Responsable du service périscolaire et de l'accueil de loisirs
Offre n° O021251023000474
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Square du Pont de Pierre, Sennecey-lès-Dijon (Côte d'Or)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
REMUNERATION Traitement indiciaire + Régime indemnitaire (IFSE - CIA) AVANTAGES Repas - adhésion CNAS (pour les fonctionnaires) - participation employeur mutuelle et maintien de salaire
Descriptif de l'emploi
La ville de SENNECEY-LES-DIJON (2 200 habs) recherche un Responsable du service périscolaire et de l'accueil de loisirs (mercredi, vacances scolaires en alternance avec un autre Responsable).
Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Enfance Jeunesse Sport Vie associative.
Planning annualisé à temps complet (36 h en période scolaire / 45 h en période de direction de CLSH vacances scolaires) avec amplitude horaire variable et présence obligatoire pendant les périodes scolaires.
Prise de repas avec les enfants et l'équipe
Centre de loisirs fermé vacances Noel (2 semaines) et 1ère quinzaine d'août
Le responsable d'accueil périscolaire, qualifié dans le domaine de direction en Accueils Collectifs de Mineurs (BPJEPS LTP ou BPJEPS avec UCC de direction ou équivalent) est chargé de coordonner les accueils périscolaires du matin, midi et soir pour l'école maternelle et l'école élémentaire.
Il assure aussi la direction de l'accueil de loisirs (en alternance avec un autre responsable pendant les vacances scolaires) et le mercredi.
Il contribue à la bonne organisation des temps périscolaires et de l'accueil de loisirs, à la qualité de l'accueil des enfants, intervient dans l'élaboration du projet pédagogique en lien avec les orientations du PEDT de la Ville.
Placé sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Service Enfance Jeunesse Sport Vie associative.
Planning annualisé à temps complet (36 h en période scolaire / 45 h en période de direction de CLSH vacances scolaires) avec amplitude horaire variable et présence obligatoire pendant les périodes scolaires.
Prise de repas avec les enfants et l'équipe
Centre de loisirs fermé vacances Noel (2 semaines) et 1ère quinzaine d'août
Le responsable d'accueil périscolaire, qualifié dans le domaine de direction en Accueils Collectifs de Mineurs (BPJEPS LTP ou BPJEPS avec UCC de direction ou équivalent) est chargé de coordonner les accueils périscolaires du matin, midi et soir pour l'école maternelle et l'école élémentaire.
Il assure aussi la direction de l'accueil de loisirs (en alternance avec un autre responsable pendant les vacances scolaires) et le mercredi.
Il contribue à la bonne organisation des temps périscolaires et de l'accueil de loisirs, à la qualité de l'accueil des enfants, intervient dans l'élaboration du projet pédagogique en lien avec les orientations du PEDT de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'encadrement, le management, le suivi, la formation de l'équipe d'animation, incluant tous les agents des temps périscolaires et les animateurs pendant l'accueil de loisirs, entretenir une dynamique au sein de l'équipe, intervenir en cas de conflit et/ou problème dans l'équipe,
Animation,
Animation de la réunion hebdomadaire d'équipe,
Développer un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la Ville et ponctuellement avec les événements déployés sur la ville (ex : Octobre rose, vélo tour etc.) : Rédiger le projet pédagogique, élaborer et suivre le planning d'activités.
Organiser le déroulement des accueils (remplacements des animateurs / répartition des enfants / organisation des locaux),
Coordonner et garantir l'organisation de dispositifs spécifiques en lien avec la Responsable du service : Service Minimum d'Accueil, crise sanitaire...
Garantir la présence effective des enfants inscrits par la qualité de l'appel (suivi des listes d'appel / transition avec le temps scolaire),
Accompagner individuellement les animateurs (stagiaire BAFA notamment),
Répartir les tâches,
Accompagner les intervenants ponctuels (thématiques),
Participer ponctuellement aux réunions du comité périscolaire (parents d'élèves, directrices écoles, prestataire pause méridienne, élus, atsem, cantinières, DGS) ou autre réunion pour présenter les projets du service aux élus par exemple,
Etre en mesure de mener une animation et renforcer l'équipe d'animation,
Gérer le matériel pédagogique : commandes, réception, utilisation, optimisation, rangement et entretien,
Veiller à la sécurité physique, affective et morale des enfants,
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité : Projet d'accueil individualisé, Plan particulier de mise en sûreté...
Assurer les missions d'assistant sanitaire : fiches sanitaires, tenir à jour les registres et trousses à pharmacie...,
Rendre compte des projets et des actions et être force de proposition pour le bon fonctionnement du service : développement de projets spécifiques, sollicitation subventions (en lien avec service comptable mairie et DGS).
Assurer le lien avec les cantinières des deux sites de cantine (maternelle et élémentaire) et le prestataire de cantine (commandes), les agents municipaux, les enseignants, les intervenants et les familles,
Comportement des enfants / Relations familles :
Être le premier interlocuteur des familles pour toutes questions liées aux accueils périscolaires, effectuer des entretiens avec les familles , si besoin en présence du Responsable du service ( et DGS ou élu le cas échéant),
Décliner et appliquer le permis à points prévu par le règlement intérieur du service et la charte cantine :
Mettre en place des règles de vie et s'assurer de son respect
Suivi administratif de l'activité :
Assurer les démarches administratives liées au PEDT, à la réglementation DRAJES et au dispositif CAF : affichages obligatoires...
Établir un état de présence des animateurs,
Rédiger rapport pour pouvoir établir les déclarations d'accident en mairie et assurer un reporting régulier au responsable.
Animation,
Animation de la réunion hebdomadaire d'équipe,
Développer un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de la Ville et ponctuellement avec les événements déployés sur la ville (ex : Octobre rose, vélo tour etc.) : Rédiger le projet pédagogique, élaborer et suivre le planning d'activités.
Organiser le déroulement des accueils (remplacements des animateurs / répartition des enfants / organisation des locaux),
Coordonner et garantir l'organisation de dispositifs spécifiques en lien avec la Responsable du service : Service Minimum d'Accueil, crise sanitaire...
Garantir la présence effective des enfants inscrits par la qualité de l'appel (suivi des listes d'appel / transition avec le temps scolaire),
Accompagner individuellement les animateurs (stagiaire BAFA notamment),
Répartir les tâches,
Accompagner les intervenants ponctuels (thématiques),
Participer ponctuellement aux réunions du comité périscolaire (parents d'élèves, directrices écoles, prestataire pause méridienne, élus, atsem, cantinières, DGS) ou autre réunion pour présenter les projets du service aux élus par exemple,
Etre en mesure de mener une animation et renforcer l'équipe d'animation,
Gérer le matériel pédagogique : commandes, réception, utilisation, optimisation, rangement et entretien,
Veiller à la sécurité physique, affective et morale des enfants,
Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité : Projet d'accueil individualisé, Plan particulier de mise en sûreté...
Assurer les missions d'assistant sanitaire : fiches sanitaires, tenir à jour les registres et trousses à pharmacie...,
Rendre compte des projets et des actions et être force de proposition pour le bon fonctionnement du service : développement de projets spécifiques, sollicitation subventions (en lien avec service comptable mairie et DGS).
Assurer le lien avec les cantinières des deux sites de cantine (maternelle et élémentaire) et le prestataire de cantine (commandes), les agents municipaux, les enseignants, les intervenants et les familles,
Comportement des enfants / Relations familles :
Être le premier interlocuteur des familles pour toutes questions liées aux accueils périscolaires, effectuer des entretiens avec les familles , si besoin en présence du Responsable du service ( et DGS ou élu le cas échéant),
Décliner et appliquer le permis à points prévu par le règlement intérieur du service et la charte cantine :
Mettre en place des règles de vie et s'assurer de son respect
Suivi administratif de l'activité :
Assurer les démarches administratives liées au PEDT, à la réglementation DRAJES et au dispositif CAF : affichages obligatoires...
Établir un état de présence des animateurs,
Rédiger rapport pour pouvoir établir les déclarations d'accident en mairie et assurer un reporting régulier au responsable.
Profils recherchés
Qualification exigée dans le domaine de l'animation, de direction en ACM : BPJEPS LTP ou BPJEPS avec UCC de direction ou équivalent,
Expérience obligatoire dans l'encadrement de groupes d'enfants de 3 à 12 ans,
Expérience en management ou potentiel à en développer,
Maîtrise des techniques d'animation,
Capacité à élaborer et mettre en oeuvre des projets d'animation,
Connaissance du rythme, des besoins et du développement des enfants de 3 à 12 ans,
Connaissance de la réglementation des ACM (accueils collectifs de mineurs),
Connaissance du fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires,
Maitrise des techniques rédactionnelles et de la langue française,
Polyvalence entre le travail de terrain (animation) et le travail administratif,
Maitrise des outils informatiques (Pack office / Internet / Logiciel d'inscription ABELIUM / portail familles),
Capacité à développer un travail partenarial, en réseau avec différents interlocuteurs, (Education nationale, tissu associatif...)
Capacité d'organisation, rigueur et méthodologie,
Capacité à travailler en équipe, capacité à fédérer une équipe autour de projets communs,
Autonomie, disponibilité et ponctualité,
Qualité d'écoute,
Capacité d'adaptation,
Discrétion professionnelle, neutralité et objectivité envers les usagers du service,
Les capacités managériales et le sens aigu des relations humaines constitueront des atouts appréciés,
Mobilité impérative sur le territoire communal.
Expérience obligatoire dans l'encadrement de groupes d'enfants de 3 à 12 ans,
Expérience en management ou potentiel à en développer,
Maîtrise des techniques d'animation,
Capacité à élaborer et mettre en oeuvre des projets d'animation,
Connaissance du rythme, des besoins et du développement des enfants de 3 à 12 ans,
Connaissance de la réglementation des ACM (accueils collectifs de mineurs),
Connaissance du fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires,
Maitrise des techniques rédactionnelles et de la langue française,
Polyvalence entre le travail de terrain (animation) et le travail administratif,
Maitrise des outils informatiques (Pack office / Internet / Logiciel d'inscription ABELIUM / portail familles),
Capacité à développer un travail partenarial, en réseau avec différents interlocuteurs, (Education nationale, tissu associatif...)
Capacité d'organisation, rigueur et méthodologie,
Capacité à travailler en équipe, capacité à fédérer une équipe autour de projets communs,
Autonomie, disponibilité et ponctualité,
Qualité d'écoute,
Capacité d'adaptation,
Discrétion professionnelle, neutralité et objectivité envers les usagers du service,
Les capacités managériales et le sens aigu des relations humaines constitueront des atouts appréciés,
Mobilité impérative sur le territoire communal.
Contact et modalités de candidature
Contact
0380470012
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à adresser à Monsieur le Maire de Sennecey-Lès-Dijon
Pour les fonctionnaires déjà en poste : compte rendu dernier entretien professionnel
Pour les fonctionnaires déjà en poste : compte rendu dernier entretien professionnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
