Archiviste en charge du pré-archivage du pôle social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230701117253
Publiée le 12/07/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue François Merlet, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
29/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE : 510 €
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute
un-e Archiviste en charge du pré-archivage du pôle social
dans le cadre d'emplois des assistants territoriaux de conservation
à la Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel
Service des Archives Départementales

Sous l'autorité de la cheffe du service Ressources et conservation, vous êtes responsable du pré-archivage des directions et services du domaine social du Département (incluant les Maisons du Département). Vous aidez les agents de ces services à gérer leur production papier et électronique, en donnant des conseils pratiques et en élaborant des référentiels, et encadrez le versement des archives définitives.
Vous êtes également responsable de la classothèque située dans les locaux de la direction Enfance-famille. Ce travail est conduit avec l'aide-archiviste positionné à la classothèque. L'archiviste aura aussi en charge le suivi des travaux de construction du futur local de pré-archivage situé non loin du siège du Département, en lien avec l'archiviste responsable du préarchivage des services du Département.
Missions / conditions d'exercice
Aide aux services dans la gestion de leurs archives papier et de leurs données numériques
* Élaboration ou mise à jour des tableaux de gestion des archives.
* Conseils pratiques pour le classement et la gestion des archives courantes.
* Appui dans la préparation du pré-archivage d'archives intermédiaires.
* Appui dans la préparation des éliminations.
* Appui dans la préparation des versements d'archives définitives aux Archives départementales selon la réglementation et les procédures en vigueur.
* Production d'instruments de recherche normalisés
* Suivi du cycle de vie des données contenues dans les applications métier, jusqu'au versement des données ayant un intérêt historique.

Gestion de la classothèque de la direction Enfance-famille
* Réception et identification des documents pré-archivés dans la base de données ASE.
* Gestion de l'espace : tenue d'un récolement, optimisation de l'occupation des espaces par des tris réguliers (versements et éliminations).
* Surveillance des conditions de conservation.
* Contrôle de l'accès.
* Mise en place de règles de consultation des documents pré-archivés, en lien avec le service pilotage, coordination et adoption, et en application de la réglementation.

Animation de la fonction archives dans le champ social
* Mise en place de procédures.
* Contribution à la définition de la stratégie de gestion documentaire du Département (archives papier et données électroniques).
* Information des agents sur la réglementation en matière d'archives publiques et sensibilisation aux enjeux et méthodes de l'archivage, incitation à transférer régulièrement leurs archives vers les locaux de pré-archivage.
* Conception et mise à jour des outils de communication.
* Animation d'un réseau de référents et gestionnaires archives des différents services.
* Déplacements dans les Maisons du Département.

Profils recherchés
- Permis B exigé

Savoirs ou connaissances et technicités nécessaires au poste
* Formation supérieure en archivistique ou expérience significative
* Maîtrise du cadre législatif et réglementaire relatif aux archives
* Maîtrise des normes et techniques de collecte, de classement, de description archivistique
* Qualités rédactionnelles, capacités d'analyse et de synthèse

Savoir-faire ou pratiques professionnelles nécessaires au poste
* Qualités de persuasion et de pédagogie
* Bonne connaissance des logiciels bureautiques

Savoir-être ou qualités nécessaires au poste
* Qualités relationnelles
* Goût pour le travail en équipe et en mode projet
* Discrétion, respect du secret professionnel
* Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
* Dynamisme, esprit d'initiative et de responsabilité
* Capacité d'adaptation et d'auto-formation

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme Gwladys LONGEARD, Directrice des Archives départementales, 02 96 78 78 02.
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Pour les personnes non titulaires, merci de joindre impérativement votre diplôme en archivistique.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.