéquation avec les moyens alloués, notamment financiers, en assurant la gestion administrative et financière de l'école.
Vous ferez en sorte de vous montrer force de proposition.
Vous serez assisté dans l'accomplissement de vos missions par une assistante, en charge de la gestion administrative (inscriptions, lien avec les usagers, comptabilité, facturation ...)

Au sein d'une collectivité dynamique, vous aurez également pour missions de :

- Organiser et piloter les enseignements, les pratiques collectives et les projets
- Initier des partenariats et monter des dossiers de demandes de subventions pour mettre en œuvre les projets
- Assurer des heures d'enseignement selon sa spécialité et les besoins identifiés volume horaire à négocier en fonction du profil et de la/des discipline(s) enseignée(s))
- Assurer la programmation et la gestion administrative du festival de l'école
- Participer à la mise en œuvre d'un Contrat Local d'Éducation Artistique
- Suivre les travaux de construction d'un nouveau bâtiment pour l'École de musique.
Profils recherchés
Le poste de Directeur de l'École de musique requiert les savoirs et compétences suivants :
- Nourrir une réflexion artistique et pédagogique innovante et créative
- Adapter son management aux situations et aux enseignants
- Favoriser la participation et l'expression des enseignants
- Sens du travail en équipe
- Rigueur et méthode
- Sens de l'organisation
- Autonomie
- Disponibilité
- Qualités relationnelles et diplomatie
- Savoir élaborer des projets pédagogiques concertés et accompagner leur développement
- Savoir animer les instances pédagogiques et associer les enseignants à une approche collective
- Connaître l'environnement institutionnel des écoles de musique

Contact

Contact
0380953241
Informations complémentaires
Pour candidater, nous vous remercions d'envoyer CV + LM à l'adresse mail suivante : recrutement@covati.fr
Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter Cédric MARCQ par mail : cedric.marcq@covati.fr ou téléphone au : 06.80.84.45.86

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.