Secrétaire de mairie (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230501033018
Publiée le 11/05/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 place de l'ecole, Saint-Juvat (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
19/06/2023
Date limite de candidature
12/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur de Dinan Agglomération (65 communes, 103000 habitants), Saint-Juvat offre une situation privilégiée à 15 minutes de Dinan et à 45 minutes de Rennes, Saint-Malo et de la côte d'Emeraude. Idéalement située sur le territoire des Côtes d'Armor, la commune offre un cadre de vie agréable et préservé et un patrimoine architectural et paysager riche, comme en témoignent ses labellisations " Communes du Patrimoine Rural de Bretagne " et " Village fleuri 4 Fleurs ".
Saint-Juvat, c'est aussi une large panoplie de services (école publique maternelle et primaire des 1001 Fleurs - 60 enfants, bibliothèque, salle polyvalente récemment rénovée, etc.), des commerces de proximité (épicerie, bar tabac presse) et de nombreuses associations animant la vie du village.
Vous l'aurez compris, Saint-Juvat est une petite commune dynamique et conviviale où il fait bon vivre et où les projets sont nombreux (modernisation du camping municipal, installation d'une chaudière bois, création d'une nouvelle salle pour les professeurs de l'école, aménagement du cimetière, etc.).
L'ambiance de travail est bienveillante et fondée sur la collaboration. L'équipe municipale est dynamique et disponible.
Saint-Juvat, c'est aussi une large panoplie de services (école publique maternelle et primaire des 1001 Fleurs - 60 enfants, bibliothèque, salle polyvalente récemment rénovée, etc.), des commerces de proximité (épicerie, bar tabac presse) et de nombreuses associations animant la vie du village.
Vous l'aurez compris, Saint-Juvat est une petite commune dynamique et conviviale où il fait bon vivre et où les projets sont nombreux (modernisation du camping municipal, installation d'une chaudière bois, création d'une nouvelle salle pour les professeurs de l'école, aménagement du cimetière, etc.).
L'ambiance de travail est bienveillante et fondée sur la collaboration. L'équipe municipale est dynamique et disponible.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Secrétaire de Mairie, vous occuperez un rôle central dans la vie de la collectivité et vos missions seront variées et responsabilisantes. Elles comprendront, entre autres :
- Assister, conseiller les élus et assurer le suivi et le pilotage des projets communaux : accompagner la préparation du bureau municipal et du conseil municipal (convocations, dossiers,...) et en rédiger les comptes rendus, préparer les délibérations, les arrêtés du Maire, ... Vous contrôlerez la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité, et assurerez un rôle d'alerte auprès des élus afin de garantir un service public de qualité,
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers dans divers domaines : état civil, élections (gestion de la liste électorale, organisation matérielle des scrutins), urbanisme, affaires courantes, etc.,
- Gestion des équipements municipaux (école, salle polyvalente, ...) et du cimetière,
- Gestion des locations communales (local de l'épicerie et 3 logements),
- Instruire les dossiers relatifs à la commande publique,
- Assurer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes,
- Préparer et suivre l'exécution du budget et le compte administratif,
- Suivre les marchés publics et les subventions,
- Coordonner l'action municipale,
- Gérer administrativement le personnel de la commune (6 agents) : suivi des dossiers et des carrières avec l'appui du Centre de gestion, recrutements (organisation des jurys, rédaction des contrats de travail, déclarations), élaboration de la paie, gestion des absences, etc.,
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux,
- S'inscrire dans un réseau professionnel et collaborer avec les communes voisines, Dinan Agglomération, les partenaires (Préfecture, Centre de gestion, etc.) et les acteurs du territoire (associations, commerçants, etc.)
- Assister, conseiller les élus et assurer le suivi et le pilotage des projets communaux : accompagner la préparation du bureau municipal et du conseil municipal (convocations, dossiers,...) et en rédiger les comptes rendus, préparer les délibérations, les arrêtés du Maire, ... Vous contrôlerez la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité, et assurerez un rôle d'alerte auprès des élus afin de garantir un service public de qualité,
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers dans divers domaines : état civil, élections (gestion de la liste électorale, organisation matérielle des scrutins), urbanisme, affaires courantes, etc.,
- Gestion des équipements municipaux (école, salle polyvalente, ...) et du cimetière,
- Gestion des locations communales (local de l'épicerie et 3 logements),
- Instruire les dossiers relatifs à la commande publique,
- Assurer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes,
- Préparer et suivre l'exécution du budget et le compte administratif,
- Suivre les marchés publics et les subventions,
- Coordonner l'action municipale,
- Gérer administrativement le personnel de la commune (6 agents) : suivi des dossiers et des carrières avec l'appui du Centre de gestion, recrutements (organisation des jurys, rédaction des contrats de travail, déclarations), élaboration de la paie, gestion des absences, etc.,
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux,
- S'inscrire dans un réseau professionnel et collaborer avec les communes voisines, Dinan Agglomération, les partenaires (Préfecture, Centre de gestion, etc.) et les acteurs du territoire (associations, commerçants, etc.)
Profils recherchés
Idéalement, vous bénéficiez d'une première expérience réussie sur des fonctions de Secrétaire de Mairie.
Vous avez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, de fortes capacités d'adaptation et d'autonomie, et êtes force de proposition.
Engagé(e) et polyvalent(e), vous souhaitez mettre vos compétences à profit pour rendre un service public de qualité et de proximité.
Pour exercer vos missions dans de bonnes conditions et sécuriser l'action de la collectivité, il est attendu de vous les compétences suivantes :
*En termes de savoirs :
- Fondamentaux du statut de la Fonction Publique Territoriale et du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Domaines de compétences des communes et leur organisation,
- Connaissances en matière d'état civil, d'urbanisme, de comptabilité, de finances publiques, et de ressources humaines,
- Connaissances en matière de passation des marchés publics et des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Capacités à être organisé(e), à savoir prioriser et à gérer les urgences.
De plus, en tant que premier(e) ambassadeur.drice de la collectivité, vous devez :
*En termes de savoir-être :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion professionnelle notamment),
- Communiquer facilement en s'adaptant aux différents publics,
- Mettre à profit ses qualités relationnelles : amabilité, pédagogie et diplomatie,
- Être force de proposition,
- Se montrer disponible (vis-à-vis des élus, des habitants, des partenaires) : dans le cadre de vos fonctions, vous serez présent(e) aux réunions du bureau et du conseil municipal et mobilisé(e) lors des périodes d'élections. Vous travaillerez également un samedi sur deux.
Vous avez d'excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, de fortes capacités d'adaptation et d'autonomie, et êtes force de proposition.
Engagé(e) et polyvalent(e), vous souhaitez mettre vos compétences à profit pour rendre un service public de qualité et de proximité.
Pour exercer vos missions dans de bonnes conditions et sécuriser l'action de la collectivité, il est attendu de vous les compétences suivantes :
*En termes de savoirs :
- Fondamentaux du statut de la Fonction Publique Territoriale et du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
- Domaines de compétences des communes et leur organisation,
- Connaissances en matière d'état civil, d'urbanisme, de comptabilité, de finances publiques, et de ressources humaines,
- Connaissances en matière de passation des marchés publics et des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
- Capacités à être organisé(e), à savoir prioriser et à gérer les urgences.
De plus, en tant que premier(e) ambassadeur.drice de la collectivité, vous devez :
*En termes de savoir-être :
- Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion professionnelle notamment),
- Communiquer facilement en s'adaptant aux différents publics,
- Mettre à profit ses qualités relationnelles : amabilité, pédagogie et diplomatie,
- Être force de proposition,
- Se montrer disponible (vis-à-vis des élus, des habitants, des partenaires) : dans le cadre de vos fonctions, vous serez présent(e) aux réunions du bureau et du conseil municipal et mobilisé(e) lors des périodes d'élections. Vous travaillerez également un samedi sur deux.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires : 02 96 83 46 64 ; secretariat@saint-juvat.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-JUVAT
>14 place de l'ecole
22630 Saint-juvat
>14 place de l'ecole
22630 Saint-juvat
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.