Responsable Relais Petite-Enfance et Animation polyvalente
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021231201278050
Publiée le 19/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Schweich An Der Mosel, Marsannay-la-Côte (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du coordinateur(trice) petite enfance/enfance, les missions du responsable du relais petite-enfance (RPE) s'inscrivent dans l'objectif de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) afin d'améliorer l'information et l'accompagnement des familles sur l'ensemble des modes d'accueil ainsi que la qualité et la professionnalisation de l'accueil individuel.
L'agent(e) participe également activement à l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure ; encadre et anime un groupe d'enfants de 0 à 3 ans ou de 3 à 10 ans environ.
L'agent(e) est également responsable des projets d'animation qu'il définit annuellement ou ponctuellement en concertation avec l'équipe d'animation ; il/elle met en œuvre ces projets en s'appuyant sur les moyens matériels, financiers et humains qui lui sont confiés.
L'agent(e) participe également activement à l'élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure ; encadre et anime un groupe d'enfants de 0 à 3 ans ou de 3 à 10 ans environ.
L'agent(e) est également responsable des projets d'animation qu'il définit annuellement ou ponctuellement en concertation avec l'équipe d'animation ; il/elle met en œuvre ces projets en s'appuyant sur les moyens matériels, financiers et humains qui lui sont confiés.
Missions / conditions d'exercice
SUR LE RELAIS PETITE - ENFANCE (25 heures/semaine)
Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance :
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
- Recueillir et orienter les demandes d'accueil spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux...
- Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance
- Promouvoir le métier d'assistants maternels en les informant sur les modalités d'exercice de Ieur profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels
- Offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles
- Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue
- Favoriser au travers d'actions, les échanges, le partage d'expériences et l'analyse de pratiques
- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels et des parents
- Organiser des ateliers d'éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ou des parents et en recherchant la complémentarité avec les structures existantes
Contribuer à une fonction d'observation du territoire
- Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins
- Transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés
SUR LE MULTI-ACCUEIL ET LE SECTEUR ENFANCE (5 heures/semaine)
Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant :
- Accueillir les enfants et mettre en couvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller Ieur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc....).
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées (Sous la responsabilité de la direction du multi-accueil) :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Participer avec l'éducatrice et l'auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et de jouets.
- Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
Participer en équipe au projet de l'établissement :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse...)
- Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.
SUR LE L'ACCUEIL DE LOISIRS ET LE PERISCOLAIRE (5 heures/semaine)
Accompagner l'enfant et le groupe d'enfants au quotidien
- Accueillir l'enfant à son arrivée, l'accompagner lors de la séparation avec les parents dans les meilleures conditions possibles en lui apportant une sécurité physique et affective
- Aider l'enfant à l'acquisition de l'autonomie :
- Respecter les rythmes de vie de l'enfant tout en prenant en compte les contraintes organisationnelles du service
- Appliquer et respecter le protocole d'accueil individualisé de l'enfant
- Accompagner l'enfant lors des temps forts de l'accueil
- Observer le développement physique, psychomoteur, affectif, psychique de l'enfant et alerte si besoin la direction
- Etablir des règles de vie et en être le garant.
- Contribuer à sa socialisation
Animer les différents temps d'accueil, d'activités, de repas, de repos :
- En faire l'évaluation au travers des réunions et proposer les actions pour développer ou améliorer ces différentes animations.
- Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins
- Transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés
- Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins
- Transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés
- Proposer des activités variées et adaptées en fonction de l'âge de l'enfant sur les différents temps périscolaires et centre de loisirs.
- Aménager le quotidien de l'enfant (espace, temps de jeux, etc.) en fonction de la sécurité de l'enfant (physique et morale)
- Connaître les gestes d'urgence et appliquer la procédure en cas d'accident survenu sur le lieu d'accueil
Accueillir la famille et accompagner le parent dans son rôle éducatif
- Mettre en place une relation de confiance avec les parents (écoute, transmissions, respect
du secret professionnel et des choix parentaux) ;
- Inviter les familles à entrer dans les espaces de vie et à prendre le temps des transmissions
- Contribuer à une sensibilisation et une prévention sur des thèmes comme le développement de l'enfant, l'alimentation, l'hygiène ;
- Garantir l'application quotidienne du règlement de fonctionnement, les règles d'hygiène et de sécurité exigées par la réglementation,
- Participer aux différentes rencontres avec les familles (réunions de parents, fête institutionnelle) et encourager les familles à participer et s'impliquer dans la vie de la structure.
Assurer l'entretien du matériel
- Mettre en place une relation de confiance avec les parents (écoute, transmissions, respect du secret professionnel et des choix parentaux) ;
- Inviter les familles à entrer dans les espaces de vie et à prendre le temps des transmissions ;
- Contribuer à une sensibilisation et une prévention sur des thèmes comme le développement de l'enfant, l'alimentation, l'hygiène ;
- Veiller au bon état du matériel et des jeux ;
- Assurer l'entretien et le rangement courant des espaces
Autres missions liées au quotidien du service sous couvert de la direction
- Mettre en œuvre le projet pédagogique et le projet éducatif global du centre social ;
- Gérer en équipe la fréquentation quotidienne des enfants en fonction du nombre d'adultes présents et dans le respect du taux d'encadrement et des contraintes de service ;
- Adapter en équipe ses horaires en fonction des besoins de service ;
- Contribuer à l'évolution du service dans sa mise en œuvre ;
- Participer aux réunions d'équipe, analyser la pratique et formations ;
- Etre l'interlocuteur entre les familles et le supérieur hiérarchique
Informer les parents et les (futurs) professionnels de la petite enfance :
- Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire
- Recueillir et orienter les demandes d'accueil spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux...
- Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l'ensemble des métiers de la petite enfance
- Promouvoir le métier d'assistants maternels en les informant sur les modalités d'exercice de Ieur profession et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques
Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels
- Offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles
- Sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue
- Favoriser au travers d'actions, les échanges, le partage d'expériences et l'analyse de pratiques
- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels et des parents
- Organiser des ateliers d'éveil en direction des enfants accompagnés des professionnels ou des parents et en recherchant la complémentarité avec les structures existantes
Contribuer à une fonction d'observation du territoire
- Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins
- Transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés
SUR LE MULTI-ACCUEIL ET LE SECTEUR ENFANCE (5 heures/semaine)
Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant :
- Accueillir les enfants et mettre en couvre les conditions nécessaires à leur bien-être.
- Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants.
- Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller Ieur état général.
- Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits.
- Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc....).
Prévoir, organiser et animer des activités adaptées (Sous la responsabilité de la direction du multi-accueil) :
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement.
- Participer avec l'éducatrice et l'auxiliaire de puériculture aux choix des jeux et de jouets.
- Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter.
- Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
- Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs.
Participer en équipe au projet de l'établissement :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement.
- Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus.
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse...)
- Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation.
SUR LE L'ACCUEIL DE LOISIRS ET LE PERISCOLAIRE (5 heures/semaine)
Accompagner l'enfant et le groupe d'enfants au quotidien
- Accueillir l'enfant à son arrivée, l'accompagner lors de la séparation avec les parents dans les meilleures conditions possibles en lui apportant une sécurité physique et affective
- Aider l'enfant à l'acquisition de l'autonomie :
- Respecter les rythmes de vie de l'enfant tout en prenant en compte les contraintes organisationnelles du service
- Appliquer et respecter le protocole d'accueil individualisé de l'enfant
- Accompagner l'enfant lors des temps forts de l'accueil
- Observer le développement physique, psychomoteur, affectif, psychique de l'enfant et alerte si besoin la direction
- Etablir des règles de vie et en être le garant.
- Contribuer à sa socialisation
Animer les différents temps d'accueil, d'activités, de repas, de repos :
- En faire l'évaluation au travers des réunions et proposer les actions pour développer ou améliorer ces différentes animations.
- Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins
- Transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés
- Contribuer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant, des caractéristiques du territoire, de la couverture des besoins
- Transmettre les informations recueillies aux différents partenaires concernés
- Proposer des activités variées et adaptées en fonction de l'âge de l'enfant sur les différents temps périscolaires et centre de loisirs.
- Aménager le quotidien de l'enfant (espace, temps de jeux, etc.) en fonction de la sécurité de l'enfant (physique et morale)
- Connaître les gestes d'urgence et appliquer la procédure en cas d'accident survenu sur le lieu d'accueil
Accueillir la famille et accompagner le parent dans son rôle éducatif
- Mettre en place une relation de confiance avec les parents (écoute, transmissions, respect
du secret professionnel et des choix parentaux) ;
- Inviter les familles à entrer dans les espaces de vie et à prendre le temps des transmissions
- Contribuer à une sensibilisation et une prévention sur des thèmes comme le développement de l'enfant, l'alimentation, l'hygiène ;
- Garantir l'application quotidienne du règlement de fonctionnement, les règles d'hygiène et de sécurité exigées par la réglementation,
- Participer aux différentes rencontres avec les familles (réunions de parents, fête institutionnelle) et encourager les familles à participer et s'impliquer dans la vie de la structure.
Assurer l'entretien du matériel
- Mettre en place une relation de confiance avec les parents (écoute, transmissions, respect du secret professionnel et des choix parentaux) ;
- Inviter les familles à entrer dans les espaces de vie et à prendre le temps des transmissions ;
- Contribuer à une sensibilisation et une prévention sur des thèmes comme le développement de l'enfant, l'alimentation, l'hygiène ;
- Veiller au bon état du matériel et des jeux ;
- Assurer l'entretien et le rangement courant des espaces
Autres missions liées au quotidien du service sous couvert de la direction
- Mettre en œuvre le projet pédagogique et le projet éducatif global du centre social ;
- Gérer en équipe la fréquentation quotidienne des enfants en fonction du nombre d'adultes présents et dans le respect du taux d'encadrement et des contraintes de service ;
- Adapter en équipe ses horaires en fonction des besoins de service ;
- Contribuer à l'évolution du service dans sa mise en œuvre ;
- Participer aux réunions d'équipe, analyser la pratique et formations ;
- Etre l'interlocuteur entre les familles et le supérieur hiérarchique
Profils recherchés
- Diplôme BAC+2 minimum dans le secteur de la petite-enfance et du social
- Permis B ;
- Activités en soirées, week-end (occasionnelles et programmées d'avance)
Les savoirs
- Connaissances de technique d'animation ;
- Connaissances règlementaire Connaissances de la psychologie de l'enfant ;
- Connaissances du projet d'établissement du centre social et du pôle petite-enfance
Les savoir-faire
- Assurer la sécurité physique, affective et morale du public accueilli ;
- Organiser un programme d'activités ou participer à son organisation ;
- Adapter sa communication et son comportement en fonction du public ;
- Animer une activité ;
- Travailler en équipe ;
- Rendre compte de son action à son responsable et savoir l'interroger en cas de besoin
- Communiquer avec les partenaires
Qualités relationnelles et comportementales
- Faire preuve d'écoute et de bienveillance ;
- Capacité d'analyse et de synthèse.
- Permis B ;
- Activités en soirées, week-end (occasionnelles et programmées d'avance)
Les savoirs
- Connaissances de technique d'animation ;
- Connaissances règlementaire Connaissances de la psychologie de l'enfant ;
- Connaissances du projet d'établissement du centre social et du pôle petite-enfance
Les savoir-faire
- Assurer la sécurité physique, affective et morale du public accueilli ;
- Organiser un programme d'activités ou participer à son organisation ;
- Adapter sa communication et son comportement en fonction du public ;
- Animer une activité ;
- Travailler en équipe ;
- Rendre compte de son action à son responsable et savoir l'interroger en cas de besoin
- Communiquer avec les partenaires
Qualités relationnelles et comportementales
- Faire preuve d'écoute et de bienveillance ;
- Capacité d'analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0380540900
Informations complémentaires
Rémunération selon grille indiciaire
RIFSEEP (IFSE mensuel ; CIA selon la manière de servir)
Prime annuelle
CNAS
Lettre de motivation et CV à l'attention de M. le Maire
Place Jean Bart
21 160 MARSANNAY-LA-COTE
ressources.humaines@marsannaylacote.fr
Personne en charge du dossier : Marion VAN CALSTER (DRH) 03.80.54.09.00
RIFSEEP (IFSE mensuel ; CIA selon la manière de servir)
Prime annuelle
CNAS
Lettre de motivation et CV à l'attention de M. le Maire
Place Jean Bart
21 160 MARSANNAY-LA-COTE
ressources.humaines@marsannaylacote.fr
Personne en charge du dossier : Marion VAN CALSTER (DRH) 03.80.54.09.00
Adresse de l'employeur
MARSANNAY LA COTE
>Place Jean Bart - BP 26
21160 MARSANNAY LA COTE
>Place Jean Bart - BP 26
21160 MARSANNAY LA COTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.