Technicien.nne "Breizh Bocage"
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022221100861446
Publiée le 29/11/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6, rue joseph pennec, Rostrenen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
29/12/2022
Date limite de candidature
28/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Technicien ou la technicienne "Breizh Bocage" sera chargé.e de mettre en place la nouvelle stratégie Breizh Bocage 3 et d'animer cette stratégie sur la Communauté de Communes du Kreiz-Breizh (CCKB).
La CCKB est un EPCI situé dans les Côtes d'Armor et composé de 23 communes, soit 18500 habitants. Il se caractérise par une forte ruralité, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens sociaux, des attraits touristiques (lac de Guerlédan, canal de Nantes à Brest, Abbaye de Bon Repos....) et une richesse paysagère et environnementale exceptionnelle (présence de 5 zones Natura 2000 composées de différents milieux : landes, tourbières, forêt, etc.).
Contexte : depuis mars 2022, dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et de la mise en oeuvre de la stratégie bocagère, la CCKB a créé un poste de technicien bocage . Le/la technicien.ne sera accueilli.e au sein de la CCKB et sera placé.e sour la responsabilité directe de la responsable environnement. Il/elle travaillera en lien avec le chargé de mission Atlas de la Biodiversité de la CCKB et les structures partenaires de l'EPCI (chambre d'agriculture, fédération de chasse, syndicat de bassin versant, associations naturalistes, chargé.e de mission Natura 2000, syndicat d'eau, etc.).
La CCKB est un EPCI situé dans les Côtes d'Armor et composé de 23 communes, soit 18500 habitants. Il se caractérise par une forte ruralité, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens sociaux, des attraits touristiques (lac de Guerlédan, canal de Nantes à Brest, Abbaye de Bon Repos....) et une richesse paysagère et environnementale exceptionnelle (présence de 5 zones Natura 2000 composées de différents milieux : landes, tourbières, forêt, etc.).
Contexte : depuis mars 2022, dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et de la mise en oeuvre de la stratégie bocagère, la CCKB a créé un poste de technicien bocage . Le/la technicien.ne sera accueilli.e au sein de la CCKB et sera placé.e sour la responsabilité directe de la responsable environnement. Il/elle travaillera en lien avec le chargé de mission Atlas de la Biodiversité de la CCKB et les structures partenaires de l'EPCI (chambre d'agriculture, fédération de chasse, syndicat de bassin versant, associations naturalistes, chargé.e de mission Natura 2000, syndicat d'eau, etc.).
Missions / conditions d'exercice
ELABORER ET METTRE EN OEUVRE UN PLAN D'ACTION BOCAGER :
* réaliser l'état des lieux et le diagnostic de territoire en matière d'érosion de ruissellement, d'impact sur le milieu et la ressource en eau, sur la base du travail déjà réalisé par le Syndicat Mixte de Kerné-Uhel (sur le bassin versant du Blavet) et de l'Etablissement Public Territorial de Bassin de l'Aulne (sur le bassin versant de l'Aulne),
* définir des projets d'aménagements, de reconstruction et d'amélioration du bocage ainsi que les modalités de gestion du bocage (entretien, préservation, plantation, valorisation, etc.),
* élaborer la stratégie et les programmes d'actions par bassin versant (hydraulique douce : haie, bande enherbée, mares, etc.) tout en respectant le cahier des charges régional Breizh Bocage 3,
* assurer le suivi général, la conduite, la coordination et l'animation de ces programmes,
* mettre en oeuvre, suivre et coordonner le programme d'actions.
ANIMATION ET SENSIBILISATION :
* mobiliser les acteurs des territoires,
* organiser des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux (agriculteurs, communes, etc.) pour, entre autres, la préservation du bocage, la création de talus plantés et de haies,
* accompagner les maîtres d'ouvrages pour la mise en oeuvre des projets (montage des dossiers administratifs, demandes de subventions, etc.),
* accompagner les exploitants souhaitant déplacer ou araser des haies dans le cadre de la PAC (BCAE8),
* mener des actions de sensibilisation, d'information, de conseil et de communication auprès de tous les usagers et acteurs de l'eau (riverains, élus, etc.),
* animation d'un groupe de travail Bocage constitué d'élu.es CCKB,
* animation de la MAEC ligneux qui concerne l'entretien des haies (en coordination avec le/la technicien.ne agricole en charge de l'animation du PAEC).
COMMUNICATION, REDACTION ET SUIVI ADMINISTRATIF:
* communiquer et informer,
* rendre compte de l'avancement des programmes d'actions en cours, des projets envisagés et des difficultés rencontrées,
* être en contact avec les partenaires techniques et financiers,
* effectuer le suivi technique et administratif des chantiers liés aux aménagements d'hydraulique douce : travaux de plantation, talutage et entretien,
* établir les dossiers de demandes de subvention avec l'aide du responsable environnement,
* rédiger des comptes rendus, rapports, bilans annuels (technique et financier, à partir d'indicateurs de résultat) et documents nécessaires à la réalisation de la mission,
* assurer une veille réglementaire et technique,
* assurer une articulation avec les documents de planification stratégiques, les plans, les programmes et les politiques communautaires concernées (élaboration future d'un PLUi, Atlas de la Biodiversité).
- déplacements très réguliers sur le territoire de l'intercommunalité,
- possibilité de réunions en soirée et d'animations les week-ends,
- tickets restaurant, CNAS, participation employeur à la prévoyance, contrat groupe prévoyance.
* réaliser l'état des lieux et le diagnostic de territoire en matière d'érosion de ruissellement, d'impact sur le milieu et la ressource en eau, sur la base du travail déjà réalisé par le Syndicat Mixte de Kerné-Uhel (sur le bassin versant du Blavet) et de l'Etablissement Public Territorial de Bassin de l'Aulne (sur le bassin versant de l'Aulne),
* définir des projets d'aménagements, de reconstruction et d'amélioration du bocage ainsi que les modalités de gestion du bocage (entretien, préservation, plantation, valorisation, etc.),
* élaborer la stratégie et les programmes d'actions par bassin versant (hydraulique douce : haie, bande enherbée, mares, etc.) tout en respectant le cahier des charges régional Breizh Bocage 3,
* assurer le suivi général, la conduite, la coordination et l'animation de ces programmes,
* mettre en oeuvre, suivre et coordonner le programme d'actions.
ANIMATION ET SENSIBILISATION :
* mobiliser les acteurs des territoires,
* organiser des actions de sensibilisation auprès des acteurs locaux (agriculteurs, communes, etc.) pour, entre autres, la préservation du bocage, la création de talus plantés et de haies,
* accompagner les maîtres d'ouvrages pour la mise en oeuvre des projets (montage des dossiers administratifs, demandes de subventions, etc.),
* accompagner les exploitants souhaitant déplacer ou araser des haies dans le cadre de la PAC (BCAE8),
* mener des actions de sensibilisation, d'information, de conseil et de communication auprès de tous les usagers et acteurs de l'eau (riverains, élus, etc.),
* animation d'un groupe de travail Bocage constitué d'élu.es CCKB,
* animation de la MAEC ligneux qui concerne l'entretien des haies (en coordination avec le/la technicien.ne agricole en charge de l'animation du PAEC).
COMMUNICATION, REDACTION ET SUIVI ADMINISTRATIF:
* communiquer et informer,
* rendre compte de l'avancement des programmes d'actions en cours, des projets envisagés et des difficultés rencontrées,
* être en contact avec les partenaires techniques et financiers,
* effectuer le suivi technique et administratif des chantiers liés aux aménagements d'hydraulique douce : travaux de plantation, talutage et entretien,
* établir les dossiers de demandes de subvention avec l'aide du responsable environnement,
* rédiger des comptes rendus, rapports, bilans annuels (technique et financier, à partir d'indicateurs de résultat) et documents nécessaires à la réalisation de la mission,
* assurer une veille réglementaire et technique,
* assurer une articulation avec les documents de planification stratégiques, les plans, les programmes et les politiques communautaires concernées (élaboration future d'un PLUi, Atlas de la Biodiversité).
- déplacements très réguliers sur le territoire de l'intercommunalité,
- possibilité de réunions en soirée et d'animations les week-ends,
- tickets restaurant, CNAS, participation employeur à la prévoyance, contrat groupe prévoyance.
Profils recherchés
FORMATION :
- titulaire Bac + 2 ou Bac + 3 de formation Technicien (BTS, BTSA, licences professionnelles) dans les domaines de l'environnement ou de l'agriculture ou de la gestion des bassins versants et des milieux aquatiques ou de la forêt, etc...
- expérience souhaitée d'activités de terrain et de relationnel avec la profession agricole,
- la connaissance du territoire, des partenaires et acteurs locaux serait un plus.
SAVOIR-FAIRE :
- connaissance des techniques bocagères (enjeux, contraintes, essences ,techniques de plantation...,
- gestion de projets (capacité d'organiser, planifier, coordonner, piloter les activités et projets d'animation territorial,
- techniques de médiation et d'animation de projet (réunions, évènements...),
- compétences en pédagogie, vulgarisation scientifique,
- compétences en pédagogie, vulgarisation scientifique,
- compétences nécessaires en cartographie (SIG),
- maîtrise outils informatiques,
- esprit d'analyse et de synthèse.
SAVOIR-ÊTRE :
- goût prononcé du travail de terrain,
- autonomie, réactivité, rigueur, polyvalence, adaptabilité, capacité à rendre compte,
- capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations),
- force de proposition, esprit d'initiative, de créativité,
- qualités rédactionnelles et d'expression orale,
- qualités rédactionnelles et d'écoute auprès de divers interlocuteurs (élus, habitants, associations, agriculteurs, etc...),
- goût du contact et du travail en équipe, en interne comme en externe.
- titulaire Bac + 2 ou Bac + 3 de formation Technicien (BTS, BTSA, licences professionnelles) dans les domaines de l'environnement ou de l'agriculture ou de la gestion des bassins versants et des milieux aquatiques ou de la forêt, etc...
- expérience souhaitée d'activités de terrain et de relationnel avec la profession agricole,
- la connaissance du territoire, des partenaires et acteurs locaux serait un plus.
SAVOIR-FAIRE :
- connaissance des techniques bocagères (enjeux, contraintes, essences ,techniques de plantation...,
- gestion de projets (capacité d'organiser, planifier, coordonner, piloter les activités et projets d'animation territorial,
- techniques de médiation et d'animation de projet (réunions, évènements...),
- compétences en pédagogie, vulgarisation scientifique,
- compétences en pédagogie, vulgarisation scientifique,
- compétences nécessaires en cartographie (SIG),
- maîtrise outils informatiques,
- esprit d'analyse et de synthèse.
SAVOIR-ÊTRE :
- goût prononcé du travail de terrain,
- autonomie, réactivité, rigueur, polyvalence, adaptabilité, capacité à rendre compte,
- capacité organisationnelle (aptitude à prioriser, analyser les problèmes et les situations),
- force de proposition, esprit d'initiative, de créativité,
- qualités rédactionnelles et d'expression orale,
- qualités rédactionnelles et d'écoute auprès de divers interlocuteurs (élus, habitants, associations, agriculteurs, etc...),
- goût du contact et du travail en équipe, en interne comme en externe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Madame la Présidente :
- mail : accueil@cckb.bzh
- adresse postale : 6 rue Joseph Pennec 22110 ROSTRENEN
- mail : accueil@cckb.bzh
- adresse postale : 6 rue Joseph Pennec 22110 ROSTRENEN
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
>6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
>6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.