Directeur de centre de loisirs

Offre n° O021250813000484
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Sacha Distel, Chevigny-Saint-Sauveur (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur recherche son/sa futur(e) directeur/directrice de centre de loisirs suite à une mutation.
Notre centre de loisirs est situé dans l'enceinte du groupe scolaire EZ ALLOUERES, une centaine d’enfants (5/11 ans) est accueillie chaque mercredi et à chaque période de vacances.

Vous travaillerez sous l’autorité du Directeur de l’Education, des Sports et de la Vie Associative et en collaboration avec la coordinatrice Enfance-Jeunesse, pour diriger et assurer l’activité du centre de loisirs et des animateurs afin d'accueillir une centaine d'enfants en périscolaire et extrascolaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales (80%):

*Management :
- Encadrer les 'directeurs adjoints, les animateurs et les stagiaires
- Organiser les plannings des équipes d’animations (congés, formations, récupérations, remplacement…)
- Effectuer les entretiens annuels d’évaluation des animateurs
- Veiller au bon fonctionnement du centre de loisirs (qualité de l’animation, application de la législation en vigueur,…)

*Définition des projets et mise en place des activités :
- Rédiger le projet pédagogique en concertation avec l’équipe d’animation
- Concevoir, piloter, et animer des projets et actions pédagogiques
- Évaluer les actions réalisées et élaborer les rapports d’activités du centre
- Organiser des réunions pédagogiques avec les équipes d’animations
- Participer à l’animation et à l’accueil des enfants sur les temps périscolaires et aux manifestations du service
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Intégrer des enfants porteurs de handicap
- Participer ponctuellement aux réunions avec les partenaires éducatifs locaux ou concernant l’accueil des enfants…
- Assurer le remplacement des collègues en cas d’absence

*Gestion administrative et budgétaire du centre :
- Assurer le suivi administratif de la liste des enfants inscrits aux activités péri et extra scolaires
- Assurer le suivi des déclarations d’accidents, des retards parents…
- Élaborer des d’outils d’analyse (statistique, tableaux de bords) relatifs aux effectifs, à la fréquentation, aux inventaires du mobilier et en assurer le suivi…
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget
- Établir les états d’heures des agents et assurer leur transmission aux services compétents

*Communication :
- Faire remonter les informations auprès du Directeur de l’Éducation, des Sports et de la Vie Associative et/ou coordinatrice Enfance-Jeunesse (rapport d’activité, bilan, note…)
- Accueillir les familles
- Mettre en place des outils d’informations en direction des familles
- Diffuser les informations ville

Missions annexes (20%) :
- Renforcer l’équipe périscolaire sur la pause méridienne en encadrant les enfants lors du repas et en proposant des animations structurées.
Profils recherchés
Connaissance/expérience avérée dans l'animation et titulaire du BPJEPS, BEATEP ou DJEPS, DUT, DEUST spécialité animation socio-éducative ou animation,

Savoirs :
Aptitude à manager, aptitude à piloter, animer et évaluer des activités de loisirs, aptitude à gérer un budget, maîtrise de l’outil informatique (connaissance du logiciel Abélium serait un plus)

Savoir-faire :
Animer et évaluer des activités de loisirs, sens des responsabilités, de la sécurité, savoir travailler en équipe, savoir rendre compte à sa hiérarchie.

Savoir être :
Qualités relationnelles, discrétion, rigueur, réactivité en situation d’urgence, goût pour le travail en équipe de terrain, capacité à rendre compte.

Contact et modalités de candidature

Contact
0380481530
Informations complémentaires
Temps de travail: 35 Heures annualisées
Modalités congés annuels : 3 semaine en été, 1 semaine à Noël, 1 semaine à définir (hiver ou printemps)
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (IFSE + CIA) + CNAS + Participation mutuelle et prévoyance

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.