Responsable Gestion Domaine public et Ouvrages d'Art - ATCO Auxois Morvan

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021231201308788
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MESMONT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Responsable du Centre d'Exploitation et d'Intervention :

* Assure la Gestion du Domaine Public,
* Est correspondant Ouvrages d'Art,
* Gère la Maîtrise d'œuvre études et travaux,
* Gère l'exploitation de la route.
Missions / conditions d'exercice
o Assure la Gestion du Domaine Public :
* recueille et exploite les éléments de terrain nécessaires à l'instruction des dossiers liés aux autorisations de voirie, arrêtés de circulation, conventions, arrêtés d'alignement,
* enregistre les demandes et rédige les propositions d'actes de Gestion du Domaine Public,
* assure le suivi des récolements des travaux,
* participe aux réunions liées aux études de réseaux sur le domaine public,
* rédige et transmet les avis sur demandes de transport exceptionnel,
* rédige et transmet les avis sur demandes d'occupation des sols (permis de construire et certificats d'urbanisme).

o Est correspondant Ouvrages d'Art :
* assure le recensement du patrimoine ouvrages d'art (ponts et murs), portiques de signalisation, procède à l'intégration et à la mise à jour des informations correspondantes dans la base de données,
* planifie et réalise les visites périodiques des ouvrages et portiques,
* procède à l'analyse des données issues de la surveillance et établit une pré-programmation des actions de surveillance ou des travaux,
* met en œuvre les actions de conservation du patrimoine en lien avec le Service Ouvrages d'Art, assure le suivi des travaux réalisés en régie,
* réalise des études simples ou procède à des estimations dans le cadre de l'entretien,
* établit les dossiers de dommages au Domaine Public et en assure le suivi.

o Gère la Maîtrise d'œuvre études et travaux :
* participe à la programmation annuelle des aménagements et investissements,
* participe à l'élaboration des études d'aménagement et de modernisation,
* à la demande du responsable du C.E.I., assure la surveillance des travaux d'entretien et d'investissement route, ouvrages d'art, signalisation, procède aux opérations préalable à la réception et au suivi des réserves,
* procède au chiffrage et à l'établissement de projets techniques,
* réalise, en tant que de besoin, des visites ou des diagnostics particuliers sur le terrain selon les sollicitations,
* assure la maîtrise d'œuvre de travaux d'aménagement routier et sur ouvrages d'art,
* examine les DCE avec les chargés d'affaires,
* prépare les chantiers et décisions de police afférentes (objectifs de coût, arrêtés de circulation, piquetages des réseaux, etc.),
* organise et anime les réunions de chantier, rédige les comptes rendus, le suivi des chantiers, vérifie les métrés, établit les constats contradictoires,
* assure le suivi financier des opérations (métrés, bilan financier, etc.).

o Gère l'exploitation de la route :
* conduit le fonctionnement du C.E.I. en cas d'absence du responsable,
* assure le recensement du patrimoine : signalisation verticale, patrimoine arboré, glissières de sécurité, procède à l'intégration et à la mise à jour des informations correspondantes dans la base de données,
* est amené à porter des projets du service dont il assure le management opérationnel et l'évaluation,
* participe à la préparation et au suivi du budget propre à l'activité du C.E.I.,
* contribue à la valorisation des missions du Conseil Départemental en participant aux propositions d'actions de communication sur les missions de l'Agence,
* est Responsable d'Intervention pour la Viabilité Hivernale et pour les permanences d'exploitation,
* participe à la gestion de crise,
* participe à l'organisation du Service, est force de proposition pour l'amélioration des pratiques,
* à la demande de sa hiérarchie, représente le Service pour des réunions liées aux missions du C.E.I.

CONTEXTE PARTICULIER OU SPECIFIQUE AU POSTE :
* conduit le fonctionnement du C.E.I. en cas d'absence du responsable. Le management de l'activité reposera nécessairement sur des réunions périodiques
* le sens de l'organisation et du travail en équipe sont nécessaires pour mener à bien les tâches confiées
* permis de conduire B exigé
* disponibilité, astreinte pour la viabilité hivernale et les astreintes d'exploitation
* sens des relations publiques
* la sécurité des usagers et des personnels sont prioritaires
* horaires fixes
* possibilité de travail de nuit ou le week-end en cas de crise ou de chantiers programmés
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Recueillir, organiser et analyser l'information nécessaire au traitement du dispositif
Gérer son temps et ses activités de façon à respecter les objectifs et les délais fixés
S'approprier et appliquer une réglementation en suivant ses évolutions
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
Sécuriser les actes et/ou les procédures administratives et/ou les dispositifs
Réaliser des traitements statistiques simples
Entretenir des relations aussi bien avec les personnels de la collectivité qu'avec des partenaires extérieurs traitant du domaine considéré
Utiliser les applicatifs métiers

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Rédiger des documents à caractères juridique (contrats, arrêtés, conventions)
Utiliser les fonctions usuelles de mise en page de document afin d'élaborer et de présenter tout type de document (courriers, notes, dossiers)
Instruire et suivre l'attribution des demandes de subvention
Connaître le vocabulaire professionnel et les procédures administratives
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité ou de l'établissement
Faire preuve de discrétion professionnelle et de réserve
Formaliser les demandes émanant des services du pôle et d'autres directions et définir un cadre de réponse
Représenter la collectivité dans le respect des valeurs qu'elle porte
Collecter des documents nécessaire à l'instruction d'un dossier

Contact

Contact
0380636600
Informations complémentaires
recrutement@cotedor.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.