Animation et développement Commerce et Artisanat de proximité
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230701126673
Publiée le 20/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 - 6 boulevard de la gare, Loudéac (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Rédacteur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Loudéac Communauté Bretagne Centre a inscrit comme ambition dans son projet de territoire : Bretagne Centre, un territoire pour entreprendre, innover et travailler.
ADN de notre intercommunalité, Loudéac communauté est pleinement focalisée sur le développement économique du territoire. Un accompagnement sur mesure des entreprises, une offre d'accueil adaptée, des solutions spécifiques et innovantes pour nos commerçants et artisans, des actions partenariales sur l'emploi constituent la politique économique de notre communauté de communes.
Le service Economie Emploi est chargé de porter cet enjeu. A ce titre, nous recherchons notre chargé.e d'animation et de développement du Commerce et artisanat de proximité.
ADN de notre intercommunalité, Loudéac communauté est pleinement focalisée sur le développement économique du territoire. Un accompagnement sur mesure des entreprises, une offre d'accueil adaptée, des solutions spécifiques et innovantes pour nos commerçants et artisans, des actions partenariales sur l'emploi constituent la politique économique de notre communauté de communes.
Le service Economie Emploi est chargé de porter cet enjeu. A ce titre, nous recherchons notre chargé.e d'animation et de développement du Commerce et artisanat de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Accueillir et accompagner les acteurs économiques dans les démarches et formalités liées à leurs projets d'installation ou de développement :
- en s'appuyant sur les partenaires économiques et en facilitant les interface avec les différents services de la collectivité ;
- par un soutien opérationnel et une évaluation des conditions de viabilité et faisabilité de leurs projets ;
- par le déploiement et la mise en œuvre des dispositifs d'aide existants sur Loudéac Communauté (aide à l'immobilier et Pass Commerce et artisanat).
- Renforcer la connaissance du maillage existant commerce et artisanat, comprendre leurs besoins et contribuer à son rayonnement :
- en assurant des diagnostics ;
- en développant une relation régulière avec les commerçants, artisans, groupements ou associations pour mieux comprendre leurs enjeux, leurs besoins, et leur apporter les informations utiles ;
- en étant force de proposition pour des actions permettant la dynamisation du commerce sur le territoire.
- Participer aux opérations de revitalisation des communes (ex : Petites villes de demain...) et utiliser et proposer des leviers pour développer l'offre commerciale et de proximité (ex boutique éphémère, dispositif Mon commerce A...).
- Assurer une veille juridique et réglementaire sur les aides en faveur du développement économique (appels à projets, subventions, ...) et plus spécifiquement sur les questions commerciales (baux commerciaux, CDAC, etc.).
Activités Complémentaires :
- Être l'interlocutrice.teur des élus et des porteurs de projets sur le volet "dernier commerce"- "commerce de proximité" : participer aux différents projets commerciaux portés par les communes visant à leur apporter un soutien technique ou financier
- En lien avec le service communication, mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée et construire des supports de communication pour valoriser le commerce et l'artisanat sur le territoire et également contribuer aux démarches de prospection de nouvelles enseignes. Participer aux actions de promotion du territoire, ses entreprises, ses métiers
- Participer aux différents projets et temps forts mis en œuvre par la Direction Développement et Aménagement du territoire
Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d'évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d'emploi.
Conditions de travail :
Déplacements fréquents sur le périmètre de l'intercommunalité ;
Temps de travail : 37h + RTT
Relations :
INTERNE : Equipe de 6 personnes - liens renforcés avec le service urbanisme habitat / technique /communication
EXTERNE : usagers ; entreprises ; porteurs de projet ; Partenaires ; services transversaux loudéac Communauté ; Elus
Lieu d'affectation : siège de Loudéac Communauté
- Accueillir et accompagner les acteurs économiques dans les démarches et formalités liées à leurs projets d'installation ou de développement :
- en s'appuyant sur les partenaires économiques et en facilitant les interface avec les différents services de la collectivité ;
- par un soutien opérationnel et une évaluation des conditions de viabilité et faisabilité de leurs projets ;
- par le déploiement et la mise en œuvre des dispositifs d'aide existants sur Loudéac Communauté (aide à l'immobilier et Pass Commerce et artisanat).
- Renforcer la connaissance du maillage existant commerce et artisanat, comprendre leurs besoins et contribuer à son rayonnement :
- en assurant des diagnostics ;
- en développant une relation régulière avec les commerçants, artisans, groupements ou associations pour mieux comprendre leurs enjeux, leurs besoins, et leur apporter les informations utiles ;
- en étant force de proposition pour des actions permettant la dynamisation du commerce sur le territoire.
- Participer aux opérations de revitalisation des communes (ex : Petites villes de demain...) et utiliser et proposer des leviers pour développer l'offre commerciale et de proximité (ex boutique éphémère, dispositif Mon commerce A...).
- Assurer une veille juridique et réglementaire sur les aides en faveur du développement économique (appels à projets, subventions, ...) et plus spécifiquement sur les questions commerciales (baux commerciaux, CDAC, etc.).
Activités Complémentaires :
- Être l'interlocutrice.teur des élus et des porteurs de projets sur le volet "dernier commerce"- "commerce de proximité" : participer aux différents projets commerciaux portés par les communes visant à leur apporter un soutien technique ou financier
- En lien avec le service communication, mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée et construire des supports de communication pour valoriser le commerce et l'artisanat sur le territoire et également contribuer aux démarches de prospection de nouvelles enseignes. Participer aux actions de promotion du territoire, ses entreprises, ses métiers
- Participer aux différents projets et temps forts mis en œuvre par la Direction Développement et Aménagement du territoire
Les missions et activités inscrites dans la fiche de poste sont susceptibles d'évolution en fonction des nécessités du service et dans le respect des missions et responsabilités dévolues au cadre d'emploi.
Conditions de travail :
Déplacements fréquents sur le périmètre de l'intercommunalité ;
Temps de travail : 37h + RTT
Relations :
INTERNE : Equipe de 6 personnes - liens renforcés avec le service urbanisme habitat / technique /communication
EXTERNE : usagers ; entreprises ; porteurs de projet ; Partenaires ; services transversaux loudéac Communauté ; Elus
Lieu d'affectation : siège de Loudéac Communauté
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances des enjeux, acteurs et outils de développement économique
- Maitrise juridique du cadre lié aux commerces et artisanats
- Bureautique : suite Office (Excel, Word, Power Point) ; Outlook ;
- Méthodologie de projet
- Techniques d'animation
Savoir-faire :
- Faciliter le dialogue et savoir être à l'écoute ;
- Gérer les imprévus - S'adapter aux situations et à la demande
- Capacité rédactionnelle - d'analyse - de synthèse
Savoir-être :
- Sens du relationnel - esprit d'équipe
- Sens de l'organisation - autonomie- adaptabilité - réactivité
- Dynamisme - force de proposition
- Connaissances des enjeux, acteurs et outils de développement économique
- Maitrise juridique du cadre lié aux commerces et artisanats
- Bureautique : suite Office (Excel, Word, Power Point) ; Outlook ;
- Méthodologie de projet
- Techniques d'animation
Savoir-faire :
- Faciliter le dialogue et savoir être à l'écoute ;
- Gérer les imprévus - S'adapter aux situations et à la demande
- Capacité rédactionnelle - d'analyse - de synthèse
Savoir-être :
- Sens du relationnel - esprit d'équipe
- Sens de l'organisation - autonomie- adaptabilité - réactivité
- Dynamisme - force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0296660909
Informations complémentaires
Date de prise de fonction souhaitée : 1/10/2023
Catégorie : C à B
Filière : administrative /animation
Ouvert aux contractuels sur la base d'un contrat de projet 3 ans.
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur Le Président.
Catégorie : C à B
Filière : administrative /animation
Ouvert aux contractuels sur la base d'un contrat de projet 3 ans.
Candidature à adresser à l'attention de Monsieur Le Président.
Adresse de l'employeur
LOUDEAC COMMUNAUTE - BRETAGNE CENTRE
>4 - 6 boulevard de la gare
22602 Loudeac
>4 - 6 boulevard de la gare
22602 Loudeac
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.