Conseiller Numérique France Services (Contrat de projet)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O021240620000770
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA COTE D'OR
53 bis rue de la préfecture
21000 Dijon
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Dijon
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le numérique transforme notre société. C’est une source d’opportunités pour apprendre,
communiquer et accéder à nos droits. Toutefois, une récente étude a démontré que 40% des Côte-d'Oriens se déclarent peu à l’aise avec le numérique. Le Département doit donc
accompagner les différents publics qui subissent cette transition pour qu’ils s’en saisissent.
Dans le cadre de sa stratégie numérique pour proposer une solution d’accompagnement au numérique en cohérence avec les besoins des usagers, le Département a récemment été lauréat de L’appel à Manifestation d’intérêt « conseillers numériques » proposé par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) qui offre aux collectivités la possibilité d’accompagner le recrutement et la formation d’agents dédiés à la médiation numérique durant deux ans.
Les conseillers numériques accompagnent au plus près les publics Côte-d'Oriens qui
souhaitent se faire aider ou former sur les thématiques liées au numérique.
Sous l’autorité du Directeur de projet Usages numériques, chaque conseiller numérique :
- pilote la gestion des interventions auprès des services, collectivités et partenaires et
propose des contenus en fonction des différents publics accompagnés,
- adapte les supports et médias proposés en fonction du public cible
- propose des animations lors d’évènements pour sensibiliser le grand public aux
différents usages numériques,
- assure une veille sur les usages numériques et l’innovation.
Missions / conditions d'exercice
TACHES OU ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1/ pilote la gestion des interventions auprès des services, collectivités et partenaires et
propose des contenus en fonction des différents publics accompagnés :
- prend contact avec les services, collectivités territoriales ou partenaires (EHPAD, résidences séniors, Collèges, structures adaptées…) qui ont sollicité la Mission Usages Numériques pour accompagner leurs publics sur la thématique du numérique,
- identifie le public accompagné (bénéficiaire du RSA, parents d’élèves, collégiens, public
séniors, grand public, agents..) afin de calibrer au mieux l’offre de formation dans sa durée et dans son contenu en fonction des objectifs recherchés,
- propose une offre de formation adaptée en fonction de la maîtrise et de la typologie des
publics : prise en main d’un PC ou d’un smartphone, accompagnement aux démarches en
lignes, communiquer avec ses proches, lutter contre les fausses informations, protéger des données personnelles, risque et la maitrise des réseaux sociaux, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.
2/ adapte les supports et médias proposés en fonction du public cible :
- forme le public en adaptant les modalités d’accompagnements selon la typologie des
personnes accompagnées et de leurs besoins. Les accompagnements peuvent êtres individuels, collectifs, sous formes de webinaires, vidéos, animations interactives, immersions dans les
services, ateliers de sensibilisation...
- adapte les supports utilisés en fonction des usages recherchés. Il peut s’agir d’ordinateurs fixes, portables, tablettes, smartphones, casques de réalité virtuelle ou de matériels innovants comme des imprimantes 3D, graveuses numériques, brodeuses numériques….
3/ propose des animations lors d’évènements pour sensibiliser le grand public aux
différents usages numériques :
- dans le cadre des sorties bimensuelles du bus numérique, informe et conseille les Côted'Oriens
récemment desservis par la fibre optique et les potentialités que cette nouvelle
infrastructure peut apporter dans leurs usages quotidiens.
- informe et sensibilise le grand public sur l’évolution des usages numériques lors
d’événements organisés par ou en partenariat avec le Département (salon des séniors, salon des Maires, …).
4/ assure une veille sur les usages numériques et l’innovation :
- Identifie les nouvelles pratiques en matière de numérique avec un regard d’expert sur la
sobriété numérique, les risques des réseaux sociaux…
- maitrise les sujets d’actualité en lien avec le numérique comme l’intelligence artificielle ou le metavers pour pouvoir les vulgariser auprès du grand public.
5) CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE :
· Poste à forte dominante relationnelle (contacts quotidiens avec les usagers)
· Les Conseillers Numériques France Services devront respecter la charte de déontologie
sur les bonnes pratiques en matière de Système d’information, notamment celles
concernant la protection des données à caractère personnel de l’usager.
· Une expérience ou une certification dans le secteur de la médiation numérique est un
plus.
· Les Conseillers Numériques France Services seront formés aux compétences techniques
et sociales qui seront utiles à leurs activités, lors d’une formation de 105 heures au
minimum qui donne droit au titre de responsable d’espace de médiation numérique.
· Certification Pix à l’issue de la période de formation
· Déplacements sur tout le Département : le conseiller numérique doit être titulaire du
permis B : boite manuelle et automatique.
· Autonomie
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Maitriser les outils bureautiques
Maîtriser les différents systèmes d'exploitation informatiques et sur mobiles
Vérifier la présence effective du matériel nécessaire à une connexion (ordinateur, modem,
routeur, réseau, fournisseur d'accès,...)
Diffuser des informations dans un vocabulaire adapté, porter assistance et conseiller les
utilisateurs (notamment dans l’appropriation des modes d’emploi)
Écouter, reformuler et analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller
Rechercher et diffuser des informations
Accueillir le public dans le respect du cadre réglementaire de la communication
institutionnelle
Rendre compte d'une manière claire d'une situation courante
Rédiger de manière claire et compréhensible des documents structurés
COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Savoir installer un logiciel ou charger une application
Connaître les différents supports de démarches administratives en ligne
Adapter son discours et sa formation aux différents publics (communication notamment)
Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
S’organiser et être autonome
Concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation
Maîtriser les outils et techniques d’animation
Connaitre et assurer une veille sur les nouvelles technologies et usages numériques
Travailler en réseau

Contact

Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.