Directeur adjoint enfance (H/F)
Offre n° O021250825000074
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Agglomération de 54 000 habitants dont Beaune est la ville centre, située au cœur de la Bourgogne, la Communauté d'Agglomération Beaune Côte & Sud bénéficie d'une position géographique centrale qui en fait un territoire incontournable entre Côte d'Or et Saône-et-Loire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Direction des Ressources et des Relations Humaines - 8 rue de l'hôtel de ville, Beaune (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Enfance, sous la responsabilité de la Directrice, vous participez à la définition du projet éducatif global de la collectivité et êtes le garant de sa mise en œuvre.
Vous pilotez les projets Enfance et vous accompagnez les équipes au quotidien.
Vous pilotez les projets Enfance et vous accompagnez les équipes au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance et assurer une veille réglementaire et prospective dans les domaines de l’enfance :
- Définir et mettre en œuvre en collaboration avec la directrice, le projet éducatif global de la collectivité.
- Participer à la définition des orientations de la politique éducative et apporter une aide technique auprès des élus.
- Travailler en étroite collaboration avec la directrice pour élaborer une cohérence de fonctionnement dans la mise en place des prestations du service.
- Être une personne ressource identifiée auprès des partenaires institutionnels et organismes pour répondre aux orientations de la politique éducative.
Supervision de la gestion administrative, financière et logistique de la Direction en lien avec les Directions des Ressources Humaines, des Finances et de la Commande publique et des Achats :
Gestion des ressources humaines :
- Assurer un premier niveau d’information aux agents de la Direction pour la gestion des congés, des absences, de la carrière, ….
- Suivre les demandes d’emploi et les procédures de recrutement,
- Assurer le suivi administratif des PTA (Plans de Travail Annualisés) des agents de la Direction et contribuer au développement et à la mise en place du logiciel Octime,
- Veiller à la qualité et à l'évolution des pratiques professionnelles dans les structures,
- Assurer le lien avec la Chargée de prévention pour faciliter le travail au quotidien des agents,
- Mettre en place des outils de gestion et de suivi en lien avec la Direction des ressources humaines.
Gestion budgétaire :
- Participer à l’élaboration des différentes étapes budgétaires en lien avec la directrice,
- Superviser l’exécution du budget Enfance de la Direction en lien avec la Cheffe de service Enfance et le coordonnateur pédagogique.
Marchés publics et logistique :
- Assurer le suivi des marchés en cours,
- Apporter un appui à la directrice pour l’élaboration ou le renouvellement de marchés,
- Superviser la plateforme logistique (restauration collective, régie de matériels, équipements électroménagers des sites, ….).
Gestion des équipements, en lien avec la Cheffe de service Enfance et le Coordonnateur pédagogique :
- Veiller à la bonne gestion des déclarations et formalités obligatoires de déclaration auprès de la DDCS,
- Etre garant de l’application des normes en matière d’accueil de l’enfance et de la jeunesse, d’hygiène et de sécurité et ERP,
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements d'accueil,
- Participer à la sécurisation des établissements d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté et des commissions de sécurité,
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité,
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissement d'accueil.
Animation et coordination des équipes :
- Accompagner les différents personnels de la Direction Enfance dans la mise en place de projets.
- Instaurer des procédures claires et précises pour faciliter le fonctionnement de la Direction par la mise en place de nouveaux outils de travail (tableaux, etc.).
- Instaurer des temps de travail pour coordonner les actions de la Direction (Coordinations administrative, logistique, pédagogique et éducative).
Assurer la continuité de Direction en l’absence de la Directrice de service :
En cas d’absence et congés de la directrice, l'adjoint(e) assure la continuité de service.
Représenter, si besoin, la directrice dans des comités techniques, comités de pilotage, réunions de service, commissions.
- Définir et mettre en œuvre en collaboration avec la directrice, le projet éducatif global de la collectivité.
- Participer à la définition des orientations de la politique éducative et apporter une aide technique auprès des élus.
- Travailler en étroite collaboration avec la directrice pour élaborer une cohérence de fonctionnement dans la mise en place des prestations du service.
- Être une personne ressource identifiée auprès des partenaires institutionnels et organismes pour répondre aux orientations de la politique éducative.
Supervision de la gestion administrative, financière et logistique de la Direction en lien avec les Directions des Ressources Humaines, des Finances et de la Commande publique et des Achats :
Gestion des ressources humaines :
- Assurer un premier niveau d’information aux agents de la Direction pour la gestion des congés, des absences, de la carrière, ….
- Suivre les demandes d’emploi et les procédures de recrutement,
- Assurer le suivi administratif des PTA (Plans de Travail Annualisés) des agents de la Direction et contribuer au développement et à la mise en place du logiciel Octime,
- Veiller à la qualité et à l'évolution des pratiques professionnelles dans les structures,
- Assurer le lien avec la Chargée de prévention pour faciliter le travail au quotidien des agents,
- Mettre en place des outils de gestion et de suivi en lien avec la Direction des ressources humaines.
Gestion budgétaire :
- Participer à l’élaboration des différentes étapes budgétaires en lien avec la directrice,
- Superviser l’exécution du budget Enfance de la Direction en lien avec la Cheffe de service Enfance et le coordonnateur pédagogique.
Marchés publics et logistique :
- Assurer le suivi des marchés en cours,
- Apporter un appui à la directrice pour l’élaboration ou le renouvellement de marchés,
- Superviser la plateforme logistique (restauration collective, régie de matériels, équipements électroménagers des sites, ….).
Gestion des équipements, en lien avec la Cheffe de service Enfance et le Coordonnateur pédagogique :
- Veiller à la bonne gestion des déclarations et formalités obligatoires de déclaration auprès de la DDCS,
- Etre garant de l’application des normes en matière d’accueil de l’enfance et de la jeunesse, d’hygiène et de sécurité et ERP,
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements d'accueil,
- Participer à la sécurisation des établissements d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté et des commissions de sécurité,
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité,
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissement d'accueil.
Animation et coordination des équipes :
- Accompagner les différents personnels de la Direction Enfance dans la mise en place de projets.
- Instaurer des procédures claires et précises pour faciliter le fonctionnement de la Direction par la mise en place de nouveaux outils de travail (tableaux, etc.).
- Instaurer des temps de travail pour coordonner les actions de la Direction (Coordinations administrative, logistique, pédagogique et éducative).
Assurer la continuité de Direction en l’absence de la Directrice de service :
En cas d’absence et congés de la directrice, l'adjoint(e) assure la continuité de service.
Représenter, si besoin, la directrice dans des comités techniques, comités de pilotage, réunions de service, commissions.
Profils recherchés
Savoirs :
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant le jeune public,
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale,
- Connaissance des dispositifs contractuels et de la politique de la CNAF en matière d’enfance,
- Statut de la fonction publique territoriale,
- Circuits et procédures administratives,
- Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, grades, accidents du travail, etc),
- Connaissance des textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences.
Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels internes,
- Utiliser les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint),
- Alimenter et suivre des tableaux de bord,
- Organiser son travail et gérer son temps,
- S’adapter au changement et se remettre en question,
- Adopter la bonne attitude et la bonne posture face aux différents interlocuteurs,
- Travailler en équipe,
- Etre force de propositions pour améliorer le service,
- Prendre des initiatives,
- S’exprimer correctement, à l’écrit et à l’oral,
- Synthétiser,
- Tenir à jour une veille RH.
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant le jeune public,
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique familiale,
- Connaissance des dispositifs contractuels et de la politique de la CNAF en matière d’enfance,
- Statut de la fonction publique territoriale,
- Circuits et procédures administratives,
- Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, grades, accidents du travail, etc),
- Connaissance des textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences.
Savoir-faire :
- Utiliser les logiciels internes,
- Utiliser les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint),
- Alimenter et suivre des tableaux de bord,
- Organiser son travail et gérer son temps,
- S’adapter au changement et se remettre en question,
- Adopter la bonne attitude et la bonne posture face aux différents interlocuteurs,
- Travailler en équipe,
- Etre force de propositions pour améliorer le service,
- Prendre des initiatives,
- S’exprimer correctement, à l’écrit et à l’oral,
- Synthétiser,
- Tenir à jour une veille RH.
Contact et modalités de candidature
Contact
0380245794
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, chèque KADEOS, participation aux titres de transport, participation prévoyance santé).
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV avant le 28 septembre 2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération BEAUNE Côte et Sud
Direction des Ressources Humaines
8 Rue de l’Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE CEDEX
Ou par mail à recrutement@beaunecoteetsud.com
Merci d’adresser votre lettre de motivation et CV avant le 28 septembre 2025 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération BEAUNE Côte et Sud
Direction des Ressources Humaines
8 Rue de l’Hôtel de Ville
BP 30191
21205 BEAUNE CEDEX
Ou par mail à recrutement@beaunecoteetsud.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION BEAUNE, COTE ET SUD
>Direction des Ressources et des Relations Humaines - 8 rue de l'hôtel de ville
21200 Beaune
>Direction des Ressources et des Relations Humaines - 8 rue de l'hôtel de ville
21200 Beaune
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.