AGENT D'ACCUEIL
Offre n° O021251126000534
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 2 place d'Armes, Auxonne (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
25/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Accueillir, renseigner et orienter les usagers, les aider dans leurs démarches administratives
Gérer avec les collègues du service, l’ensemble des missions afférentes à un poste d’accueil (Etat civil, titres d’identité…)
Gérer avec les collègues du service, l’ensemble des missions afférentes à un poste d’accueil (Etat civil, titres d’identité…)
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE
• Accueillir le public
• Prendre des messages
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Gérer les objets trouvés (réceptionner, restituer, mettre en dépôt à la police municipale les objets de valeur)
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
• Gérer les demandes d’attestation d’accueil et de légalisation de signature,
• Traiter les différentes demandes de documents administratifs
• Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers d’inscription des citoyens sur les listes électorales (y compris les modifications) pour transmission au service élections
• Effectuer les recensements militaires via le logiciel dédié
• Transmettre les listes trimestrielles envoyées au bureau du service national
GESTION ET AFFICHAGE D’INFORMATIONS
• Diffuser des informations et/ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
• Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
• Mettre à jour les panneaux d’affichage extérieurs : urbanisme, informations communales…
COURRIER
• Réceptionner, trier enregistrer et distribuer le courrier postal quotidien,
• Numériser et classer le courrier postal entrant et sortant,
• Gérer la boîte mail générique de la mairie : trier les mails, les enregistrer si nécessaire, et les transmettre aux services concernés.
Polyvalence sur les domaines suivants :
CARTE D’IDENTITE/PASSEPORT
• Accueillir et renseigner les usagers et gérer les prises de rendez-vous
• Monter et vérifier les dossiers,
• Utiliser et connaitre le dispositif de recueil biométrique (circulaires)
ETAT CIVIL
• Rédiger les différents actes (reconnaissances, mariages, décès...),
• Tenir les registres,
• Monter et vérifier les dossiers de mariage et de baptême civil,
• Monter et vérifier les dossiers PACS,
• Utiliser le dispositif COMEDEC et les différents dispositifs de télétransmission,
• Effectuer la gestion du cimetière et l’établissement des actes de concession.
• Accueillir le public
• Prendre des messages
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Appliquer les règles de communication et de protocole
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Gérer les objets trouvés (réceptionner, restituer, mettre en dépôt à la police municipale les objets de valeur)
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
• Gérer les demandes d’attestation d’accueil et de légalisation de signature,
• Traiter les différentes demandes de documents administratifs
• Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers d’inscription des citoyens sur les listes électorales (y compris les modifications) pour transmission au service élections
• Effectuer les recensements militaires via le logiciel dédié
• Transmettre les listes trimestrielles envoyées au bureau du service national
GESTION ET AFFICHAGE D’INFORMATIONS
• Diffuser des informations et/ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
• Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
• Mettre à jour les panneaux d’affichage extérieurs : urbanisme, informations communales…
COURRIER
• Réceptionner, trier enregistrer et distribuer le courrier postal quotidien,
• Numériser et classer le courrier postal entrant et sortant,
• Gérer la boîte mail générique de la mairie : trier les mails, les enregistrer si nécessaire, et les transmettre aux services concernés.
Polyvalence sur les domaines suivants :
CARTE D’IDENTITE/PASSEPORT
• Accueillir et renseigner les usagers et gérer les prises de rendez-vous
• Monter et vérifier les dossiers,
• Utiliser et connaitre le dispositif de recueil biométrique (circulaires)
ETAT CIVIL
• Rédiger les différents actes (reconnaissances, mariages, décès...),
• Tenir les registres,
• Monter et vérifier les dossiers de mariage et de baptême civil,
• Monter et vérifier les dossiers PACS,
• Utiliser le dispositif COMEDEC et les différents dispositifs de télétransmission,
• Effectuer la gestion du cimetière et l’établissement des actes de concession.
Profils recherchés
Connaissances théoriques
o Niveau BAC ou BAC PRO secrétariat souhaitable
o Expérience sur un poste similaire
o Organisation et organigramme de la collectivité et du service
o Droits et obligations des usagers
Compétences techniques
o Sens du relationnel et de l’écoute
o Règles et techniques de communication physique et téléphonique
Aptitudes comportementales
o Polyvalence
o Organisation
o Discrétion
o Confidentialité
o Autonomie
o Esprit d’analyse
o Disponibilité
o Ponctualité
o Calme
o Patience
o Neutralité
o Devoir de réserve
o Niveau BAC ou BAC PRO secrétariat souhaitable
o Expérience sur un poste similaire
o Organisation et organigramme de la collectivité et du service
o Droits et obligations des usagers
Compétences techniques
o Sens du relationnel et de l’écoute
o Règles et techniques de communication physique et téléphonique
Aptitudes comportementales
o Polyvalence
o Organisation
o Discrétion
o Confidentialité
o Autonomie
o Esprit d’analyse
o Disponibilité
o Ponctualité
o Calme
o Patience
o Neutralité
o Devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0380604491
Informations complémentaires
Candidature (Lettre de motivation + CV) à envoyer par mail :
rh@mairie-auxonne.fr
ou par courrier 2 place d'Armes 21130 Auxonne
Rémunération statutaire, RIFSEEP, chèques déjeuner, CNAS
Semaine de 4,5 jours
rh@mairie-auxonne.fr
ou par courrier 2 place d'Armes 21130 Auxonne
Rémunération statutaire, RIFSEEP, chèques déjeuner, CNAS
Semaine de 4,5 jours
Adresse de l'employeur
AUXONNE
>MAIRIE - 2 place d'Armes
21130 AUXONNE
>MAIRIE - 2 place d'Armes
21130 AUXONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
