Directeur / trice d'accueil de loisirs
Offre n° O021250611001126
Publiée le 11/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Place de la poste - hameau de Pont de Pany, Sainte-Marie-sur-Ouche (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Animateur
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Ouche et Montagne recrute 1 directeur (-rice) périscolaire pour l’accueil de VELARS-SUR-OUCHE.
Sous la responsabilité de la coordinatrice pédagogique, vous êtes chargé(e) de diriger l’accueil des enfants sur les temps périscolaires en collaboration avec les équipes d’animation dont vous avez la charge.
Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance jeunesse du territoire et plus particulièrement du projet pédagogique de vos accueils de loisirs péri et extrascolaires.
Vous organisez et coordonnez la mise en place des projets d’animation qui en découlent et encadrez les équipes d’animation des sites de Velars-sur-Ouche (périscolaire) et Sombernon (extrascolaire).
Vous pouvez être amené à participer à l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires (matin, midi, soir) et / ou extrascolaires.
Durant 8 semaines dans l’année, vous êtes également directeur (2 semaines) et animateur (6 semaines) extrascolaire, sur le site de Sombernon.
Sous la responsabilité de la coordinatrice pédagogique, vous êtes chargé(e) de diriger l’accueil des enfants sur les temps périscolaires en collaboration avec les équipes d’animation dont vous avez la charge.
Vous participez à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets enfance jeunesse du territoire et plus particulièrement du projet pédagogique de vos accueils de loisirs péri et extrascolaires.
Vous organisez et coordonnez la mise en place des projets d’animation qui en découlent et encadrez les équipes d’animation des sites de Velars-sur-Ouche (périscolaire) et Sombernon (extrascolaire).
Vous pouvez être amené à participer à l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires (matin, midi, soir) et / ou extrascolaires.
Durant 8 semaines dans l’année, vous êtes également directeur (2 semaines) et animateur (6 semaines) extrascolaire, sur le site de Sombernon.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Pour la direction :
• Encadrement et animation des équipes d’animateurs et d’agents de restauration/d’entretien.
• Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
• Développement des partenariats
• Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Gestion de l’équipement.
• Participation active au Projet Éducatif Territorial (PEDT)
• Suivi administratif et budgétaire
Pour l’animation extrascolaire :
• Accueil des groupes d’enfants (3/6 ans et 6/12ans) et leur famille au sein d’une équipe d’animation,
• Participation à l’organisation de l’accueil et veille au respect du rythme de l’enfant,
• Préparation, animation et évaluation des projets d’animation adaptés à l’âge de l’enfant dans le respect du projet de l’accueil,
• Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité,
• Construction du lien avec les parents et les intervenants éducatifs
Pour la direction :
• Encadrement et animation des équipes d’animateurs et d’agents de restauration/d’entretien.
• Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
• Développement des partenariats
• Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité
• Gestion de l’équipement.
• Participation active au Projet Éducatif Territorial (PEDT)
• Suivi administratif et budgétaire
Pour l’animation extrascolaire :
• Accueil des groupes d’enfants (3/6 ans et 6/12ans) et leur famille au sein d’une équipe d’animation,
• Participation à l’organisation de l’accueil et veille au respect du rythme de l’enfant,
• Préparation, animation et évaluation des projets d’animation adaptés à l’âge de l’enfant dans le respect du projet de l’accueil,
• Application et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité,
• Construction du lien avec les parents et les intervenants éducatifs
Profils recherchés
Certification :
Grade ou diplôme requis : BPJEPS Loisirs tous publics ou équivalent exigé.
Permis B indispensable (déplacements ponctuels).
Compétences techniques :
Connaissance des enjeux actuels des politiques en matière de d’enfance/jeunesse
Connaissance des techniques de management
Capacité d’encadrement, d’animation et de prise de décision
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance de la règlementation SDJES
Compétences comportementales :
Dynamisme et autonomie
Qualités relationnelles
Capacité d’adaptation
Capacité à travailler en équipe/en partenariat
Rigueur
Sens des responsabilités
Grade ou diplôme requis : BPJEPS Loisirs tous publics ou équivalent exigé.
Permis B indispensable (déplacements ponctuels).
Compétences techniques :
Connaissance des enjeux actuels des politiques en matière de d’enfance/jeunesse
Connaissance des techniques de management
Capacité d’encadrement, d’animation et de prise de décision
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance de la règlementation SDJES
Compétences comportementales :
Dynamisme et autonomie
Qualités relationnelles
Capacité d’adaptation
Capacité à travailler en équipe/en partenariat
Rigueur
Sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0380332929
Informations complémentaires
Service Ressources humaines : Mme Marie-Laure THIBAULT (service.rh@ouche-montagne.fr)
Tel : 03 80 49 79 75
Service Enfance : Mme Anne-Laure LARGY (coordi.peda@ouche-montagne.fr )
Tel : 03.80.33.29.29
Tel : 03 80 49 79 75
Service Enfance : Mme Anne-Laure LARGY (coordi.peda@ouche-montagne.fr )
Tel : 03.80.33.29.29
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.