Agent d'Accueil et d'Etat Civil

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Offre n° O021241004001403
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
BP 90, Montbard (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe de 3 agents, sous l’autorité du responsable de service, vos missions principales seront les suivantes :

ASSURER L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DES TITRES D’IDENTITE
ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DES DOCUMENTS D'ETAT- CIVIL ET DIVERS
Missions / conditions d'exercice
ASSURER L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC
- Identifier les demandes et orienter vers les services compétents
- Donner les informations de premier niveau concernant les services municipaux
- Assurer un relais avec les administrations extérieures

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DES TITRES D’IDENTITE
- Prendre les rendez-vous et accueillir le public sur station biométrique
- Saisir les demandes et suivre les dossiers
- Réceptionner, délivrer et détruire les titres

ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DES DOCUMENTS D'ETAT- CIVIL ET DIVERS
- Contrôler l'authenticité des attestations et documents fournis
- Établir les différents actes d'état civil
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
- Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
- Rédiger des mentions et des courriers
- Gérer le courrier départ et arrivée
- Assurer le suivi du recensement citoyen
- Etablir les attestations d’accueil des étrangers
Profils recherchés
Expérience confirmée dans un poste similaire
Vous maîtrisez le fonctionnement des Collectivités et de leur environnement institutionnel
Vous maîtrisez la réglementation relative à la délivrance des actes administratifs
Connaissances en droit civil et droit funéraire et le régime juridique des actes administratifs
Qualités d’analyse, d’adaptation, d’initiative, d’organisation et de réactivité
Qualités relationnelles doublées de capacités d’écoute et de dialogue
Autonomie et rigueur et goût prononcé pour le travail en équipe
Gestion des situations conflictuelles
Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers (logiciel Berger Levrault, …)
Sens du service public - Réserve et discrétion professionnelles
Loyauté

Contact et modalités de candidature

Contact
0380925038
Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + CNAS + participation à la prévoyance maintien de salaire et mutuelle santé
Travail un samedi par mois minimum
Pour tout complément d’information contacter Vanessa LEFEBVRE au 03.80.92.01.34
Adresse de l'employeur
MONTBARD
>BP 90
21506 MONTBARD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.