Responsable éducatif de quartier
Offre n° O021250506000591
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Libération - CS 73310, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
14/07/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Participer à la déclinaison des politiques publiques municipales sur le quartier en mettant en œuvre le projet éducatif municipal et impulser l’action éducative des accueils collectifs de mineurs de ce secteur.
Missions / conditions d'exercice
1) PARTICIPER A LA DECLINAISON DES POLITIQUES PUBLIQUES MUNICIPALES EN METTANT EN ŒUVRE LE PROJET EDUCATIF A L'ECHELLE DU QUARTIER
- Décliner sur le quartier les orientations du Projet Éducatif Global (PEG) et du Projet Éducatif de Territoire (PEDT),
- Développer les partenariats institutionnels et associatifs à l'échelle du quartier, participer aux instances locales existantes ou en construction, toutes politiques publiques confondues, définir et mettre en œuvre des actions communes, transversales en matière de politiques publiques, en y contribuant sur le volet éducatif,
- Assurer une veille locale sur les évolutions du territoire et les besoins des usagers,
- Orienter et relayer les situations éducatives individuelles complexes, préoccupantes, conflictuelles vers les acteurs et ressources compétentes.
2) IMPULSER L’ACTION EDUCATIVE DES ACM
- Piloter l'élaboration des projets pédagogiques des ACM du quartier
- Définir, en lien avec les directeurs, les objectifs généraux des projets pédagogiques des ACM, en direction des enfants et des familles,
- Identifier les ressources internes et du territoire mobilisables pour la mise en œuvre du projet,
- Effectuer un suivi régulier de l’activité des ACM sur les plans qualitatifs et quantitatifs, évaluer leur action, réaliser des bilans annuels,
- Valoriser les actions conduites.
- Management d'une équipe sectorisée de directeurs d’ACM
- Animer une équipe de directeurs d’ACM,
- Assurer leur évaluation professionnelle,
- Conseiller les directeurs d’ACM dans la gestion de leur équipe et structure,
- Veiller à la mise en œuvre des procédures relatives au cadre de fonctionnement de la collectivité et à la cohérence des pratiques sur le territoire,
- Contrôler l’utilisation des moyens alloués aux directeurs d’ACM (budget, moyens RH),
- Assurer le lien avec le secteur technique (Responsable technique de quartier)
- Décliner sur le quartier les orientations du Projet Éducatif Global (PEG) et du Projet Éducatif de Territoire (PEDT),
- Développer les partenariats institutionnels et associatifs à l'échelle du quartier, participer aux instances locales existantes ou en construction, toutes politiques publiques confondues, définir et mettre en œuvre des actions communes, transversales en matière de politiques publiques, en y contribuant sur le volet éducatif,
- Assurer une veille locale sur les évolutions du territoire et les besoins des usagers,
- Orienter et relayer les situations éducatives individuelles complexes, préoccupantes, conflictuelles vers les acteurs et ressources compétentes.
2) IMPULSER L’ACTION EDUCATIVE DES ACM
- Piloter l'élaboration des projets pédagogiques des ACM du quartier
- Définir, en lien avec les directeurs, les objectifs généraux des projets pédagogiques des ACM, en direction des enfants et des familles,
- Identifier les ressources internes et du territoire mobilisables pour la mise en œuvre du projet,
- Effectuer un suivi régulier de l’activité des ACM sur les plans qualitatifs et quantitatifs, évaluer leur action, réaliser des bilans annuels,
- Valoriser les actions conduites.
- Management d'une équipe sectorisée de directeurs d’ACM
- Animer une équipe de directeurs d’ACM,
- Assurer leur évaluation professionnelle,
- Conseiller les directeurs d’ACM dans la gestion de leur équipe et structure,
- Veiller à la mise en œuvre des procédures relatives au cadre de fonctionnement de la collectivité et à la cohérence des pratiques sur le territoire,
- Contrôler l’utilisation des moyens alloués aux directeurs d’ACM (budget, moyens RH),
- Assurer le lien avec le secteur technique (Responsable technique de quartier)
Profils recherchés
• Conduite de projet
• Capacités rédactionnelles, administratives et informatiques
• Rigueur, autonomie, force de proposition
• Compétences managériales
• Capacités d’écoute, de disponibilité et d’adaptabilité
• Capacités à travailler en équipe et en transversalité
• Capacités d'adaptation et polyvalence
• Connaissance des métiers de l'animation et du public 3/14 ans
• Connaissance et mise en application de la réglementation en vigueur et de son évolution
• Connaissance des politiques publiques
• Connaissance du contexte des collectivités territoriales
Conditions d’accès au poste :
Diplôme requis : BPJEPS
• Capacités rédactionnelles, administratives et informatiques
• Rigueur, autonomie, force de proposition
• Compétences managériales
• Capacités d’écoute, de disponibilité et d’adaptabilité
• Capacités à travailler en équipe et en transversalité
• Capacités d'adaptation et polyvalence
• Connaissance des métiers de l'animation et du public 3/14 ans
• Connaissance et mise en application de la réglementation en vigueur et de son évolution
• Connaissance des politiques publiques
• Connaissance du contexte des collectivités territoriales
Conditions d’accès au poste :
Diplôme requis : BPJEPS
Contact et modalités de candidature
Contact
0380745151
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.