Adjoint au Chef du Service Aide Sociale à l'Enfance
Offre n° O021250708002101
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue Joseph Tissot, Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Solidarités, sous l’autorité du Chef du service Aide Sociale à l'Enfance (ASE), l’Adjoint au Chef de service ASE exerce, en complémentarité avec lui, les fonctions de Direction du service d'Aide Sociale à l'Enfance dans toutes ses composantes administratives, techniques, financières et managériales.
À ce titre :
1. Au côté du Chef de service, pilote et anime le service, apporte une expertise, dans le portage et la mise en oeuvre des politiques départementales relevant du service, en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service,
2. Participe à la mise en oeuvre de la politique départementale relative à l'hébergement dans les structures habilitées à la Protection de l'Enfance,
3. Pilote la sortie des jeunes du dispositif de Protection de l'Enfance et de développement de l'autonomie dans les prises en charge,
4. Met en oeuvre la mission adoption et encadre les équipes.
À ce titre :
1. Au côté du Chef de service, pilote et anime le service, apporte une expertise, dans le portage et la mise en oeuvre des politiques départementales relevant du service, en favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes produits et la réactivité du service,
2. Participe à la mise en oeuvre de la politique départementale relative à l'hébergement dans les structures habilitées à la Protection de l'Enfance,
3. Pilote la sortie des jeunes du dispositif de Protection de l'Enfance et de développement de l'autonomie dans les prises en charge,
4. Met en oeuvre la mission adoption et encadre les équipes.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Chef de Service,
1. Au côté du Chef de service, pilote et anime le service, apporte une expertise, dans le
portage et la mise en oeuvre des politiques départementales relevant du service, en
favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes
produits et la réactivité du service :
- Représente le Chef de service dans certaines réunions de travail (réunions de Direction,
réunions partenariales, réunions de Pôle, réunions inter-pôles, etc),
- Participe à la déclinaison des orientations stratégiques et des priorités du service,
- Participe à la coordination des activités du service en apportant, notamment, l'expertise
technique nécessaire à la fiabilité des actes et à l'harmonisation des pratiques,
- Participe à la bonne circulation et appropriation de l’information dans le service, et est garant de la réactivité et de la qualité du service rendu,
- Porte les projets du service ou les projets transversaux dont il assure le management
opérationnel et l'évaluation,
- Participe à l’évaluation des politiques dont le service a la charge, sous l'impulsion du Chef de service et, à ce titre, peut être amené à collaborer avec d'autres services du Conseil
Départemental en charge de l'évaluation,
- Est force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont le service a la charge,
- Participe à la préparation et au suivi du budget propre au service,
- Contribue à la valorisation des missions du Conseil Départemental en participant aux
propositions d'actions de communication sur les missions du service,
- Conduit les évaluations des agents du service qui lui sont rattachés directement,
- Participe aux contrôles des établissements et services de la protection de l'enfance, en lien avec le service des Établissements et la Mission Bientraitance et Justes Droits,
2. Participe à la mise en oeuvre de la politique départementale relative à l'hébergement
dans les structures habilitées à la Protection de l'Enfance :
- Encadre l'équipe des délégués ASE, garantit les droits des mineurs confiés à l'ASE et
l'adaptation de leur parcours et accompagne les délégués ASE dans la mission Administrateur ad hoc,
- Garantit la prise en charge bientraitance dans les établissements : supervise et encadre les besoins de fonctionnement, assure le suivi des Évènements Indésirables (EI), fait le lien avec les partenaires sur ce sujet,
- Anticipe les besoins et participe à l'adaptation du dispositif et au développement et/ ou suivi de projets innovants,
- Participe au portage de la commission « situations complexes », valide l'engagement du
Département dans le Plan d'Accompagnement Global (PAG) et s'assure des modalités de
financement de ces plans,
- Représente le service ASE auprès de la Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH) pour les situations relevant de la Protection de l'Enfance,
- Encadre le secrétariat des affaires générales, le suivi des deniers pupillaires, les déclarations d'assurance,
3. Pilote la sortie des jeunes du dispositif de Protection de l'Enfance et de développement
de l'autonomie dans les prises en charge :
- S'assure, en lien avec les délégués ASE, de la réalisation de toutes les démarches
d'accompagnement à l'autonomie, de l'entretien des seize ans à l'entretien à six mois après la sortie du dispositif de protection de l'enfance,
- Représente le Conseil Départemental dans les commissions SIAO, UCSD,
- Co-anime le réseau référent autonomie avec la DSTI et conduit des groupes de travail,
- Traite et suit les conventions de partenariat (URBANALIS, 1 2 3 Familles, ADEFO, PARME, Chambres consulaires...),
- Assure le suivi des données (ex : évolution des Contrats Jeunes Majeurs, bilans et sorties des 16-18 ans en familles d'accueil, etc).
4. Responsable de la mission adoption :
- Encadre les travailleurs sociaux et le secrétariat de la mission ainsi que le conseil technique,
- Pilote les travaux du conseil de famille,
- Garantit le suivi des pupilles de l’État, en lien avec les délégués ASE et le tuteur de la
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités,
- Supervise l'évaluation des candidats à l'adoption et l'organisation de la commission agrément à l'adoption,
- Organise les liens avec le CNAOP en sa qualité de correspondant départemental,
- Participe à la Commission d'Examen du Statut des Enfants Confiés (CESSEC).
CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE :
- Secret professionnel
- Disponibilité et réactivité
- Astreintes soir et week-end
1. Au côté du Chef de service, pilote et anime le service, apporte une expertise, dans le
portage et la mise en oeuvre des politiques départementales relevant du service, en
favorisant la responsabilisation et la reconnaissance des agents, la fiabilité des actes
produits et la réactivité du service :
- Représente le Chef de service dans certaines réunions de travail (réunions de Direction,
réunions partenariales, réunions de Pôle, réunions inter-pôles, etc),
- Participe à la déclinaison des orientations stratégiques et des priorités du service,
- Participe à la coordination des activités du service en apportant, notamment, l'expertise
technique nécessaire à la fiabilité des actes et à l'harmonisation des pratiques,
- Participe à la bonne circulation et appropriation de l’information dans le service, et est garant de la réactivité et de la qualité du service rendu,
- Porte les projets du service ou les projets transversaux dont il assure le management
opérationnel et l'évaluation,
- Participe à l’évaluation des politiques dont le service a la charge, sous l'impulsion du Chef de service et, à ce titre, peut être amené à collaborer avec d'autres services du Conseil
Départemental en charge de l'évaluation,
- Est force de proposition pour faciliter l'adaptation des politiques dont le service a la charge,
- Participe à la préparation et au suivi du budget propre au service,
- Contribue à la valorisation des missions du Conseil Départemental en participant aux
propositions d'actions de communication sur les missions du service,
- Conduit les évaluations des agents du service qui lui sont rattachés directement,
- Participe aux contrôles des établissements et services de la protection de l'enfance, en lien avec le service des Établissements et la Mission Bientraitance et Justes Droits,
2. Participe à la mise en oeuvre de la politique départementale relative à l'hébergement
dans les structures habilitées à la Protection de l'Enfance :
- Encadre l'équipe des délégués ASE, garantit les droits des mineurs confiés à l'ASE et
l'adaptation de leur parcours et accompagne les délégués ASE dans la mission Administrateur ad hoc,
- Garantit la prise en charge bientraitance dans les établissements : supervise et encadre les besoins de fonctionnement, assure le suivi des Évènements Indésirables (EI), fait le lien avec les partenaires sur ce sujet,
- Anticipe les besoins et participe à l'adaptation du dispositif et au développement et/ ou suivi de projets innovants,
- Participe au portage de la commission « situations complexes », valide l'engagement du
Département dans le Plan d'Accompagnement Global (PAG) et s'assure des modalités de
financement de ces plans,
- Représente le service ASE auprès de la Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH) pour les situations relevant de la Protection de l'Enfance,
- Encadre le secrétariat des affaires générales, le suivi des deniers pupillaires, les déclarations d'assurance,
3. Pilote la sortie des jeunes du dispositif de Protection de l'Enfance et de développement
de l'autonomie dans les prises en charge :
- S'assure, en lien avec les délégués ASE, de la réalisation de toutes les démarches
d'accompagnement à l'autonomie, de l'entretien des seize ans à l'entretien à six mois après la sortie du dispositif de protection de l'enfance,
- Représente le Conseil Départemental dans les commissions SIAO, UCSD,
- Co-anime le réseau référent autonomie avec la DSTI et conduit des groupes de travail,
- Traite et suit les conventions de partenariat (URBANALIS, 1 2 3 Familles, ADEFO, PARME, Chambres consulaires...),
- Assure le suivi des données (ex : évolution des Contrats Jeunes Majeurs, bilans et sorties des 16-18 ans en familles d'accueil, etc).
4. Responsable de la mission adoption :
- Encadre les travailleurs sociaux et le secrétariat de la mission ainsi que le conseil technique,
- Pilote les travaux du conseil de famille,
- Garantit le suivi des pupilles de l’État, en lien avec les délégués ASE et le tuteur de la
Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités,
- Supervise l'évaluation des candidats à l'adoption et l'organisation de la commission agrément à l'adoption,
- Organise les liens avec le CNAOP en sa qualité de correspondant départemental,
- Participe à la Commission d'Examen du Statut des Enfants Confiés (CESSEC).
CONTEXTE PARTICULIER OU SPÉCIFIQUE AU POSTE :
- Secret professionnel
- Disponibilité et réactivité
- Astreintes soir et week-end
Profils recherchés
TRONC COMMUN DE COMPÉTENCES
Organiser la mise en oeuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
Définir des objectifs et des indicateurs de performance pour le service et mettre en oeuvre des dispositifs de suivi
Organiser et garantir le travail en transversalité
Créer et entretenir un réseau de contact et de partenariat
Planifier et contrôler les activités au sein de l'équipe
Sécuriser les actes et les procédures administratives
Organiser et adapter la circulation des informations
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l'équipe
Elaborer un budget prévisionnel pour son activité et/ou suivre l'exécution budgétaire
Mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation ( objectifs, formation, fiche de poste…) et être
responsable de la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la Collectivité
TRONC SPÉCIFIQUE DE COMPÉTENCES
Être force de proposition et conseiller la direction générale / les élus sur la mise en oeuvre
des politiques publiques
Piloter un projet transversal complexe sur un long terme et mobilisant des partenaires
nombreux issus d’horizons très différents
Préparer et animer des réunions de groupes importants et/ou pluridisciplinaire
Connaître les principes essentiels de la psychologie du développement des enfants, des
adolescents et des jeunes adultes
Connaître les fondements de la relation parent-enfant, les dynamiques familiales
Analyser et traiter les questions juridiques complexes liées au domaine (savoir interpréter la règlementation y compris dans ses aspects les plus complexes)
Analyser l'impact des évolutions du domaine
Garantir l’exécution des décisions judiciaires et administratives
Vérifier et contrôler la conformité de l'application des règles dans les établissements par
rapport à la protection de l'enfance
Garantir l'application uniforme des procédures liées aux différents domaines de l'aide sociale à l'enfance
Organiser la mise en oeuvre des actions dans le cadre des politiques confiées
Définir des objectifs et des indicateurs de performance pour le service et mettre en oeuvre des dispositifs de suivi
Organiser et garantir le travail en transversalité
Créer et entretenir un réseau de contact et de partenariat
Planifier et contrôler les activités au sein de l'équipe
Sécuriser les actes et les procédures administratives
Organiser et adapter la circulation des informations
Prévenir, réguler et gérer les conflits au sein de l'équipe
Elaborer un budget prévisionnel pour son activité et/ou suivre l'exécution budgétaire
Mettre en oeuvre le dispositif d'évaluation ( objectifs, formation, fiche de poste…) et être
responsable de la bonne application des dispositifs RH en vigueur dans la Collectivité
TRONC SPÉCIFIQUE DE COMPÉTENCES
Être force de proposition et conseiller la direction générale / les élus sur la mise en oeuvre
des politiques publiques
Piloter un projet transversal complexe sur un long terme et mobilisant des partenaires
nombreux issus d’horizons très différents
Préparer et animer des réunions de groupes importants et/ou pluridisciplinaire
Connaître les principes essentiels de la psychologie du développement des enfants, des
adolescents et des jeunes adultes
Connaître les fondements de la relation parent-enfant, les dynamiques familiales
Analyser et traiter les questions juridiques complexes liées au domaine (savoir interpréter la règlementation y compris dans ses aspects les plus complexes)
Analyser l'impact des évolutions du domaine
Garantir l’exécution des décisions judiciaires et administratives
Vérifier et contrôler la conformité de l'application des règles dans les établissements par
rapport à la protection de l'enfance
Garantir l'application uniforme des procédures liées aux différents domaines de l'aide sociale à l'enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
0380636600
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.