Assistant socio-éducatif contractuel - Aide sociale à l'enfance en Agence Solidarités Côte-d'Or
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Offre n° O021230801164136
Publiée le 27/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 avenue de Nierstein, Gevrey-Chambertin (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
· Garantit les réponses individuelles aux usagers et met en place un accompagnement
socio-éducatif, si nécessaire,
· Dans le cadre des objectifs définis par l'Agence, met en place et développe des
interventions sociales d'intérêt collectif et contribue au développement social local,
· S'inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités et les porte,
· Pour le grade d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle : peut être chargé de
coordonner l'activité d'autres assistants socio-éducatifs (sans liens hiérarchiques).
socio-éducatif, si nécessaire,
· Dans le cadre des objectifs définis par l'Agence, met en place et développe des
interventions sociales d'intérêt collectif et contribue au développement social local,
· S'inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités et les porte,
· Pour le grade d'assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle : peut être chargé de
coordonner l'activité d'autres assistants socio-éducatifs (sans liens hiérarchiques).
Missions / conditions d'exercice
· Garantit les réponses individuelles aux usagers et met en place un
accompagnement socio-éducatif, si nécessaire :
o Accueille les usagers, écoute leur demande, évalue la réponse à y apporter et
l'explicite,
o Sur la base d'un diagnostic, co-définit les objectifs du projet d'intervention
sociale, de sa mise en place et de son évaluation avec l'usager, prenant en compte
ses capacités et ressources afin de développer l'autonomie et la compétence
sociale,
o Assure une fonction de médiation familiale, sociale et inter-institutionnelle,
o Oriente les usagers vers les services appropriés et apporte son soutien pour les
démarches administratives,
o Assure les évaluations dans le cadre des recueils et traitements d'informations
préoccupantes liés à l'enfance en danger,
o Réalise les enquêtes sociales et rédige les écrits nécessaires.
· Dans le cadre des objectifs définis par l'Agence, met en place et développe des
interventions sociales d'intérêt collectif et contribue au développement social
local :
o Impulse et co-anime des interventions sociales d'intérêt collectif impliquant des
groupes d'usagers ou des partenaires autour d'une problématique,
o Contribue à l'évaluation formalisée des projets mis en oeuvre.
· S'inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités et les porte :
o Participe aux réunions d'Espace, d'Agence, de service, de mission,
o Met en oeuvre les dispositifs validés par le Pôle Solidarités en s'appuyant sur les
référentiels existants et en contribuant à la transversalité,
o Contribue à la formation pratique des étudiants en travail social (accueil de
stagiaires),
o Via son expertise sociale, repère, analyse puis informe sa hiérarchie des besoins
sociaux sur le secteur,
o Est amené à représenter le Pôle Solidarités dans les instances partenariales et
assure formellement le rendu compte,
o Peut assurer des tâches, dans le cadre de son accompagnement socio-éducatif, par
délégation du cadre (hors management) lorsque la présence de celui-ci n'est pas
indispensable (ex. temps de signature avec un usager...),
o Peut exercer la référence sur une thématique, un dispositif ou sur un territoire.
· Peut être chargé de coordonner l'activité d'autres assistants socio-éducatifs (sans
liens hiérarchiques) :
o Coordonne l'organisation de la continuité du service au sein d'une équipe,
o Anime des réunions ou groupes de travail,
o Assure les relais d'informations ascendantes et descendantes.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Spécificité :
Usage possible d'un véhicule personnel avec indemnisation kilométrique.
Déplacements sur le territoire avec véhicule de service à privilégier.
Des trajets sur l'ensemble du département et les départements limitrophes sont à envisager, le poste à pourvoir étant basé sur le suivi des admis à l'ASE et en famille d'accueil et sur le
suivi des familles naturelles. Celles-ci ont généralement leur lieu de domicile sur le territoire de l'Agence. Le poste n'est donc pas sectorisé.
Le travailleur social en charge de ce poste est amené à participer aux audiences au TPE pour les enfants dont il est référent ou pour suppléer un/une collègue.
Un travail va être mené dans les prochains mois afin de regrouper les TS ASE Admis sur un site unique qui devrait être Beaune ce qui impliquera une évolution de la résidence administrative de l'agent recruté sur l'ESCO de Gevrey.
Connaître la législation et la réglementation relatives aux dispositifs d'insertion sociale et professionnelle, de formation, d'emploi.
Connaître les partenaires extérieurs de l'insertion professionnelle.
Assurer une veille informative, pédagogique et technique sur les dispositifs emploi insertion.
Valider et évaluer le projet professionnel.
accompagnement socio-éducatif, si nécessaire :
o Accueille les usagers, écoute leur demande, évalue la réponse à y apporter et
l'explicite,
o Sur la base d'un diagnostic, co-définit les objectifs du projet d'intervention
sociale, de sa mise en place et de son évaluation avec l'usager, prenant en compte
ses capacités et ressources afin de développer l'autonomie et la compétence
sociale,
o Assure une fonction de médiation familiale, sociale et inter-institutionnelle,
o Oriente les usagers vers les services appropriés et apporte son soutien pour les
démarches administratives,
o Assure les évaluations dans le cadre des recueils et traitements d'informations
préoccupantes liés à l'enfance en danger,
o Réalise les enquêtes sociales et rédige les écrits nécessaires.
· Dans le cadre des objectifs définis par l'Agence, met en place et développe des
interventions sociales d'intérêt collectif et contribue au développement social
local :
o Impulse et co-anime des interventions sociales d'intérêt collectif impliquant des
groupes d'usagers ou des partenaires autour d'une problématique,
o Contribue à l'évaluation formalisée des projets mis en oeuvre.
· S'inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités et les porte :
o Participe aux réunions d'Espace, d'Agence, de service, de mission,
o Met en oeuvre les dispositifs validés par le Pôle Solidarités en s'appuyant sur les
référentiels existants et en contribuant à la transversalité,
o Contribue à la formation pratique des étudiants en travail social (accueil de
stagiaires),
o Via son expertise sociale, repère, analyse puis informe sa hiérarchie des besoins
sociaux sur le secteur,
o Est amené à représenter le Pôle Solidarités dans les instances partenariales et
assure formellement le rendu compte,
o Peut assurer des tâches, dans le cadre de son accompagnement socio-éducatif, par
délégation du cadre (hors management) lorsque la présence de celui-ci n'est pas
indispensable (ex. temps de signature avec un usager...),
o Peut exercer la référence sur une thématique, un dispositif ou sur un territoire.
· Peut être chargé de coordonner l'activité d'autres assistants socio-éducatifs (sans
liens hiérarchiques) :
o Coordonne l'organisation de la continuité du service au sein d'une équipe,
o Anime des réunions ou groupes de travail,
o Assure les relais d'informations ascendantes et descendantes.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Spécificité :
Usage possible d'un véhicule personnel avec indemnisation kilométrique.
Déplacements sur le territoire avec véhicule de service à privilégier.
Des trajets sur l'ensemble du département et les départements limitrophes sont à envisager, le poste à pourvoir étant basé sur le suivi des admis à l'ASE et en famille d'accueil et sur le
suivi des familles naturelles. Celles-ci ont généralement leur lieu de domicile sur le territoire de l'Agence. Le poste n'est donc pas sectorisé.
Le travailleur social en charge de ce poste est amené à participer aux audiences au TPE pour les enfants dont il est référent ou pour suppléer un/une collègue.
Un travail va être mené dans les prochains mois afin de regrouper les TS ASE Admis sur un site unique qui devrait être Beaune ce qui impliquera une évolution de la résidence administrative de l'agent recruté sur l'ESCO de Gevrey.
Connaître la législation et la réglementation relatives aux dispositifs d'insertion sociale et professionnelle, de formation, d'emploi.
Connaître les partenaires extérieurs de l'insertion professionnelle.
Assurer une veille informative, pédagogique et technique sur les dispositifs emploi insertion.
Valider et évaluer le projet professionnel.
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Evaluer une situation sociale dans toutes ses composantes
Conduire un entretien avec une personne et/ou sa famille afin de recueillir des données sociales
Adapter ses interventions au regard des spécificités des usagers et des familles
Instruire des dossiers à caractère social
Définir le partage d'informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect
du secret professionnel
Connaître le cadre de l'intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental
Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires
extérieurs traitant du domaine considéré
Participer à la mise en oeuvre d'un projet en tant que membre d'une équipe
Connaître les principes et les enjeux des sciences sociales
Utiliser les applicatifs métiers
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Construire et mettre en oeuvre un plan d'aide adapté aux problématiques des publics et à leurs
ressources mobilisables, afin de favoriser leur autonomie (accompagnement individuel, y compris
à domicile, et collectif
Argumenter avec aisance quel que soit son auditoire (en individuel ou collectif), le lieu ou le type
de communication afin de provoquer la réaction souhaitée
S'adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
Dégager les éléments principaux d'une situation en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire, le
factuel et l'analyse, pour pouvoir les restituer à l'oral comme à l'écrit, notamment dans un cadre
formalisé
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Participer à des actions de formation professionnelle et/ou d'échange des pratiques, transmettre
ses compétences
Rentrer en relation avec la personne et favoriser la mise en confiance
Argumenter et savoir trouver des éléments de solution y compris avec des interlocuteurs hostiles
ou agressifs
Appliquer l'éthique et la déontologie du travail social
Evaluer une situation sociale dans toutes ses composantes
Conduire un entretien avec une personne et/ou sa famille afin de recueillir des données sociales
Adapter ses interventions au regard des spécificités des usagers et des familles
Instruire des dossiers à caractère social
Définir le partage d'informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect
du secret professionnel
Connaître le cadre de l'intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental
Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires
extérieurs traitant du domaine considéré
Participer à la mise en oeuvre d'un projet en tant que membre d'une équipe
Connaître les principes et les enjeux des sciences sociales
Utiliser les applicatifs métiers
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Construire et mettre en oeuvre un plan d'aide adapté aux problématiques des publics et à leurs
ressources mobilisables, afin de favoriser leur autonomie (accompagnement individuel, y compris
à domicile, et collectif
Argumenter avec aisance quel que soit son auditoire (en individuel ou collectif), le lieu ou le type
de communication afin de provoquer la réaction souhaitée
S'adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
Dégager les éléments principaux d'une situation en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire, le
factuel et l'analyse, pour pouvoir les restituer à l'oral comme à l'écrit, notamment dans un cadre
formalisé
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Participer à des actions de formation professionnelle et/ou d'échange des pratiques, transmettre
ses compétences
Rentrer en relation avec la personne et favoriser la mise en confiance
Argumenter et savoir trouver des éléments de solution y compris avec des interlocuteurs hostiles
ou agressifs
Appliquer l'éthique et la déontologie du travail social
Contact et modalités de candidature
Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Contrat du 13/09/23 au 02/01/2024
Contrat du 13/09/23 au 02/01/2024
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.