Instructeur / Instructrice ANAH
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022220400615621
Publiée le 21/04/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 - 6 boulevard de la gare, Loudéac (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
21/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique habitat Loudéac Communauté est délégataire des aides à la pierre de type 3 et instruit les dossiers d'aides à l'amélioration de l'habitat de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat)
Sous l'autorité de la responsable habitat urbanisme et au sein d'une équipe habitat de 5 professionnels, l'agent sera chargé d'instruire les dossiers d'aides à l'amélioration de l'habitat, de renseigner les habitants sur les aides à l'énergie et au maintien à domicile ainsi que de les accompagner dans leur projet de rénovation en complémentarité avec l'équipe habitat.
Sous l'autorité de la responsable habitat urbanisme et au sein d'une équipe habitat de 5 professionnels, l'agent sera chargé d'instruire les dossiers d'aides à l'amélioration de l'habitat, de renseigner les habitants sur les aides à l'énergie et au maintien à domicile ainsi que de les accompagner dans leur projet de rénovation en complémentarité avec l'équipe habitat.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :
- instruire les dossiers d'aides à l'amélioration de l'Habitat de l'ANAH : agréments des dossiers, arrêtés de subventions, mise en place d'avances, acomptes, de versement des soldes
- Conseiller et orienter les demandeurs sur la rénovation des logements (énergie et autonomie) : volet financier et technique de premier niveau avec de l'accueil physique et téléphonique
- Suivre des budgets : dotations ANAH et versements des aides
- Contrôler sur place après travaux
- Instruction des recours
Missions complémentaires
- Suivre les dossiers de Logements Habitat Indignes (LHI) et présenter les situations nouvelles en Pôle Départemental avec les partenaires
- Enregistrer la demande de logement social
- Suivre les demandes de subventions auprès des partenaires
- Participer à l'organisation et animation d'évènements (forums, salon de l'habitat...)
Aussi, l'agent sera amené à :
- Participer à la réalisation des bilans d'activités en lien avec la cheffe de de service ;
- Participer au suivi des courriers, notes et procédures ;
- Procéder à la mise à jour régulière des tableaux de suivi et à l'archivage
- instruire les dossiers d'aides à l'amélioration de l'Habitat de l'ANAH : agréments des dossiers, arrêtés de subventions, mise en place d'avances, acomptes, de versement des soldes
- Conseiller et orienter les demandeurs sur la rénovation des logements (énergie et autonomie) : volet financier et technique de premier niveau avec de l'accueil physique et téléphonique
- Suivre des budgets : dotations ANAH et versements des aides
- Contrôler sur place après travaux
- Instruction des recours
Missions complémentaires
- Suivre les dossiers de Logements Habitat Indignes (LHI) et présenter les situations nouvelles en Pôle Départemental avec les partenaires
- Enregistrer la demande de logement social
- Suivre les demandes de subventions auprès des partenaires
- Participer à l'organisation et animation d'évènements (forums, salon de l'habitat...)
Aussi, l'agent sera amené à :
- Participer à la réalisation des bilans d'activités en lien avec la cheffe de de service ;
- Participer au suivi des courriers, notes et procédures ;
- Procéder à la mise à jour régulière des tableaux de suivi et à l'archivage
Profils recherchés
Savoir / Note sur 3
Connaissances globales des politiques logement 2
Connaissances des dispositifs d'aides à l'amélioration de l'habitat et aides à la rénovation énergétique des logements 3
Lecture de plans et devis 1.5
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale 2
Savoir-faire / Note sur 5
Maîtriser l'outil informatique 5
Logiciel dédié 2
Capacité rédactionnelle : courrier administratif 5
Savoir appliquer une réglementation 4
Savoir être rigoureux dans l'exécution des tâches 4
Savoir rendre compte 4
Savoir expliquer, reformuler (sens de la pédagogie) 4
Savoir-être / Note sur 3
Curiosité et appétence pour l'acquisition de nouvelles connaissances réglementaires 3
Rigueur 3
Pensée analytique 2
Goût pour le contact humain 2
Esprit d'équipe, polyvalence 3
Connaissances globales des politiques logement 2
Connaissances des dispositifs d'aides à l'amélioration de l'habitat et aides à la rénovation énergétique des logements 3
Lecture de plans et devis 1.5
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale 2
Savoir-faire / Note sur 5
Maîtriser l'outil informatique 5
Logiciel dédié 2
Capacité rédactionnelle : courrier administratif 5
Savoir appliquer une réglementation 4
Savoir être rigoureux dans l'exécution des tâches 4
Savoir rendre compte 4
Savoir expliquer, reformuler (sens de la pédagogie) 4
Savoir-être / Note sur 3
Curiosité et appétence pour l'acquisition de nouvelles connaissances réglementaires 3
Rigueur 3
Pensée analytique 2
Goût pour le contact humain 2
Esprit d'équipe, polyvalence 3
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de travail
Travail administratif : poste informatique mis à disposition bureau seul
Horaires : temps complet avec organisation définie suivant le règlement intérieur
Relations internes et externes :
Relations avec les propriétaires occupants et bailleurs privés, les autres délégations locales de l'Anah, les services centraux de l'Anah, les opérateurs privés du logement, la cellule Bâtiment Durable du SHVD
pour les thématiques PREH, les autres services de la DDT
Accueil physique et téléphonique des usagers
Type de contrat : poste permanent statut fonctionnaire
Catégorie : de C à B
Filière : administrative ou technique
Cadre d'emploi :
Ensemble des grades liés au cadre d'emploi d'adjoint technique, d'agent de maitrise ou d'adjoint administratif
Ensemble des grades liés au cadre d'emploi de rédacteur ou de technicien
Ouverture à un contractuel : OUI si la formation et l'expérience du candidat permet d'illustrer les compétences attendues et les capacités à répondre aux objectifs visés dans la fiche de poste.
Dans ce cadre, sera proposé un CDD sur un grade de la catégorie C.
Formations/ expériences :
Une expérience sur un poste similaire d'au moins 1 an serait un plus.
PERMIS B nécessaire
Temps de travail : temps complet à 35h
Sous l'autorité de : la responsable service habitat-urbanisme
Lieu d'affectation : siège de Loudéac Communauté Bretagne Centre
Avantages :
RIFSSEP, Ticket restaurant, participation employeur aux contrat santé et contrat prévoyance si labellisés
Véhicule de service
Travail administratif : poste informatique mis à disposition bureau seul
Horaires : temps complet avec organisation définie suivant le règlement intérieur
Relations internes et externes :
Relations avec les propriétaires occupants et bailleurs privés, les autres délégations locales de l'Anah, les services centraux de l'Anah, les opérateurs privés du logement, la cellule Bâtiment Durable du SHVD
pour les thématiques PREH, les autres services de la DDT
Accueil physique et téléphonique des usagers
Type de contrat : poste permanent statut fonctionnaire
Catégorie : de C à B
Filière : administrative ou technique
Cadre d'emploi :
Ensemble des grades liés au cadre d'emploi d'adjoint technique, d'agent de maitrise ou d'adjoint administratif
Ensemble des grades liés au cadre d'emploi de rédacteur ou de technicien
Ouverture à un contractuel : OUI si la formation et l'expérience du candidat permet d'illustrer les compétences attendues et les capacités à répondre aux objectifs visés dans la fiche de poste.
Dans ce cadre, sera proposé un CDD sur un grade de la catégorie C.
Formations/ expériences :
Une expérience sur un poste similaire d'au moins 1 an serait un plus.
PERMIS B nécessaire
Temps de travail : temps complet à 35h
Sous l'autorité de : la responsable service habitat-urbanisme
Lieu d'affectation : siège de Loudéac Communauté Bretagne Centre
Avantages :
RIFSSEP, Ticket restaurant, participation employeur aux contrat santé et contrat prévoyance si labellisés
Véhicule de service
Adresse de l'employeur
LOUDEAC COMMUNAUTE - BRETAGNE CENTRE
>4 - 6 boulevard de la gare
22602 Loudeac
>4 - 6 boulevard de la gare
22602 Loudeac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.