Agent périscolaire polyvalent

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230701126385
Publiée le 19/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Square henri avril, Hénanbihen (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
21/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire, de la responsable de la garderie municipale et de la responsable du restaurant scolaire, vous assurez :
- l'accompagnement des enfants du périscolaire,
- l'accueil périscolaire
- le service des repas à la cantine
- l'entretien des locaux et du matériel.
Vous êtes mis à disposition des ALSH de LAMBALLE TERRE-ET-MER les mercredis et petites vacances sur les sites de HENANSAL, LAMBALLE, POMMERET, BRÉHAND
Dans ce cadre, sous la responsabilité du directeur du centre de l'ALSH, vous assurez l'encadrement et l'animation auprès de groupes d'enfants de 3 à 11 ans
Missions / conditions d'exercice
1°) Participer au fonctionnement de la cantine, à l'entretien des locaux et du matériel affectés à la cantine :
- Nettoyer et installer les tables, chaises, mettre le couvert en fonction de nombre d'enfants
- Participer au débarrassage et au nettoyage des tables
- Mission complémentaire : Assurer la vaisselle, le rangement et le ménage de la cuisine, des salles de restauration et des locaux annexes (couloirs, sanitaires...), en conformité avec les règles d'hygiène et les procédures HACCP, en cas de besoin.
- Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public.

2°) Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors de la cantine :
- Participer à l'accueil des enfants : habillage, déshabillage, passage aux toilettes et lavage des mains
- Assurer le comptage des présences
- Surveiller les enfants lors des trajets entre l'école et la cantine
- Participer à l'assistance, à l'accompagnement et à la surveillance des enfants pendant le temps de cantine
- Participer au service des repas et aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas

3°) Assurer la surveillance et l'animation des enfants lors des temps d'activités périscolaires (garderie du matin et/ou du soir) :
- Accueillir les enfants et les parents lors de l'accueil périscolaire
- Assurer le comptage des présences
- Gestion de la facturation périscolaire en suppléance de la responsable de la garderie.
- Organiser des jeux, des activités selon les besoins et les envies des enfants
- Assurer le lien avec les familles
- Gérer l'approvisionnement pour les goûters de la garderie

4°) Assurer l'entretien et le rangement des locaux des activités périscolaires (garderie du matin et/ou du soir) :
- Assurer le rangement et la propreté constante des locaux, du mobilier et du matériel utilisé
- Garantir la propreté des sanitaires
- Participer aux travaux de nettoyage approfondi pendant les périodes des congés scolaires

5°) Intervention sur les ALSH de Lamballe Terre-et-Mer (sites de HENANSAL, LAMBALLE, POMMERET, BRÉHAND (mercredis et vacances) :
- Assurer l'encadrement et l'animation auprès de groupes d'enfants de 3 à 11 ans,
- Écouter les enfants et faciliter les échanges et partages
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations
- Aménager les espaces en fonction des animations et/ou besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne
- Partager les informations en sa possession avec toute son équipe et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, restauration et entretien)
- Intégrer, participer et enrichir l'équipe à laquelle il (elle) appartient (animation, restauration et entretien)
- Accueillir, renseigner et orienter les familles.
Profils recherchés
1°) Compétences techniques :
- Savoir appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels compétents
- Savoir encadrer un groupe d'enfants
- Savoir établir une relation de confiance avec les parents
- Savoir adopter et maintenir les attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Savoir gérer les conflits entre enfants
- Savoir assurer la sécurité et prévenir les accidents
- Savoir organiser et animer des jeux, des petits ateliers d'éveils en fonction des spécificités du groupe encadré.
- Savoir déterminer les besoins alimentaires lors des goûters
- Savoir gérer le stock des produits alimentaires pour le goûter
- Connaitre et savoir appliquer le protocole d'entretien de la structure
- Savoir gérer le stock des produits d'entretien
- Connaitre et respecter les conditions d'utilisation des produits
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger le matériel
- Participer à l'aide aux devoirs
- Savoir appliquer les protocoles liés aux besoins spécifiques des enfants (P.A.I., ...)
- Connaissance du public (développement et rythme de l'enfant) et de l'environnement d'accueil,
- Connaissance des missions, projets éducatifs, structuration d'un centre de loisirs, des vacances et des techniques de l'animation,
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation de l'accueil des enfants et la mise en œuvre d'activités,

2° Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe et faire des transmissions
- Savoir anticiper, organiser son temps en fonction des priorités
- Être organisé et méthodique
- Être patient
- Être efficace et réactif
- Être vigilant et à l'écoute des enfants
- Avoir le sens de l'écoute, de l'observation et la juste autorité
- Être autonome au quotidien dans l'organisation du travail mais savoir se référer à l'autorité
- Être dynamique, souriant(e) et avenant(e)
- Avoir de la bienveillance
- Bonne approche du public personnes handicapées
- Savoir prendre des initiatives pour gérer les situations d'urgences et les imprévus
- Rigueur et capacité d'adaptation,
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle, sens du service public.

3°) Conditions et contraintes d'exercice du poste :
- Temps complet (avec une mise à disposition auprès de l'ALSH de Lamballe Terre-et-Mer (sites de HENANSAL, LAMBALLE, POMMERET, BRÉHAND) les mercredis et une partie des petites vacances.
- Temps de travail annualisé
- Travail en équipe
- Adaptation à l'année scolaire
- Polyvalence et autonomie demandée - Pénibilité physique liée à l'exposition au bruit ainsi qu'aux postures (travail courbé, ...)
- Station debout prolongée, fréquente, piétinement
- Manutention, manipulation de petites charges (port de matériels, d'enfants, chaises, ...)
- Port d'une tenue adaptée fournie par la collectivité
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
- Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements
- Permis B exigé
- Recrutement statutaire dans le cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux par mutation, détachement, lauréat sur liste d'aptitude ou à défaut contractuel
- Qualification souhaitée : BAFA, CAP Petite Enfance ou équivalent

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, vous pouvez adresser votre candidature comportant une lettre de motivation, un curriculum vitae ainsi que votre dernière situation administrative (le cas échéant) par voie électronique à l'adresse suivante : mairie.henanbihen.compta@orange.fr pour le 21 août 2023 (date de clôture de l'appel à candidatures) ou par voie postale à l'attention de M. le Maire – Mairie- 1, Square Henri Avril – 22 550 HENANBIHEN.

Si vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter la secrétaire de mairie de Hénanbihen par téléphone au 02.96.31.52.51

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE HENANBIHEN
>Square henri avril
22550 Henanbihen

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.