Responsable administratif et financier de l'eau et de l'assainissement (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230801156519
Publiée le 10/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue Yves Marie Lagadec, Plourivo (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
10/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire emblématique de la Bretagne. Ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles et son pôle d'excellence agroalimentaire en font une agglomération dynamique mêlant ville, ruralité et littoral. De Ploubazlanec à Carnoët, de la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Dans le cadre de ses compétences, la gestion de l'Eau et l'Assainissement est en pleine restructuration. L'agglomération a choisi la future orientation au conseil d'agglomération du 7 juillet 2022. A partir du 1er janvier 2024, une régie à autonomie financière sera mise en place. Le fonctionnement de cette régie sera soutenu par des marchés de prestations de service afin d'assurer la continuité.
Afin de structurer la partie administrative, financière et juridique de la direction de l'eau et de l'assainissement, l'Agglomération recherche un Responsable administratif et financier de la régie (h/f) placé sous l'autorité du Directeur eau et assainissement.
Afin de structurer la partie administrative, financière et juridique de la direction de l'eau et de l'assainissement, l'Agglomération recherche un Responsable administratif et financier de la régie (h/f) placé sous l'autorité du Directeur eau et assainissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions et objectifs du poste
Le Responsable administratif et financier de la régie assurera la préparation et l'exécution du budget et le suivi des procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources et le suivi des marchés publics. Il réalisera également des analyses ou études financières et proposera des stratégies. Il élaborera et alimentera les tableaux de bord financiers.
En complément, le Responsable administratif et financier aura à charge d'organiser le lien et le suivi des dossiers concernant le suivi juridique, les moyens généraux (informatique, matériel, ...) et les Ressources humaines notamment plus ou moins en lien avec les services supports de l'Agglomération ou en autonomie selon les sujets.
Il.elle devra aussi participer au projet de Direction de l'Eau et de l'Assainissement pour définir le périmètre précis de ses futures missions au sein de la régie.
Activités et tâches du poste :
1. Gestion budgétaire et financière de la direction
a. Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
-
b. Élaboration de stratégies financières
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière
- Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
- Conduire l'analyse financière
- Rechercher des financements
- Construire des indicateurs pertinents
- Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
- Élaborer des plannings de financement et d'investissement
2. Pilotage de la partie juridique:
- Mettre en place et piloter la structure comptable budgétaire, en intégrant notamment la problématique de la gestion du recouvrement en lien avec la Trésorerie publique.
- Suivre les dossiers de contentieux et d'impayés sur l'ensemble du périmètre
- Accompagner la démarche de validation par les élus de l'Agglomération notamment dans le pilotage des décisions entre le conseil d'Agglomération, du Conseil d'Exploitation et de la commission Eau et Assainissement
- Réaliser la veille réglementaire avec le service juridique de l'Agglomération
- Etre le lien privilégié avec les services finance et juridique
3. Pilotage de la stratégie de commande publique pour l'Eau et l'Assainissement :
- Participer à la définition des marchés de prestations : périmètre technique, suivi financier, anticipation des besoins, définition des procédures pertinentes
- Etre le lien privilégié avec le service Marché de l'Agglomération qui s'occupe de la partie administrative des marché (pièces administrative, lancement de procédure, ...)
4. Pilotage RH :
- Gestion RH des agents en collaboration avec la Direction des Ressources humaines de l'Agglomération
- Gestion des fiches de paies des agents de droit privé : sous-traitance à un cabinet comptable
- Gestion des accords de mutuelle et prévoyance santé pour les agents de droit privé
Le Responsable administratif et financier de la régie assurera la préparation et l'exécution du budget et le suivi des procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources et le suivi des marchés publics. Il réalisera également des analyses ou études financières et proposera des stratégies. Il élaborera et alimentera les tableaux de bord financiers.
En complément, le Responsable administratif et financier aura à charge d'organiser le lien et le suivi des dossiers concernant le suivi juridique, les moyens généraux (informatique, matériel, ...) et les Ressources humaines notamment plus ou moins en lien avec les services supports de l'Agglomération ou en autonomie selon les sujets.
Il.elle devra aussi participer au projet de Direction de l'Eau et de l'Assainissement pour définir le périmètre précis de ses futures missions au sein de la régie.
Activités et tâches du poste :
1. Gestion budgétaire et financière de la direction
a. Préparation du budget, élaboration et suivi de procédures
- Bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre
- Participer à l'élaboration des prévisions budgétaires en coût global
- Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation
- Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé
-
b. Élaboration de stratégies financières
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière
- Élaborer des scénarios d'investissement et de fonctionnement (PPIF)
- Conduire l'analyse financière
- Rechercher des financements
- Construire des indicateurs pertinents
- Identifier les différents acteurs et leur rôle en matière fiscale
- Élaborer des plannings de financement et d'investissement
2. Pilotage de la partie juridique:
- Mettre en place et piloter la structure comptable budgétaire, en intégrant notamment la problématique de la gestion du recouvrement en lien avec la Trésorerie publique.
- Suivre les dossiers de contentieux et d'impayés sur l'ensemble du périmètre
- Accompagner la démarche de validation par les élus de l'Agglomération notamment dans le pilotage des décisions entre le conseil d'Agglomération, du Conseil d'Exploitation et de la commission Eau et Assainissement
- Réaliser la veille réglementaire avec le service juridique de l'Agglomération
- Etre le lien privilégié avec les services finance et juridique
3. Pilotage de la stratégie de commande publique pour l'Eau et l'Assainissement :
- Participer à la définition des marchés de prestations : périmètre technique, suivi financier, anticipation des besoins, définition des procédures pertinentes
- Etre le lien privilégié avec le service Marché de l'Agglomération qui s'occupe de la partie administrative des marché (pièces administrative, lancement de procédure, ...)
4. Pilotage RH :
- Gestion RH des agents en collaboration avec la Direction des Ressources humaines de l'Agglomération
- Gestion des fiches de paies des agents de droit privé : sous-traitance à un cabinet comptable
- Gestion des accords de mutuelle et prévoyance santé pour les agents de droit privé
Profils recherchés
* Savoirs généraux :
- Formation supérieure dans les domaines de l'administration territoriale, du droit, des finances publiques fortement souhaitée avec une expérience attendue de 5 ans sur le même type de poste
- Connaissance des techniques qui régissent cette profession : Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la commande publique, nomenclatures comptables, Code général des impôts
- Connaissance des logiciels spécifiques métiers et des logiciels bureautiques (Word, Excel, maîtrise des requêteurs et tableaux croisés dynamiques) et métiers liés à la comptabilité (Ciril - Civil net finances niveau administrateur et module Décideur ; Regards ; Selon Webdette ; Fiscalité et territoires ; Hélios ; MGDIS observatoire de gestion)
- Connaissances de la typologie des risques juridiques et les principes des procédures juridiques (administratives et pénales) liées aux risques du contentieux
* Savoirs détaillés ou acquis de l'expérience :
- Management de projet
- Qualités d'expression écrite et orale avérées, Ouverture d'esprit et adaptabilité, Aisance dans le maniement des outils de la dématérialisation (logiciels bureautiques, profil acheteur, outil de rédaction des marchés, parapheur électronique...)
Exigences du poste :
* Horaire fixe avec travail exceptionnel en soirée
* Astreinte possible
Poste basé à Plourivo avec des déplacements fréquents à Guingamp
- Formation supérieure dans les domaines de l'administration territoriale, du droit, des finances publiques fortement souhaitée avec une expérience attendue de 5 ans sur le même type de poste
- Connaissance des techniques qui régissent cette profession : Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la commande publique, nomenclatures comptables, Code général des impôts
- Connaissance des logiciels spécifiques métiers et des logiciels bureautiques (Word, Excel, maîtrise des requêteurs et tableaux croisés dynamiques) et métiers liés à la comptabilité (Ciril - Civil net finances niveau administrateur et module Décideur ; Regards ; Selon Webdette ; Fiscalité et territoires ; Hélios ; MGDIS observatoire de gestion)
- Connaissances de la typologie des risques juridiques et les principes des procédures juridiques (administratives et pénales) liées aux risques du contentieux
* Savoirs détaillés ou acquis de l'expérience :
- Management de projet
- Qualités d'expression écrite et orale avérées, Ouverture d'esprit et adaptabilité, Aisance dans le maniement des outils de la dématérialisation (logiciels bureautiques, profil acheteur, outil de rédaction des marchés, parapheur électronique...)
Exigences du poste :
* Horaire fixe avec travail exceptionnel en soirée
* Astreinte possible
Poste basé à Plourivo avec des déplacements fréquents à Guingamp
Contact et modalités de candidature
Contact
0296135964
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Fabienne GAULTIER, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.13.59.64
Adresse de l'employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.