Un.e chef.fe de service vie associative et démocratie participative

Offre n° O021240503000291
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CHENOVE
2 Place P. Meunier - BP 130
21303 CHENOVE
Lieu de travail
CHENOVE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Entretien et respect du lien stratégique avec le cabinet du maire, la direction générale, les élus référents (Adjoint en charge de la vie associative et de la participation citoyenne, conseiller délégué en charge du pouvoir d’agir des habitants).
Garantie du respect des orientations du contrat de mandat en matière de vie associative et de démocratie participative.
Représentation de la municipalité au sein des instances participatives dont il faut garantir la neutralité et le respect des valeurs de la République et de la Laïcité.
Autonomie dans l’organisation du quotidien et de la gestion des instances sous la responsabilité du directeur de la citoyenneté et de la tranquillité publique, dans le cadre prédéfini collectivement.
Suivi stratégique de l’avancée des projets municipaux et adaptation de la valorisation des projets en fonction des cibles (habitants, instances participatives, agents etc.).
Missions / conditions d'exercice
Vie associative
Accompagner l’amélioration continue du service rendu par la MVA aux associations et aux habitants en lien avec l’élu référent et le responsable de la Maison de la Vie Associative
Veille sur les pratiques des autres collectivités.
Stratégie de remise à plat des procédures et règlements liant la collectivité et les associations et de modernisation des procédures en lien avec la direction de la communication et de la relation aux citoyens.
Stratégie de redynamisation de la Maison de la Vie Associative.
Management des agents de la Maison de la Vie Associative.
Organisation stratégique de la campagne des demandes de subvention en lien avec les offices municipaux et suivi en lien avec la direction des finances et des moyens généraux.
Pilotage du travail quotidien de la MVA : suivi de la location des salles, suivi des demandes de matériel et autres besoins logistiques en lien avec l’intendance intérieure et le CTM, suivi des conventions de mises à disposition.
Suivi budgétaire.
Suivi des demandes de communication.
Suivi de la mise à jour de l’annuaire des associations ou tout autre support de valorisation de la vie associative.

Coordonner des temps forts de rencontres entre la collectivité et les associations, entre les associations et les habitants et valoriser le bénévolat en lien avec l’élu référent et le responsable de la Maison de la Vie Associative
Coordination des événements de la vie associative en lien avec le responsable de la MVA : Téléthon / Forum des associations et Prix de l’engagement bénévole / Fête des bénévoles / Réunion annuelle des présidents d’association.
Être force de proposition pour améliorer les événements existants et leur impact : benchmarking, coordination avec les services ressources et notamment les directions des finances et des moyens généraux et de la communication, meilleure articulation avec la démocratie participative, réflexion sur le volet formation des associations et des citoyens, valorisation du bénévolat…

Démocratie participative
Réaliser une veille stratégique en matière de démocratie participative
Veille.
Définition et réajustement de la stratégie dans le respect du contrat de mandat et de la feuille de route des services, en lien avec les élus référents et le directeur de pôle : lancement notamment d’un vote des habitants pour le choix des budgets participatifs, réflexion en lien avec la direction de la jeunesse sur la participation des jeunes dans la vie de la cité.
Proposition d’un plan d’actions opérationnel 2023-2026.
Réflexion, en lien avec le cabinet du maire, en matière de démocratie directe élus/habitants (réunions de quartier, réunions publiques, déambulations…).

Piloter et animer, en lien avec les chargés de mission démocratie de proximité, les instances de démocratie participative
Relance des instances existantes (trois conseils de quartier + CCC) et coordination avec les Maisons Pop pour ce qui concerne le Conseil Citoyen.
Pilotage du Conseil des Enfants en lien avec la direction de l’éducation.
Élaboration d’un calendrier annuel de fonctionnement des instances.
Organisation et animation des instances, en lien avec les chargés de mission démocratie de proximité.
Accompagnement des membres des instances pour la construction et la réalisation de leurs projets à l’échelle de leur quartier ou de la ville.
Représentation du service (avec le possible appui des chargés de mission démocratie de proximité) lors des réunions et visites de quartier.

Développer la participation hors instances et accompagner les initiatives locales
Développer la participation des habitants dans le cadre des grands projets menés par la municipalité en lien avec la direction du développement et de l’attractivité du territoire.
Développement de nouveaux modes de relations aux citoyens (arène mobile, forum de la vie citoyenne, réunions « petit format »,…).
En lien avec les chargés de mission de démocratie de proximité, réalisation d’une veille sur le territoire et dans les services pour prendre connaissance d’initiatives d’habitants qui pourraient être accompagnés par la ville.
Être force de proposition, en lien avec le service communication, la direction générale et le cabinet du maire, afin d’encourager les habitants à être acteurs de leur ville (stratégie de communication, outils, formation régulière des citoyens…).
Accompagnement des services pilotes dans la mise en œuvre de projets participatifs ou d’instances satellites (observatoires, diverses, CCTP, commission locale des usagers…).
Être un appui à l’organisation des concertations grand public (nom du Parc, nom de la cour d’honneur etc.) en lien avec les services concernés.
Être force de proposition pour l’association du plus grand nombre d’habitants possible aux événements organisés par la ville.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Avoir une vision stratégique, être force de proposition.
Posséder une grande aisance relationnelle et rédactionnelle.
Maîtriser les outils bureautiques.
Savoir manager une équipe, avoir le sens des responsabilités.
Connaître les différents canaux d’expression de la démocratie participative.
Faire preuve de qualités de pilotage et d’animation en mode projet.
Connaître les techniques d’animation et de concertation.
Bien connaître la collectivité, le projet municipal et le territoire.
Posséder un esprit de synthèse et d’analyse.
Savoir vulgariser du contenu technique pour le grand public.
Adopter une posture de reporting à la hiérarchie et aux élus tout en étant autonome.
Adapter ses messages et sa posture aux différentes cibles.
Maîtriser l’organisation d’événements.
Avoir le sens du service public.

Savoir-être :
Dynamisme.
Rigueur.
Respect.
Loyauté.
Diplomatie.
Discrétion.
Grande disponibilité.

Contact

Contact
0380515500
Informations complémentaires
2 place Pierre Meunier 21300 CHENÔVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.