Un.e directeur.trice des relations humaines et de la qualité de vie au travail

Offre n° O021251216000956
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 Place P. Meunier - BP 130, Chenôve (Côte d'Or (21))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur général des services, le.la directeur.trice des relations
humaines et de la qualité de vie au travail met en oeuvre la politique en matière de gestion des
ressources humaines. Il/elle bénéficie d’une grande autonomie dans la réalisation de ses
missions et assure le management des agents de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de la politique des ressources humaines :
Elaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les
orientations politiques.
Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (effectifs, organisation,
régime indemnitaire, management…).
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.

Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires
ou jurisprudentielles.
Organiser la veille réglementaire.
Prévenir et gérer les contentieux du personnel.
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux.
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le
cadre réglementaire.
Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et
conforme à la politique RH de la collectivité.
Proposer une quotation des postes en lien avec le régime indemnitaire.
Etre garant de l'application des règles du temps de travail.
Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre.
Etre garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires.

Accompagnement des services et des agents :
Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité.
Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH.
Conseiller et orienter les agents.
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement.

Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale :
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH.
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses.
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel.
Organiser, en lien étroit avec la Direction des affaires financières, la procédure d'élaboration
du budget RH.
Concevoir et mettre en place, en lien étroit avec la Direction des affaires financières, des outils
de pilotage RH et d'aide à la décision.
Optimiser les processus RH.

Gestion des emplois et développement des compétences
Proposer et mettre en œuvre les lignes directrices de gestion.
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC).
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne.
Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources.
Organiser les maintiens et les transferts de compétences.
Conduire des entretiens de recrutement stratégiques.
Définir les orientations du plan de formation.
Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs.
Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser.

Animation du dialogue social et des instances représentatives :
Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux.
Définir les termes ou modalités du dialogue social.
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires.
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires.
Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur).
Prévenir et résoudre les conflits sociaux.
Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives.
Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social.
Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.).
Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux.
Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus et instances paritaires.

Pilotage et impulsion d’une politique en faveur de la qualité de vie au travail :
Poursuivre la démarche initiée autour de la thématique de la qualité de vie au travail.
Proposer de nouvelles actions en matière de qualité de vie au travail.
Diagnostiquer et proposer un plan d’actions de lutte sur l’absentéisme.
Développer, proposer et participer, sous le pilotage de la direction de la communication et de la relation aux citoyens, des actions de communication.
Profils recherchés
Expérience confirmée sur un poste similaire est souhaité.
Diplôme : licence ou master 2 ou droit social en ressources humaines

Savoirs :
Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des ressources humaines.
Organisation de la collectivité.
Statut de la fonction publique.
Droit du travail.
Concept fondamentaux de la GPEEC.
Dispositifs d’accompagnement des encadrants et des agents.
Règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail.
Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité.
Organisation et fonctionnement des instances représentatives.

Savoir-faire :
Organisation et gestion du temps de travail.
Règles de l’expression orale et écrite.
Fonctionnement des logiciels web et outils informatiques (Pack office).
Maîtrise du logiciel RH.
Tableaux de bord et outils de planification et de suivi.
Principes rédactionnels de la note de synthèse.
Notion de finances publiques.
Maîtrise de la méthode projet.
Technique d’animation et de management d’un service.
Méthode d’analyse et de suivi de la masse salariale.

Ressources comportementales :
Rigueur et concentration.
Discrétion professionnelle.
Travail en équipe.
Encadrement et management.
Communication non-violente.
Sens du service public.
Adaptabilité professionnelle et relationnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0380515500
Informations complémentaires
21300 CHENÔVE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.