Animatreur·rice Relais Petite Enfance
            
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    Offre n° O021240917000741
            Publiée le 17/09/2024
        Synthèse de l'offre
Installée au cœur d'un territoire périurbain, à 25' du centre historique de Dijon, la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise (CCPD) est un Établissement Public de Coopération Intercommunale créée au 1er Janvier 2006, sous l'impulsion des 22 communes qui la composent. Le siège administratif est situé sur la commune de Genlis. 
Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son Projet de territoire élaboré autour de trois axes majeurs : "l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique" constitue, pour les dix années, à venir la feuille de route de plus 200 collaborateurs.
                        Résilient, porteur de valeurs et dynamique, son Projet de territoire élaboré autour de trois axes majeurs : "l'attractivité économique, le cadre de vie, la transition et la résilience écologique" constitue, pour les dix années, à venir la feuille de route de plus 200 collaborateurs.
Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        12, Rue Ampère, Genlis                                                                                                                        (Côte d'Or)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
                        Durée de la mission
                            12 mois
                        Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Enfance, famille >
                                                                                                    Petite enfance
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Animateur
                                    
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial
                                                                                                                                                                                                                                                                                            
                            Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui
                                                        (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
                            
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
                Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Experience souhaitée
                                Débutant
                            Descriptif de l'emploi
L’animateur·rice Relais Petite Enfance anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistant·e·s maternel·le·s (AM), et des parents. Son rôle est d’informer et d’accompagner au mieux des familles sur l’ensemble des modes d’accueil, d’améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel et d’organiser des activités.
                Missions / conditions d'exercice
• Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet du relais
• Assurer la gestion administrative, budgétaire et matérielle du secteur 3 (7 communes - environ 80 AM)
• Animer un lieu de rencontre à destination des professionnels de l'accueil individuel, enfants et parents
• Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel et promouvoir la formation continue auprès des professionnels de la petite enfance et des parents employeurs,
• Veiller à maintenir l'offre d'accueil existante, par la promotion du métier d'AM, pour correspondre à la demande,
• Concevoir et réaliser des temps d'ateliers collectifs dans les différentes communes de son secteur en direction des AM et des enfants accueillis (socialisation,...)
• Assurer des permanences d'accueil et d'information pour les familles et les AM
• Informer et conseiller les parents, professionnel·le·s et acteur·rice·s de l'accueil individuel en matière administrative, juridique, fiscale et éducative (contrat de travail, bulletin de salaire, ...) et assurer une veille jurdique
• Travailler en partenariat avec les acteurs de la petite enfance, et notamment la CAF et la PMI
• Travailler en transversalité avec les secteurs 1 et 2, les services de la CCPD, et les relais extérieurs (harmoniser les pratiques, partager les expériences et évènements festifs...)
• Conduire l'organisation d'évènements (soirées, fêtes des AM...)
Savoirs et Savoirs faire:
Maîtrise des techniques d'accueil et d'orientation du public
Bonne connaissance des dispositifs administratifs et règlementaires relatifs à l’accueil à domicile à l’accueil individuel
Connaissance éducatives et psychologiques du jeune enfant
Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
Savoir appliquer les techniques d’animation et dynamique de groupe
Réaliser un diagnostic des besoins des populations et des territoires
Capacité de médiation
Conduite d’entretien et d’argumentation
Gestion de projets
Capacité à établir un bilan, une évaluation
Capacité rédactionnelle
Savoir questionner et analyser sa pratique professionnelle
                • Assurer la gestion administrative, budgétaire et matérielle du secteur 3 (7 communes - environ 80 AM)
• Animer un lieu de rencontre à destination des professionnels de l'accueil individuel, enfants et parents
• Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel et promouvoir la formation continue auprès des professionnels de la petite enfance et des parents employeurs,
• Veiller à maintenir l'offre d'accueil existante, par la promotion du métier d'AM, pour correspondre à la demande,
• Concevoir et réaliser des temps d'ateliers collectifs dans les différentes communes de son secteur en direction des AM et des enfants accueillis (socialisation,...)
• Assurer des permanences d'accueil et d'information pour les familles et les AM
• Informer et conseiller les parents, professionnel·le·s et acteur·rice·s de l'accueil individuel en matière administrative, juridique, fiscale et éducative (contrat de travail, bulletin de salaire, ...) et assurer une veille jurdique
• Travailler en partenariat avec les acteurs de la petite enfance, et notamment la CAF et la PMI
• Travailler en transversalité avec les secteurs 1 et 2, les services de la CCPD, et les relais extérieurs (harmoniser les pratiques, partager les expériences et évènements festifs...)
• Conduire l'organisation d'évènements (soirées, fêtes des AM...)
Savoirs et Savoirs faire:
Maîtrise des techniques d'accueil et d'orientation du public
Bonne connaissance des dispositifs administratifs et règlementaires relatifs à l’accueil à domicile à l’accueil individuel
Connaissance éducatives et psychologiques du jeune enfant
Connaissance des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
Savoir appliquer les techniques d’animation et dynamique de groupe
Réaliser un diagnostic des besoins des populations et des territoires
Capacité de médiation
Conduite d’entretien et d’argumentation
Gestion de projets
Capacité à établir un bilan, une évaluation
Capacité rédactionnelle
Savoir questionner et analyser sa pratique professionnelle
Profils recherchés
Diplôme / Qualification : Diplôme de conseiller·ère en économie sociale et familiale, d’infirmier·ière, d’assistant·e social·e, d’éducateur·rice de jeunes enfants, de psychomotricien·ne, de psychologue - Bac +2/Bac +3 - Niveau 5/6
Habilitation et permis : Permis B indispensable
Expérience : dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social
Télétravail possible à partir de 6 mois d'ancienneté
CNAS à partir de 6 mois d'ancienneté
                Habilitation et permis : Permis B indispensable
Expérience : dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social
Télétravail possible à partir de 6 mois d'ancienneté
CNAS à partir de 6 mois d'ancienneté
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0380379357
                        Informations complémentaires
                            Lettre de motivation et CV obligatoire
                        Adresse de l'employeur
                            COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PLAINE DIJONNAISE
>12, Rue Ampère
21110 GENLIS
                        >12, Rue Ampère
21110 GENLIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
