Responsable eau et environnement
Offre n° O021230801155396
Publiée le 05/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Venarey-Les laumes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur la base de la grille indiciaire/régime indemnitaire/prime de fin d'année/avantage CNAS
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe de la Direction générale des Services (DGS et DGA), et en lien avec l'élu en charge de l'eau et l'environnement, vous serez chargé de la gestion de la politique eau/environnement de la Commune.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales du responsable eau/environnement sont les suivantes :
Station d'épuration - assainissement
Le service assure en régie la gestion du système d'assainissement (réseau de collecte et station d'épuration 36 000 EH). Cela comprend les missions suivantes :
- Interface avec l'exploitant de la station d'épuration et l'ensemble des partenaires extérieurs, contrôle du contrat d'exploitation ;
- Gestion du contrat pour le suivi agronomique des boues de la station d'épuration et de la surveillance du milieu naturel ;
- Rédaction du bilan de fonctionnement de la station d'épuration ;
- Rédaction, gestion et suivi du diagnostic permanent assainissement ;
- Pilotage du projet de rénovation complète de la station d'épuration 36 000 EH ;
- Rédaction du dossier de demande de prime à l'épuration ;
- Mise en place et développement de la démarche qualité du système d'assainissement
- Gestion des études et opérations de travaux liées à l'assainissement (cadre règlementaire, définition du projet, marché public, suivi de chantier...) ;
- Rédaction et présentation du rapport annuel assainissement (RPQS).
- Préfiguration du transfert des compétences eau et assainissement à la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine (veille juridique, pilotage administratif et technique...)
Eau potable
Le service assure en régie la production et la distribution d'eau potable. Cela comprend les missions suivantes :
- Gestion des études et opérations sur le système d'alimentation en eau potable ;
- Suivi des analyses d'eau potable et des évolutions règlementaires ;
- Appui technique et aide décisionnelle aux élus ;
- Rédaction du dossier de redevance eau potable ;
- Rédaction et présentation du rapport annuel eau (RPQS).
SPANC (mise à disposition de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine) :
- Gestion administrative des dossiers SPANC (prise de rendez-vous pour les différents contrôles) ;
- Création d'un SIG pour la compilation des données ;
- Traitement des demandes de renseignements des élus et des usagers du SPANC ;
- Suivi du contrat de prestation de services (volet technique) ;
- Veille règlementaire ;
Gestion domaine public :
- Instruction des demandes de branchements eau potable et assainissement
- Réponse aux DT/DICT ;
- Rédaction des arrêtés de stationnement et de circulation ;
- Rédaction des permissions de voirie ;
Autres missions :
Le service est un interlocuteur sur les dossiers environnementaux divers :
- Référent GEMAPI à la Communauté de Communes ;
- Référent Défense Extérieure Contre les Incendies (DECI) ;
- Référent Qualité de l'Air Intérieur (QAI) ;
- Référent pour le suivi de la gestion forestière en relation avec l'ONF ;
- Suivi du Plan de Prévention des Risques Naturels et d'Inondation (PPRNi) ;
- Veille et mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ;
- Suivi des analyses eau du plan d'eau ;
- Suivi des études et travaux sur le milieu naturel et aquatique ;
Station d'épuration - assainissement
Le service assure en régie la gestion du système d'assainissement (réseau de collecte et station d'épuration 36 000 EH). Cela comprend les missions suivantes :
- Interface avec l'exploitant de la station d'épuration et l'ensemble des partenaires extérieurs, contrôle du contrat d'exploitation ;
- Gestion du contrat pour le suivi agronomique des boues de la station d'épuration et de la surveillance du milieu naturel ;
- Rédaction du bilan de fonctionnement de la station d'épuration ;
- Rédaction, gestion et suivi du diagnostic permanent assainissement ;
- Pilotage du projet de rénovation complète de la station d'épuration 36 000 EH ;
- Rédaction du dossier de demande de prime à l'épuration ;
- Mise en place et développement de la démarche qualité du système d'assainissement
- Gestion des études et opérations de travaux liées à l'assainissement (cadre règlementaire, définition du projet, marché public, suivi de chantier...) ;
- Rédaction et présentation du rapport annuel assainissement (RPQS).
- Préfiguration du transfert des compétences eau et assainissement à la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine (veille juridique, pilotage administratif et technique...)
Eau potable
Le service assure en régie la production et la distribution d'eau potable. Cela comprend les missions suivantes :
- Gestion des études et opérations sur le système d'alimentation en eau potable ;
- Suivi des analyses d'eau potable et des évolutions règlementaires ;
- Appui technique et aide décisionnelle aux élus ;
- Rédaction du dossier de redevance eau potable ;
- Rédaction et présentation du rapport annuel eau (RPQS).
SPANC (mise à disposition de la Communauté de Communes du Pays d'Alésia et de la Seine) :
- Gestion administrative des dossiers SPANC (prise de rendez-vous pour les différents contrôles) ;
- Création d'un SIG pour la compilation des données ;
- Traitement des demandes de renseignements des élus et des usagers du SPANC ;
- Suivi du contrat de prestation de services (volet technique) ;
- Veille règlementaire ;
Gestion domaine public :
- Instruction des demandes de branchements eau potable et assainissement
- Réponse aux DT/DICT ;
- Rédaction des arrêtés de stationnement et de circulation ;
- Rédaction des permissions de voirie ;
Autres missions :
Le service est un interlocuteur sur les dossiers environnementaux divers :
- Référent GEMAPI à la Communauté de Communes ;
- Référent Défense Extérieure Contre les Incendies (DECI) ;
- Référent Qualité de l'Air Intérieur (QAI) ;
- Référent pour le suivi de la gestion forestière en relation avec l'ONF ;
- Suivi du Plan de Prévention des Risques Naturels et d'Inondation (PPRNi) ;
- Veille et mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ;
- Suivi des analyses eau du plan d'eau ;
- Suivi des études et travaux sur le milieu naturel et aquatique ;
Profils recherchés
Issu d'une formation dans le domaine des métiers de l'eau, de l'environnement ou de gestion des services publics eau et assainissement, avec une expérience significative (5 ans) sur un poste équivalent, le candidat aura les compétences suivantes :
- Maitrise des démarches administratives et aptitudes rédactionnelles ;
- Des compétences juridiques seraient un plus ;
- Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint) ;
- Maitrise des outils SIG (QGIS : numérisation et création de données...) et cartographique (cadastre, édition de plans divers...) ;
- Connaissance des collectivités territoriales.
Savoir-être
- Assiduité, ponctualité, rigueur professionnelle et réactivité ;
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités ;
- Aptitude à la polyvalence ;
- Qualités relationnelles et sens du service public,
Débutant accepté.
- Maitrise des démarches administratives et aptitudes rédactionnelles ;
- Des compétences juridiques seraient un plus ;
- Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint) ;
- Maitrise des outils SIG (QGIS : numérisation et création de données...) et cartographique (cadastre, édition de plans divers...) ;
- Connaissance des collectivités territoriales.
Savoir-être
- Assiduité, ponctualité, rigueur professionnelle et réactivité ;
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités ;
- Aptitude à la polyvalence ;
- Qualités relationnelles et sens du service public,
Débutant accepté.
Contact
Contact
0380960159
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation, à :
Monsieur le Maire
Mairie de Venarey-Les Laumes
18, avenue Jean Jaurès BP69
21150 VENAREY-LES LAUMES
ou par courriel à l'adresse : recrutement@vll.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 03.80.96.01.59
Monsieur le Maire
Mairie de Venarey-Les Laumes
18, avenue Jean Jaurès BP69
21150 VENAREY-LES LAUMES
ou par courriel à l'adresse : recrutement@vll.fr
Pour tout renseignement complémentaire : 03.80.96.01.59
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.