Assistant socio-éducatif - Aide Sociale à l'Enfance - ESCO Dijon Fontaine d'Ouche
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021231001215773
Publiée le 10/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 avenue du Lac, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
· Garantit l'accompagnement éducatif individuel des enfants en lien avec leur famille,
ainsi que des jeunes majeurs, bénéficiant d'une mesure éducative Aide Sociale à
l'Enfance (ASE),
· Dans le cadre des objectifs définis par l'Agence, met en place et développe des
interventions sociales d'intérêt collectif et contribue au développement social local,
· S'inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités (PS).
ainsi que des jeunes majeurs, bénéficiant d'une mesure éducative Aide Sociale à
l'Enfance (ASE),
· Dans le cadre des objectifs définis par l'Agence, met en place et développe des
interventions sociales d'intérêt collectif et contribue au développement social local,
· S'inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités (PS).
Missions / conditions d'exercice
· Garantit l'accompagnement éducatif individuel des enfants en lien avec leur
famille, ainsi que des jeunes majeurs, bénéficiant d'une mesure éducative ASE :
1 - Dans le cas de suivis des enfants admis :
o Contribue à l'élaboration du Projet pour l'enfant et sa famille (PPEF),
o Accompagne et effectue un suivi individuel éducatif dans le cadre de la mesure
et en fonction des objectifs définis pour l'enfant dans le PPEF, validé par le
délégué ASE en lien avec le cadre technique,
o Evalue et rédige des rapports en fonction de l'évolution de la situation dans le
respect des échéances fixées inscrites dans la mesure ou le projet,
o Accompagne les assistants familiaux dans la prise en charge des enfants
accueillis,
o Est amené à assister aux audiences,
o Est amené à accompagner des visites parents-enfants.
2 - Dans le cas de la prestation d'Aide Educative à Domicile (A.E.D.) :
o Met en oeuvre des actions de soutien éducatif à domicile, auprès de la famille
de l'enfant, dans le cadre contractuel de l'Aide Educative à Domicile ou Aide
Educative à Domicile Intensive,
o Evalue, valorise et développe les compétences parentales.
3 - Dans tous les cas :
o Informe, rend compte régulièrement et fait des propositions au cadre technique
par rapport à l'évolution des situations
o Est garant du suivi et de l'accompagnement de l'enfant et de sa famille, suivant
les cas, au sein de la famille, en établissement ou en famille d'accueil
o Participe aux commissions techniques et synthèses
· Dans le cadre des objectifs définis par l'Agence, met en place et développe des
interventions sociales d'intérêt collectif et contribue au développement social
local :
o Impulse et co-anime des interventions sociales d'intérêt collectif impliquant des
groupes d'usagers ou des partenaires autour d'une problématique,
o Contribue à l'évaluation formalisée des projets mis en oeuvre.
· S'inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités (PS) :
o Participe aux réunions des Espaces, d'Agence, de mission,
o Met en oeuvre les dispositifs validés par le PS en s'appuyant sur les référentiels
existants et en contribuant à la transversalité,
o Contribue à la formation pratique des étudiants en travail social (accueil de
stagiaires),
o Via son expertise sociale, repère, analyse puis informe sa hiérarchie des besoins
sociaux sur le secteur.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Spécificités :
Horaires variables.
Déplacements sur le département et hors département.
Nécessité de posséder un permis de conduire - usage d'un véhicule personnel avec
indemnisation kilométrique lorsque le véhicule de service n'est pas disponible.
Poste qui nécessite un travail en partenariat et en transversalité.
L'agent est affecté sur l'Agence de DIJON, plus précisément l'Espace Solidarités Côte d'Or DIJON-Fontaine-d'Ouche avec la possibilité d'intervenir en fonction des besoins de service sur d'autres Espaces de l'Agence.
Poste plus spécifiquement en charge du suivi des enfants admis à l'ASE mais susceptible d'évoluer en fonction des réflexions menées dans le cadre du projet de service de l'Agence (suivi d'AED, évaluation des Recueils Traitement Informations Préoccupantes, suivi de Mineurs Non Accompagnés, autres modes d'intervention...).
Connaître les mesures de prévention et de protection
Formuler des avis dans le cadre de l'évaluation du placement de l'enfant
Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et savoir adapter la réponse
Réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuel et/ou familiaux
famille, ainsi que des jeunes majeurs, bénéficiant d'une mesure éducative ASE :
1 - Dans le cas de suivis des enfants admis :
o Contribue à l'élaboration du Projet pour l'enfant et sa famille (PPEF),
o Accompagne et effectue un suivi individuel éducatif dans le cadre de la mesure
et en fonction des objectifs définis pour l'enfant dans le PPEF, validé par le
délégué ASE en lien avec le cadre technique,
o Evalue et rédige des rapports en fonction de l'évolution de la situation dans le
respect des échéances fixées inscrites dans la mesure ou le projet,
o Accompagne les assistants familiaux dans la prise en charge des enfants
accueillis,
o Est amené à assister aux audiences,
o Est amené à accompagner des visites parents-enfants.
2 - Dans le cas de la prestation d'Aide Educative à Domicile (A.E.D.) :
o Met en oeuvre des actions de soutien éducatif à domicile, auprès de la famille
de l'enfant, dans le cadre contractuel de l'Aide Educative à Domicile ou Aide
Educative à Domicile Intensive,
o Evalue, valorise et développe les compétences parentales.
3 - Dans tous les cas :
o Informe, rend compte régulièrement et fait des propositions au cadre technique
par rapport à l'évolution des situations
o Est garant du suivi et de l'accompagnement de l'enfant et de sa famille, suivant
les cas, au sein de la famille, en établissement ou en famille d'accueil
o Participe aux commissions techniques et synthèses
· Dans le cadre des objectifs définis par l'Agence, met en place et développe des
interventions sociales d'intérêt collectif et contribue au développement social
local :
o Impulse et co-anime des interventions sociales d'intérêt collectif impliquant des
groupes d'usagers ou des partenaires autour d'une problématique,
o Contribue à l'évaluation formalisée des projets mis en oeuvre.
· S'inscrit dans les orientations du Pôle Solidarités (PS) :
o Participe aux réunions des Espaces, d'Agence, de mission,
o Met en oeuvre les dispositifs validés par le PS en s'appuyant sur les référentiels
existants et en contribuant à la transversalité,
o Contribue à la formation pratique des étudiants en travail social (accueil de
stagiaires),
o Via son expertise sociale, repère, analyse puis informe sa hiérarchie des besoins
sociaux sur le secteur.
CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
Spécificités :
Horaires variables.
Déplacements sur le département et hors département.
Nécessité de posséder un permis de conduire - usage d'un véhicule personnel avec
indemnisation kilométrique lorsque le véhicule de service n'est pas disponible.
Poste qui nécessite un travail en partenariat et en transversalité.
L'agent est affecté sur l'Agence de DIJON, plus précisément l'Espace Solidarités Côte d'Or DIJON-Fontaine-d'Ouche avec la possibilité d'intervenir en fonction des besoins de service sur d'autres Espaces de l'Agence.
Poste plus spécifiquement en charge du suivi des enfants admis à l'ASE mais susceptible d'évoluer en fonction des réflexions menées dans le cadre du projet de service de l'Agence (suivi d'AED, évaluation des Recueils Traitement Informations Préoccupantes, suivi de Mineurs Non Accompagnés, autres modes d'intervention...).
Connaître les mesures de prévention et de protection
Formuler des avis dans le cadre de l'évaluation du placement de l'enfant
Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence et savoir adapter la réponse
Réaliser des entretiens d'aide et de soutien individuel et/ou familiaux
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Evaluer une situation sociale dans toutes ses composantes
Conduire un entretien avec une personne et/ou sa famille afin de recueillir des données sociales
Adapter ses interventions au regard des spécificités des usagers et des familles
Instruire des dossiers à caractère social
Définir le partage d'informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect du secret professionnel
Connaître le cadre de l'intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental
Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Participer à la mise en oeuvre d'un projet en tant que membre d'une équipe
Connaître les principes et les enjeux des sciences sociales
Utiliser les applicatifs métiers
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Construire et mettre en oeuvre un plan d'aide adapté aux problématiques des publics et à leurs ressources mobilisables, afin de favoriser leur autonomie (accompagnement individuel, y compris à domicile, et collectif
Argumenter avec aisance quel que soit son auditoire (en individuel ou collectif), le lieu ou le type de communication afin de provoquer la réaction souhaitée
S'adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
Dégager les éléments principaux d'une situation en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire, le factuel et l'analyse, pour pouvoir les restituer à l'oral comme à l'écrit, notamment dans un cadre formalisé
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Participer à des actions de formation professionnelle et/ou d'échange des pratiques, transmettre ses compétences
Rentrer en relation avec la personne et favoriser la mise en confiance
Argumenter et savoir trouver des éléments de solution y compris avec des interlocuteurs hostiles ou agressifs
Appliquer l'éthique et la déontologie du travail social
Evaluer une situation sociale dans toutes ses composantes
Conduire un entretien avec une personne et/ou sa famille afin de recueillir des données sociales
Adapter ses interventions au regard des spécificités des usagers et des familles
Instruire des dossiers à caractère social
Définir le partage d'informations en fonction des situations et des interlocuteurs, dans le respect du secret professionnel
Connaître le cadre de l'intervention sociale et les dispositifs déclinés par le Conseil Départemental
Articuler son intervention en coordination avec l'ensemble des partenaires
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Participer à la mise en oeuvre d'un projet en tant que membre d'une équipe
Connaître les principes et les enjeux des sciences sociales
Utiliser les applicatifs métiers
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Construire et mettre en oeuvre un plan d'aide adapté aux problématiques des publics et à leurs ressources mobilisables, afin de favoriser leur autonomie (accompagnement individuel, y compris à domicile, et collectif
Argumenter avec aisance quel que soit son auditoire (en individuel ou collectif), le lieu ou le type de communication afin de provoquer la réaction souhaitée
S'adapter en permanence aux évolutions conjoncturelles, stratégiques et organisationnelles
Dégager les éléments principaux d'une situation en distinguant bien l'essentiel de l'accessoire, le factuel et l'analyse, pour pouvoir les restituer à l'oral comme à l'écrit, notamment dans un cadre formalisé
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
Participer à des actions de formation professionnelle et/ou d'échange des pratiques, transmettre ses compétences
Rentrer en relation avec la personne et favoriser la mise en confiance
Argumenter et savoir trouver des éléments de solution y compris avec des interlocuteurs hostiles ou agressifs
Appliquer l'éthique et la déontologie du travail social
Contact et modalités de candidature
Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
>53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.