Un.e gestionnaire ressources, référent.e CIRIL et régies comptables
Offre n° O021250709000805
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Place P. Meunier - BP 130, Chenôve (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assure ses missions sous la responsabilité du directeur des finances et des moyens généraux et du chef du service des finances, avec des points d’étape réguliers, de manière autonome et en étant force de proposition pour sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Réaliser le traitement comptable et le suivi de l’exécution budgétaire des recettes
Activités :
Assure la comptabilité d’engagement.
Emet les titres de régularisation du P503.
Détermine les rattachements et reports en fin d’exercice dans le cadre de la clôture budgétaire.
Sollicite le service de gestion comptable (comptable public) après avis de sa hiérarchie pour tout conseil dans l’exécution des écritures de recettes.
Prends le relais de ses collègues en cas d’absence ou de surcroît d’activité.
Mission 2 : Assurer la gestion et le suivi comptable des ressources communales
Activités :
Assure la gestion de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) avec l’assistance d’un prestataire et à l’aide d’un logiciel dédié (recensement des supports, gestion des relations avec les redevables, rédaction et suivi des courriers de relance, émission des titres de recettes…).
Assure la gestion administrative financière et comptable des locaux loués ponctuellement ou durablement (ville bailleur), des baux et des redevances : renouvellement des contrats administratifs, les décisions de louage de choses, revalorisation des loyers et gestion des relations avec les locataires.
Émets les titres pour les baux, les redevances : refacturation des charges aux associations et au CCAS dans le cadre des mises à disposition de locaux, facturation des loyers et charges locatives (eau, électricité, TEOM) aux entreprises et particuliers locataires de locaux communaux.
Déclare annuellement les dépenses éligibles au FCTVA et la TVA collectée et payée trimestriellement.
Mission 3 : Assurer le conseil, le suivi règlementaire et comptable des régies d’avances et de recettes
Activités :
Assure conseil auprès des régisseurs d’avance et de recettes en collaboration avec le régisseur de la régie unique (mise en œuvre des réformes liées aux régies).
Rédige les décisions permettant la mise à jour règlementaire des régies et participe au contrôle de la cohérence entre l’organisation définie et les besoins des usagers et services.
Est le mandataire suppléant de la régie unique.
Réalise les écritures comptables relatives aux différentes régies de la collectivité, paiement des frais bancaires, CESU, ANCV, gestion des impayés, émission des titres de régies, gestion des remboursements exceptionnels aux usagers.
Reconstitue par mandatement les régies d'avance.
Mission 4 : Être référent du logiciel financier et comptable de la collectivités (CIRIL Finances)
Activités :
Accompagne les services à l’optimisation et à un usage partagé de l’application CIVIL NET FINANCES (administration, paramétrage et évolution du logiciel).
Activités :
Assure la comptabilité d’engagement.
Emet les titres de régularisation du P503.
Détermine les rattachements et reports en fin d’exercice dans le cadre de la clôture budgétaire.
Sollicite le service de gestion comptable (comptable public) après avis de sa hiérarchie pour tout conseil dans l’exécution des écritures de recettes.
Prends le relais de ses collègues en cas d’absence ou de surcroît d’activité.
Mission 2 : Assurer la gestion et le suivi comptable des ressources communales
Activités :
Assure la gestion de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure (TLPE) avec l’assistance d’un prestataire et à l’aide d’un logiciel dédié (recensement des supports, gestion des relations avec les redevables, rédaction et suivi des courriers de relance, émission des titres de recettes…).
Assure la gestion administrative financière et comptable des locaux loués ponctuellement ou durablement (ville bailleur), des baux et des redevances : renouvellement des contrats administratifs, les décisions de louage de choses, revalorisation des loyers et gestion des relations avec les locataires.
Émets les titres pour les baux, les redevances : refacturation des charges aux associations et au CCAS dans le cadre des mises à disposition de locaux, facturation des loyers et charges locatives (eau, électricité, TEOM) aux entreprises et particuliers locataires de locaux communaux.
Déclare annuellement les dépenses éligibles au FCTVA et la TVA collectée et payée trimestriellement.
Mission 3 : Assurer le conseil, le suivi règlementaire et comptable des régies d’avances et de recettes
Activités :
Assure conseil auprès des régisseurs d’avance et de recettes en collaboration avec le régisseur de la régie unique (mise en œuvre des réformes liées aux régies).
Rédige les décisions permettant la mise à jour règlementaire des régies et participe au contrôle de la cohérence entre l’organisation définie et les besoins des usagers et services.
Est le mandataire suppléant de la régie unique.
Réalise les écritures comptables relatives aux différentes régies de la collectivité, paiement des frais bancaires, CESU, ANCV, gestion des impayés, émission des titres de régies, gestion des remboursements exceptionnels aux usagers.
Reconstitue par mandatement les régies d'avance.
Mission 4 : Être référent du logiciel financier et comptable de la collectivités (CIRIL Finances)
Activités :
Accompagne les services à l’optimisation et à un usage partagé de l’application CIVIL NET FINANCES (administration, paramétrage et évolution du logiciel).
Profils recherchés
Savoirs :
Fonctionnement et organisation des services de la collectivité.
Contexte et enjeux de la collectivité.
Droit administratif applicable aux collectivités locales.
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique.
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Règles de fonctionnement des régies de recettes et d’avance.
Savoir-faire :
Compréhension de documents juridiques (règlementation).
Comptabilité et analyse financière publique.
Maîtrise du logiciel CIRIL Finances et des outils bureautiques et tout autre logiciel nécessaire.
Capacité d’adaptation et aisance à tout outil informatique.
Ressources comportementales :
Discrétion et rigueur.
Sens du service public et de l’organisation.
Adaptabilité relationnelle et capacité à travailler en équipe.
Aptitudes rédactionnelles.
Positionnement de service support.
Fonctionnement et organisation des services de la collectivité.
Contexte et enjeux de la collectivité.
Droit administratif applicable aux collectivités locales.
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique.
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Règles de fonctionnement des régies de recettes et d’avance.
Savoir-faire :
Compréhension de documents juridiques (règlementation).
Comptabilité et analyse financière publique.
Maîtrise du logiciel CIRIL Finances et des outils bureautiques et tout autre logiciel nécessaire.
Capacité d’adaptation et aisance à tout outil informatique.
Ressources comportementales :
Discrétion et rigueur.
Sens du service public et de l’organisation.
Adaptabilité relationnelle et capacité à travailler en équipe.
Aptitudes rédactionnelles.
Positionnement de service support.
Contact et modalités de candidature
Contact
0380515500
Informations complémentaires
2 place Pierre Meunier 21300 CHENÔVE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.