Agent.e de police municipale

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Offre n° O022230300987011
Publiée le 28/03/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du général de gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
28/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE ET ENJEUX

A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d'une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde!). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc continue de se réinventer pour offrir un cadre de vie accueillant et apaisé à l'ensemble de ses habitants.

Forte de ces enjeux, la nouvelle équipe municipale place la prévention, la proximité et la tranquillité publique au cœur de ses priorités et qui constituent la doctrine d'emploi de la Police Municipale de la Ville de Saint-Brieuc.

C'est dans ce contexte que la Ville de Saint-Brieuc recherche ses futurs.es : Agents.es de police municipale
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Au sein d'un service de 28 agents dont 20 Policiers Municipaux et 6 ASVP , sous l'autorité de l'Adjoint au Chef de Police Municipale, vos principales missions sont les suivantes :

* Assurer les différentes missions de police administrative, bon ordre, tranquillité, sécurité et salubrité publiques, conformément à la doctrine d'emploi définie par Le Maire.
* Assurer les missions de police judiciaire dans le cadre de l'article 21 et 21-2 du Code de Procédure Pénale.
* Développer la proximité avec la population, les acteurs locaux et associatifs
* Assurer la mission de chef de salle au centre de supervision urbaine, coordination et gestion des interventions, exercer les fonctions d'opérateur vidéo protection, visualisation, pilotage des caméras, accès à la relecture.
* Intervenir, constater et verbaliser les infractions.
* Rendre compte par rapport.
* Participer aux séances d'entraînement physique (et notamment les gestes techniques professionnels d'intervention) organisées en interne ou externe par le service conformément à l'arrête individuel préfectoral de port d'arme.

Enfin, vous travaillez en équipe dans un souci de cohésion, d'efficacité et de partages d'expériences.

Moyens mis à disposition : EPI (gilet pare-balle, tenue réglementaire, smartphone PVE/portable TPH, radio-télécommunication, cinémomètre, main courante informatisée, armement (catégorie D2 : matraque télescopique, tonfa, lacrymogène inférieure à 100ml et catégorie B8 (lacrymogène supérieure à 100ml), caméra piéton, véhicules sérigraphiés, vtt, motos, lecteur de puce. La police municipale dispose également d'un centre de supervision urbaine, salle de visionnage des caméras de vidéoprotection, et de coordination des équipes. Un projet de dotation de pistolet à impulsion électrique est en cours pour l'année 2023.
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT

Titulaire ou lauréat du concours de Gardien de Police Municipale , vous êtes détenteur d'une autorisation de port d'armes de la catégorie D2 délivrée par le Préfet avec obligation de formations préalable et continue au maniement des armes.

Doté d'un fort esprit d'équipe, vous faites preuve de discrétion, de rigueur et de dynamisme dans l'exercice de vos fonctions. A l'aise avec la population, vous êtes attaché au service public, au respect de la déontologie et des libertés publiques.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

* Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emploi des gardiens brigadiers par mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude .
* Organisation du temps de travail : une semaine de 45 heures, une semaine de 37h30, une semaine de 30 heures - à raison de 7H30/jour
* Amicale du personnel
* Participation employeur prévoyance
* Permis B exigé
* Lieu de travail : Poste de Police Municipale, 5 rue de la Gare, 22 000 Saint-Brieuc

Contact et modalités de candidature

Contact
0296772061
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae et dernière situation administrative pour le 28 avril à recrutement@saint-brieuc.fr ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1

RENSEIGNEMENTS

Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Isabelle BLEGEAN, Cheffe de la Police Municipale au 02.96.62. 63.00 - isabelle.blegean@saint-brieuc.fr ou Gaëlle ERQUIET, Chargée de recrutement au 02. 96.77.20.61 – gaelle.erquiet@sbaa.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-BRIEUC
>Place du général de gaulle
22000 Saint-brieuc

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.