Directeur.trice de Police Municipale
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230401002168
Publiée le 11/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du général de gaulle, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
01/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h15 de Paris en TGV, Saint-Brieuc est la ville centre d'une agglomération de plus de 151 000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères et urbaines (la baie de Saint-Brieuc est la 5ème baie du monde!). Ville touristique et sportive, aux grandes richesses historiques et culturelles (festival Art Rock), Saint-Brieuc continue de se réinventer pour offrir un cadre de vie accueillant et apaisé à l'ensemble de ses habitants.
Forte de ces enjeux, la nouvelle équipe municipale place la prévention, la proximité et la tranquillité publique au cœur de ses priorités. Elle a ainsi souhaité au cours des 2 dernières années faire évoluer la stratégie d'intervention de la Police Municipale en ce sens.
Pour assurer la mise en œuvre de cette politique et assurer la direction fonctionnelle et opérationnelle de la direction composée de 20 policiers municipaux, 7 ASVP et 2 agents administratifs, la Ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Directeur ou Directrice de Police Municipale
Forte de ces enjeux, la nouvelle équipe municipale place la prévention, la proximité et la tranquillité publique au cœur de ses priorités. Elle a ainsi souhaité au cours des 2 dernières années faire évoluer la stratégie d'intervention de la Police Municipale en ce sens.
Pour assurer la mise en œuvre de cette politique et assurer la direction fonctionnelle et opérationnelle de la direction composée de 20 policiers municipaux, 7 ASVP et 2 agents administratifs, la Ville de Saint-Brieuc recherche son.sa futur.e : Directeur ou Directrice de Police Municipale
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité du DGA Ressources et Adjoint de la DGS et en lien étroit avec le directeur de cabinet, la coordinatrice du CLSPD et le directeur des affaires générales et juridiques, le directeur ou la directrice de Police Municipale participe à la définition des orientations de la commune en matière de prévention et de sécurité publique et en assurez la mise en œuvre, notamment au regard de l'orientation du Maire pour une police de la proximité et de la tranquillité, et des trois priorités définies parla municipalité dans le cadre du CLSPD :
- Surconsommation d'alcool sur la voie publique
- Usage des stupéfiants
- Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Vous mettez en œuvre les pouvoirs de police administrative du maire, en application de l'article L 2212-2 du CGCT en vertu duquel la police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
Vous encadrez et organisez le service de Police Municipale avec l'appui de deux adjoints en charge de l'opérationnel et de la gestion logistique et opérationnelles, dans un esprit de cohésion et d'exemplarité, et dirigez le centre de supervision urbain en qualité d'administrateur.
Vous assurez la mise en œuvre et le suivi de l'activité : mains courantes et rapports d'intervention, armement, habilitation et formation, etc. Et assurez la gestion et le contrôle des procédures administratives.
Vous représentez la Police Municipale auprès des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire (Police, Justice...). A ce titre, vous êtes en charge du suivi de la convention de coordination avec la Police Nationale, et de proposer ses évolutions.
Vous gérez l'interface avec la population dans une logique de proximité et de qualité de service à l'usager. Vous participez aux cérémonies officielles de la commune.
Vous assurez une astreinte hebdomadaire " cadres " par roulement au minimum une fois/mois en fonction de l'effectif de l'encadrement.
Moyens mis à disposition : EPI (gilet pare-balle, tenue réglementaire, smartphone PVE/portable TPH, radio-télécommunication, cinémomètre, main courante informatisée, armement (catégorie D2 : matraque télescopique, tonfa, lacrymogène inférieure à 100ml et catégorie B8 (lacrymogène supérieure à 100ml), caméra piéton, véhicules sérigraphiés, vtt, motos, lecteur de puce.
La police municipale dispose également d'un centre de supervision urbain, salle de visionnage des caméras de vidéoprotection, et de coordination des équipes.
Un projet de dotation de pistolet à impulsion électrique est en cours pour l'année 2023. Vous portez auprès des équipes la doctrine d'emploi validée par le Maire et accompagnez ce déploiement progressif dans les conditions définies par les élus, à savoir pour un usage exclusif en dernier recours en matière de légitime défense pour soi et pour autrui.
Sous l'autorité du DGA Ressources et Adjoint de la DGS et en lien étroit avec le directeur de cabinet, la coordinatrice du CLSPD et le directeur des affaires générales et juridiques, le directeur ou la directrice de Police Municipale participe à la définition des orientations de la commune en matière de prévention et de sécurité publique et en assurez la mise en œuvre, notamment au regard de l'orientation du Maire pour une police de la proximité et de la tranquillité, et des trois priorités définies parla municipalité dans le cadre du CLSPD :
- Surconsommation d'alcool sur la voie publique
- Usage des stupéfiants
- Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Vous mettez en œuvre les pouvoirs de police administrative du maire, en application de l'article L 2212-2 du CGCT en vertu duquel la police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
Vous encadrez et organisez le service de Police Municipale avec l'appui de deux adjoints en charge de l'opérationnel et de la gestion logistique et opérationnelles, dans un esprit de cohésion et d'exemplarité, et dirigez le centre de supervision urbain en qualité d'administrateur.
Vous assurez la mise en œuvre et le suivi de l'activité : mains courantes et rapports d'intervention, armement, habilitation et formation, etc. Et assurez la gestion et le contrôle des procédures administratives.
Vous représentez la Police Municipale auprès des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire (Police, Justice...). A ce titre, vous êtes en charge du suivi de la convention de coordination avec la Police Nationale, et de proposer ses évolutions.
Vous gérez l'interface avec la population dans une logique de proximité et de qualité de service à l'usager. Vous participez aux cérémonies officielles de la commune.
Vous assurez une astreinte hebdomadaire " cadres " par roulement au minimum une fois/mois en fonction de l'effectif de l'encadrement.
Moyens mis à disposition : EPI (gilet pare-balle, tenue réglementaire, smartphone PVE/portable TPH, radio-télécommunication, cinémomètre, main courante informatisée, armement (catégorie D2 : matraque télescopique, tonfa, lacrymogène inférieure à 100ml et catégorie B8 (lacrymogène supérieure à 100ml), caméra piéton, véhicules sérigraphiés, vtt, motos, lecteur de puce.
La police municipale dispose également d'un centre de supervision urbain, salle de visionnage des caméras de vidéoprotection, et de coordination des équipes.
Un projet de dotation de pistolet à impulsion électrique est en cours pour l'année 2023. Vous portez auprès des équipes la doctrine d'emploi validée par le Maire et accompagnez ce déploiement progressif dans les conditions définies par les élus, à savoir pour un usage exclusif en dernier recours en matière de légitime défense pour soi et pour autrui.
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT
Forte aptitude au commandement et management des équipes ;
Capacité à concevoir et mettre en œuvre des projets ;
Qualité rédactionnelle de rapports, procès-verbaux et de synthèses d'activité ;
Très bonne maîtrise de la gestion des interventions sur la voie publique ;
Bonne connaissance et maîtrise des techniques de communication et de médiation ;
Forte capacité à impulser une dynamique de travail ;
Capacité à mobiliser les personnes compétentes dans le cadre du développement d'une vision stratégique ;
Respect de la hiérarchie et loyauté ;
Grande qualité relationnelle : diplomatie, rigueur, discrétion, maîtrise de soi, respect de la déontologie.
Disponibilité et adaptabilité ;
Sens du service public.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
* Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emploi des directeurs de police municipale par mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude.
* Forfait mobilité durable (200 euros/an pour une utilisation minimum 100 jours /an en à vélo ou bien en covoiturage)
* Possibilité de prise en charge de votre carte de bus annuelle (TUB) ou possibilité de stationner sur le parking " Gouédic "
* Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisée
* Amicale des employés municipaux
* Permis B exigé
* Lieu de travail : Poste de Police Municipale, 5 rue de la Gare, 22 000 Saint-Brieuc
Forte aptitude au commandement et management des équipes ;
Capacité à concevoir et mettre en œuvre des projets ;
Qualité rédactionnelle de rapports, procès-verbaux et de synthèses d'activité ;
Très bonne maîtrise de la gestion des interventions sur la voie publique ;
Bonne connaissance et maîtrise des techniques de communication et de médiation ;
Forte capacité à impulser une dynamique de travail ;
Capacité à mobiliser les personnes compétentes dans le cadre du développement d'une vision stratégique ;
Respect de la hiérarchie et loyauté ;
Grande qualité relationnelle : diplomatie, rigueur, discrétion, maîtrise de soi, respect de la déontologie.
Disponibilité et adaptabilité ;
Sens du service public.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
* Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emploi des directeurs de police municipale par mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude.
* Forfait mobilité durable (200 euros/an pour une utilisation minimum 100 jours /an en à vélo ou bien en covoiturage)
* Possibilité de prise en charge de votre carte de bus annuelle (TUB) ou possibilité de stationner sur le parking " Gouédic "
* Participation employeur prévoyance et mutuelle labellisée
* Amicale des employés municipaux
* Permis B exigé
* Lieu de travail : Poste de Police Municipale, 5 rue de la Gare, 22 000 Saint-Brieuc
Contact et modalités de candidature
Contact
0296772061
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé.e par ce poste, vous pouvez adresser votre dossier de candidature comportant lettre de motivation, curriculum vitae et dernière situation administrative à recrutement@saint-brieuc.fr ou par voie postale à : Monsieur Le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel de Ville - BP 2365 22023 - SAINT-BRIEUC Cedex 1
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Etienne LONGUEVILLE au 02.96.62.53.25 ou par mail à etienne.longueville@saint-brieuc.fr
RENSEIGNEMENTS
Pour recevoir des informations complémentaires, merci de contacter Etienne LONGUEVILLE au 02.96.62.53.25 ou par mail à etienne.longueville@saint-brieuc.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-BRIEUC
>Place du général de gaulle
22000 Saint-brieuc
>Place du général de gaulle
22000 Saint-brieuc
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.