Technicien de rivière

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Offre n° O021240312000616
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT DU BASSIN DE L'OUCHE
40 AVENUE DU DRAPEAU
21000 DIJON
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
15/06/2024
Date limite de candidature
18/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le syndicat du bassin de l’Ouche un syndicat mixte de bassin versant et regroupe 11 EPCI et 7 communes et a son siège à Dijon.

Il est compétent en matière de gestion des milieux aquatiques (GEMA) :

- aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique
- entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, chenal, lac ou plan d'eau, y compris les accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau,
- protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Le syndicat exerce également des missions dites « hors GEMAPI », à savoir :

- protection et la conservation des eaux superficielles et souterraines ;
- mise en place et l'exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques ;
- animation et la concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans un sous-bassin ou un groupement de sous-bassins, ou dans un système aquifère, correspondant à une unité hydrographique.

Il assure la mise en œuvre du SAGE et du Contrat de bassin en qualité de structure porteuse et apporter les moyens matériels et humains nécessaires au fonctionnement de la Commission Locale de l’Eau.

L’équipe actuelle est composée d’une directrice, d’un animateur SAGE et d’une animatrice du contrat de bassin.

Dans le cadre du contrat de bassin notamment, et en collaboration avec l’animatrice du contrat de bassin, le technicien de rivière doit :

 Définir et mettre en œuvre le programme global pluriannuel d’entretien de cours d’eau en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d’usage du milieu, assurer son suivi, son réajustement périodique en organisant notamment les chantiers ainsi qu'une surveillance régulière.
 Proposer et assurer la maîtrise d'ouvrage d'études et de travaux de restauration de milieux aquatiques dans le but d’atteindre le bon état des masses d’eau
 Définir et assurer le pilotage d’études d’aménagement et de gestion des milieux aquatiques
 Assurer la maîtrise d’œuvre de travaux de restauration des milieux aquatiques en régie ou avec l’aide d’un prestataire. Assurer le suivi des travaux
 Concertation avec les acteurs locaux, usagers et riverains, propriétaires et agriculteurs : mener des négociations avec les riverains et usagers et conseiller les élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser.
 Assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités adhérentes,
 Accompagner techniquement les projets inscrits au contrat du bassin
 Conduite d'actions d'information et de sensibilisation auprès de différents publics, participation au plan de communication du Contrat, mise en place et animation de réunions publiques le cas échéant.
 Gérer les acquisitions foncières le cas échéant
 Surveillance des cours d’eau au niveau quantitatif et qualitatif
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des missions définies, le technicien de rivière organisera les opérations d'un point de vue technique, administratif et règlementaire :

Effectuer les démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux et à la passation des marchés, tels que :

- Elaboration et suivi des dossiers règlementaires et procédures de Déclaration d’Intérêt Général (DIG),
- Elaboration et suivi des marchés de travaux (procédure et exécution),

Diagnostics de terrain, estimation et chiffrage des travaux, manipulation de matériel de mesures
Communication, médiation, concertation et conventionnement avec les propriétaires riverains
Elaborer et suivre les budgets propres aux projets pilotés
Rédaction et suivi des dossiers de subventions
Rédaction des projets de délibération en lien avec les projets à suivre
Planification des travaux et opérations, relation avec les entreprises, animation des réunions de chantier, rédaction des comptes rendus, suivi et contrôle sur le terrain des travaux et leur réception
Évaluer les actions mises en place et bilan et suivi des opérations
Mise à jour du Système d’Information Géographique (SIG) de la collectivité,
Surveillance des cours d'eau tant au niveau qualitatif que quantitatif
Veille règlementaire et technique dans les domaines de compétences
Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel à destination des financeurs et des collectivités adhérentes

Relations fonctionnelles

Relations fréquentes avec les élus et les instances décisionnelles
Relations permanentes avec la Directrice des services et la chargée de mission « Contrat de bassin » et le chargé de mission « SAGE »
Interlocuteur technique des délégués du syndicat mixte,
Relations avec les propriétaires riverains,
Coordination des entreprises prestataires,
Relations avec les services de l’Etat (Agence de l’eau, Préfecture, Région…),
Collaboration avec l’ensemble des agents de la collectivité pour assurer la cohérence des projets
Partenariat avec les collectivités voisines

Rattachement hiérarchique :
Sous l’autorité directe de la chargée de mission « contrat de bassin »
Profils recherchés
Compétences

Maîtrise règlementaire dans le domaine de l’eau et des aspects environnementaux
Bonne connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques (hydrologie, hydraulique…)
Compétences techniques relatives aux missions de terrain (en hydraulique, hydrologie, biologie, écologie…)
Bonne connaissance naturalistes (faune, flore…) et de la biodiversité
Savoir faire des diagnostics de terrain, estimer et chiffrer des travaux, manipuler le matériel de mesures
Bonne connaissance des procédures de marchés publics, et le suivi de chantiers (savoir planifier, suivre les délais, contrôler les travaux réalisés)
Suivi des commandes et facturation en lien avec les marchés de travaux,
Rédaction de notes techniques et de comptes-rendus
Savoir élaborer un budget et en assurer le suivi,
Connaissance des statuts et fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance des cadres règlementaires applicables à la collectivité dans l’exercice de ses compétences
Aptitudes à l’analyse, la synthèse et la rédaction,


Autres compétences

Connaissance des zones humides
Capacités rédactionnelles
Maîtrise d’outils informatiques bureautiques et cartographiques (SIG)
Modélisation de terrain

Profil recherché

- Technicien supérieur diplômé ou diplôme universitaire (Bac+2 à Bac+5) de formation scientifique, dans le domaine de l'environnement notamment de l'eau, des rivières et milieux aquatiques annexes,
- Très bonnes connaissances du cadre réglementaire autour de la gestion des milieux aquatiques,
- Compétences affirmées en définition, conduite et contrôle de travaux en milieux aquatiques mais aussi en concertation,
- Capacité d’écoute et capacité d'organisation et conduite de réunions,
- Connaissances techniques générales dans les domaines touchant à la préservation de la ressource en eau, les pratiques agricoles, la gestion des milieux aquatiques et les politiques publiques de l'eau Connaissance des acteurs de la politique de l'eau, du cadre réglementaire.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaissances naturalistes,
- Capacités de gestion technique, administrative et budgétaire de projets.
- Bonne connaissance en informatique (Word, Excel, Powerpoint)
- Connaissance du SIG appréciée.
- Modélisation de terrain appréciée
- Connaissance des zones humiques serait un plus
- Permis B obligatoire.

Savoir-être

Bonne présentation et qualité d’expression
Qualités relationnelles
Représente et défend la politique de la collectivité sur le terrain et auprès des interlocuteurs extérieurs,
Disponibilité, diplomatie
Sens du travail en équipe
Capacités d’animation de réunions
Capacités d'organisation, autonomie, rigueur, polyvalence, disponibilité
Savoir gérer les priorités
Savoir comprendre une demande, sens de l’écoute
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
Respecter la confidentialité

Expérience

Expérience de 3 ans dans un poste similaire fortement appréciée (la personne devra dès sa prise de poste assurer le suivi de travaux de programmations en cours).

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Poste ouvert aux agents titulaires ou à défaut contractuels

Contact

Contact
0380503611
Informations complémentaires
CONTACT/CANDIDATURES


Envoyer Lettre de motivation + CV + dernier arrêté, avant le 18 avril 2024, à :
Monsieur le Président – Syndicat du bassin de l’Ouche par mail : laure.bejot@ouche.fr
Tél : 03.80.50.36.11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.