gestionnaire de ressources documentaires

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021240319000810
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
DIJON
Place de la Libération - CS 73310
21033 DIJON
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIJON
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la coordinatrice de la politique documentaire des musées, le·la gestionnaire des ressources documentaires du musée Archéologique a pour mission générale de garantir la gestion, le développement et la diffusion de ressources comprenant des archives et de la documentation (des collections et des expositions, des sites de fouilles, des thématiques en lien avec les collections, etc.), une base de données des collections, une photothèque et une bibliothèque.

A ce titre, il·elle est un référent s’agissant des fonds documentaires liés aux collections archéologiques, tant vis-à-vis des personnels scientifiques et de médiation de la Direction des musées, que vis-à-vis de tout public (chercheurs, étudiants, éditeurs, presse) menant des recherches dans le domaine.

Il·elle prend part à l’élaboration ou à l’actualisation du projet de service documentaire transversal et met en œuvre un certain nombre de projets communs aux trois centres documentaires (harmonisation des pratiques et des protocoles, valorisation des fonds, diffusion des collections en ligne, gestion mutualisée des images des collections, etc.).

Plus spécifiquement et en étroite concertation avec la responsable scientifique des collections archéologiques, le·la gestionnaire des ressources documentaires se verra confier la programmation et la mise en œuvre d’un chantier de structuration de la documentation et de la photothèque : élaboration de plans de classement et scenarii d’implantation dans les locaux, définition des besoins en termes de mobiliers et de modes de conditionnement pour l'accessibilité et la bonne conservation des ressources, planification du chantier de classement, réalisation.
Missions / conditions d'exercice
Traiter, conserver et développer le fonds documentaire, iconographique et bibliographique
- programmer et mettre en œuvre un chantier de structuration de la documentation et de la photothèque
- classer, cataloguer, conditionner et enrichir les fonds documentaire, iconographique et de bibliothèque
- mettre en œuvre une veille documentaire dans le domaine de spécialité des fonds documentaires
- contribuer au projet d'une gestion mutualisée des images des collections des musées de Dijon, incluant la gestion courante des demandes de visuels issus de la photothèque du musée Archéologique et les droits afférents, des autorisations de prises de vue ou de tournage au musée Archéologique

Accueillir, orienter et renseigner le public dans la recherche documentaire
- Accueillir et renseigner les différents usagers du centre documentaire du musée Archéologique (chercheurs, étudiants, éditeurs, services de la Direction des musées ou de la Ville de Dijon)
- Assurer la médiation entre les ressources documentaires et les personnels scientifiques ou de médiation de la Direction des musées, pour l’élaboration de contenus autour des collections et de leurs thématiques.

Administrer la base documentaire et de gestion des collections archéologiques (Micromusée)
- Gérer les droits d'accès, élaborer des chartes de saisie et veiller à la cohérence des modes de saisie, animer les réunions d’utilisateurs
- Enrichir la base, concevoir et développer les contenus d'une publication en ligne de la base (Opac)
- Valider la conformité des nouvelles fiches à la charte de saisie et effectuer des campagnes de nettoyage.

Diffuser et valoriser le fonds documentaire, iconographique et de bibliothèque
- Promouvoir la documentation (diffusion interne, présentation des espaces documentaires aux publics, présence sur les réseaux sociaux,etc.)
- Participer à des projets éditoriaux et de diffusion numérique
- Échanger avec les partenaires professionnels, s'intégrer à des réseaux de diffusion/valorisation
Profils recherchés
Profil : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques
- Compétences :
* connaissances en ingénierie documentaire
* maîtrise des techniques de classement documentaire, de catalogage et de recherche documentaire ou bibliographique.
* qualités d’organisation, de rigueur et d’autonomie dans le travail
* savoir travailler en équipe et en transversalité
* sens des relations humaines, aptitude à l’accueil du public et à la transmission de savoirs
* sensibilité aux enjeux patrimoniaux et de médiation culturelle

Contact

Contact
0380747105
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.