Responsable de la cellule Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230300972758
Publiée le 14/03/2023

Synthèse de l'offre

Dinan Agglomération (64 communes, 105 000 habitants) dispose d’un large panel de compétences, allant de la définition de projets d’aménagement (environnement, urbanisme, économie, habitat…) à la mise en œuvre de politiques de proximité (petite enfance, culture, mobilités, gestion des déchets,…).

S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme la responsabilité environnementale, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l'insertion des personnes en situation de handicap, Dinan Agglomération veille à ce que tout le monde puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre Côte d’Emeraude et Vallée de la Rance à proximité de Saint-Malo et de Rennes, dans un environnement professionnel accueillant et dynamique.
Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
14/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération, 65 communes, plus de 100 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d'innovation pour la mise en œuvre de ses compétences recrute au sein de son service Eau et Assainissement un(e) responsable de la cellule SPANC

Engagée dans une démarche de gestion durable des ressources, Dinan Agglomération porte les compétences :
* Eau potable : production de 4 millions de m3 d'eau par an sur 8 sites, distribution à 32 000 abonnés sur 28 communes ;
* Assainissement collectif : collecte et épuration des eaux usée des 65 communes, sur 59 sites de traitement ;
* Assainissement non-collectif : 18 000 sites ;
* Eaux pluviales urbaines : environ 1 000km de réseau, compétence partagée avec les communes
Territoire attractif avec un enjeu grandissant pour la protection des masses d'Eau, le service s'organise par la création d'une cellule dédiée afin d'accompagner et faciliter l'intégration de la gestion de l'eau dans les nouveaux projets d'aménagements.

Sous l'autorité du chef de service, l'intéressé(e) sera chargé(e) de piloter le SPANC dans un contexte de refonte du règlement de service et d'une attente politique forte pour renforcer le rythme de retour à la conformité.

Exerçant une forte attractivité, le territoire de Dinan agglomération est confronté à des problématiques d'assainissement qui peut limiter sa capacité d'accueil de nouvelles populations. Concernant l'assainissement non collectif, la moitié des 18 000 sites répertoriés nécessitent une réhabilitation plus ou moins importante. Le territoire est composé d'une frange littoral et estuarienne, d'espaces naturels sensibles et de protections de captages d'eau potable dont la protection nécessite une totale conformité des solutions d'assainissement.

L'équipe en charge du SPANC est mobilisée pour la réalisation de contrôles (ventes, conception/réalisation, bon fonctionnement). Elle est attendue pour assurer des missions plus ciblées vers les nouveaux propriétaires et ceux engageant des travaux de logements dotés d'un ANC non conformes.

Le règlement de service, en cours de réécriture, vise à renforcer le rythme de retour à la conformité. Les missions du SPANC sont donc amenées à évoluer vers :
* Un partenariat renforcé avec les élus communaux
* Un suivi des points noirs ANC nécessitant une réhabilitation urgente
* Un accompagnement par les agents des ventes et des permis de construire concernés par un ANC non conforme.

Les agents du SPANC voient donc leurs missions évoluer vers un conseil plus important en dehors des missions de contrôle classique, une partie des visites périodiques de bon fonctionnement étant confiée à un prestataire.

La mise en place de pénalités nécessite une bonne maîtrise de la base de données des points de service. Celle-ci est en partie alimentée par le logiciel métier GREA, nouvellement installé, dont l'utilisation requiert de nouveaux développements.
Missions / conditions d'exercice
* Management d'une équipe de 7 personnes, pilotage et suivi de l'activité de l'équipe, reporting
* Consolidation et animation de la cellule SPANC. Accompagnement de la cellule dans l'évolution de son projet visant notamment un renforcement du rythme de retour à la conformité.
* Suivi de la chaîne de contrôle du premier contact avec l'usager jusqu'à l'envoi du rapport et de la facturation.
* Suivi des campagnes de visites périodiques réalisées par prestation : ciblage des communes, mise à jour des données, gestion des suites à contrôle et communication avec les élus locaux
* Accompagnement du processus de dématérialisation interne. Montée en compétence de la cellule en particulier et de l'ensemble du service en général pour l'utilisation du logiciel GREA. Participation au développement et à l'adaptation du logiciel.
* Structuration et suivi de la base de données " points de services ANC "
Profils recherchés
* Formation supérieure dans le domaine de la gestion de l'eau et de l'assainissement (bac+2 à bac+5).
* Bonne connaissance des techniques d'assainissement non collectif
* Connaissance des techniques de gestion alternative des eaux pluviales
* Connaissances en urbanisme réglementaire, en gestion de l'eau potable et en techniques d'assainissement collectif
* Capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
* Appétence particulière pour l'animation et le travail collaboratif
* Les connaissances des règles de la commande publique et de l'environnement juridique des collectivités territoriales seront appréciées
* Goût du terrain et du contact
* Maitrise de l'outil informatique et des logiciels (Word, Excel et SIG...). La maîtrise de GREA serait un atout
* Permis B exigé

Contact et modalités de candidature

Contact
Pascal RENAULT, Chef du service Eau et Assainissement : p.renault@dinan-agglomeration.fr
Informations complémentaires
• Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle

• Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire).


Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr avant le 14/04/2023
Adresse de l'employeur
DINAN AGGLOMERATION
>8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.