Un Chef ou une cheffe de projet « Systèmes d'information de l'espace public »

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021240301375078
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DIJON METROPOLE
40 avenue du Drapeau - BP 17510
21075 DIJON
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
05/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions principales

- Développer le système d'information et de gestion de l'espace public de Dijon Métropole. Les outils métiers principaux sont GAEP, GES et la GED associée.
- Assurer des relations partenariales avec les opérateurs publics et privés en relation directe avec le système d'information.
- Faire connaitre avec pédagogie le fonctionnement de ces outils pour faciliter les usages parfois nouveaux pour l'ensemble de la direction et des directions parties prenantes
- Gérer l'équipe de 4 agents
Missions / conditions d'exercice
L'objectif général de la métropole est de maîtriser les activités sur le domaine public afin d'accompagner la croissance et la modernisation de la Ville, tout en préservant l'intégrité de son domaine et en limitant les nuisances aux usagers et aux riverains.
Dijon métropole est précurseur dans la mise en place d'outils de gestion centralisée de l'information de l'activité sur le domaine public et est moteur dans l'évolution de plusieurs applications numériques novatrices développées par des opérateurs privés.
A cette fin, Dijon métropole, via la Direction Réglementation de l'espace public, met en place un processus de gestion de l'occupation du domaine public fortement dématérialisée avec pour objectif d'améliorer le traitement et l'exploitation des données relatives à l'espace public, de mieux en maîtriser les occupations et les usages et d'assurer la coordination entre les services de la ville et les opérateurs privés. A cette fin, l'activité s'appuie sur les agents de la direction et la mise en place :
* d'une application numérique baptisée GAEP (Gestion des Activités sur l'Espace Public), qui doit à terme permettre de gérer tous les travaux avec ou sans excavation, les déménagements, les manifestations sportives, culturelles ou commerciales,... Cette application a vocation à traiter toutes les phases des activités : recensement, coordination, instruction, autorisation avec prescriptions, suivi, anomalies, archivage,...
* d'un relevé détaillé des voiries type PCRS/PCRC servant de base commune au sein de la collectivité, mais aussi auprès des concessionnaires
* d'un récolement des réseaux de la collectivités et d'une application informatique GES (Gestion des Équipement Souterrains) permettant de répondre aux demandes de DT/DICT dans le cadre de la réglementation anti-endommagement
* des bases de données techniques et des outils de gestion " métiers " permettant une gestion facilitée du domaine public (ex : diagnostic voirie, gestion du mobilier urbain, gestion de la signalétique, de la publicité...)
* d'une interface de ces dispositifs avec le SIG (qui est géré par la Direction du Numérique) pour mettre en lien les différents outils de gestion numérique dont le programme de ville connectée OnDijon. A cet effet, un outil de transformation des formats dwg et shape, basé sur un dispositif d'intelligence artificielle, est actuellement en cours de test exclusif.
* d'un outil global type GED (Gestion Électronique des Données) pour permettre une utilisation et une pérennité optimale des données.



Activités directement liées au poste

* Consolider les outils numériques existants et impulser le développement de nouveaux outils numériques dont GAEP auprès de l'ensemble des services de la direction et des autres directions utilisatrices pour répondre aux besoins de gestion de l'espace public
* Manager l'équipe de 6 agents en mode projet et manager le projet auprès de tous les interlocuteurs impliqués dans l'utilisation des outils
* Mettre en place une stratégie d'acquisition, de gestion et de mise à disposition des données topographiques type PCRS et PCRC, ainsi que des données relatives aux réseaux de la collectivité (fibre optique, réseau de coordination des feux tricolores, arrosage automatique, branchements internes aux propriétés de la collectivité, ...).
* Améliorer le processus de collecte et de traitement de la donnée en vue d'une meilleure information sur l'utilisation du domaine public et d'une garantie optimale dans la capacité de la collectivité à répondre à ses obligations
* Développer la relation avec les opérateurs publics ou privés qui travaillent sur le domaine public
* Assurer, en lien avec la Direction du Numérique, le contact avec les fournisseurs des différents outils numériques pour mettre en place les corrections et développements nécessaires
* Assurer la liaison avec la Direction du Numérique pour l'utilisation du SIG par les services techniques
Profils recherchés
Profil recherché

Titulaire d'un bac+5 dans le domaine numérique avec une approche utilisateur. Des connaissances en topographie serait un plus. Formation en management de projet requise.
Expérience appréciée dans ces différents domaines.


Compétences et qualités requises

Capacité d'encadrement d'une équipe de 6 personnes.
Bonnes connaissances du développement d'outils numériques.
Capacité à être chef de projet
Sens du travail en équipe
Qualités relationnelles et de communication
Autonomie et réactivité
Rigueur et sens de l'organisation
Capacités d'analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles


Contact

Contact
0380747105
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.