Médecin Chef du service départemental de PMI
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230901196273
Publiée le 22/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
22/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Médecin Chef du service départemental de PMI par voie statutaire dans le cadre d'emploi des médecins, à défaut par voie contractuelle, à la Direction Enfance Famille, Service Protection Maternelle et Infantile
Jury de recrutement le 30 novembre 2023
Sous l'autorité du Directeur Enfance Famille, vous assurez le pilotage de la politique protection maternelle et infantile dans le champ de la promotion de la santé, de la petite enfance et de la prévention/protection de l'enfance. Vous assurez l'encadrement du service PMI du siège ainsi que des chefs de service PMI en territoire. Vous êtes responsable de la mise en œuvre des actions inscrites au schéma Enfance famille ainsi qu'au schéma départemental des services aux familles dans votre périmètre.
Jury de recrutement le 30 novembre 2023
Sous l'autorité du Directeur Enfance Famille, vous assurez le pilotage de la politique protection maternelle et infantile dans le champ de la promotion de la santé, de la petite enfance et de la prévention/protection de l'enfance. Vous assurez l'encadrement du service PMI du siège ainsi que des chefs de service PMI en territoire. Vous êtes responsable de la mise en œuvre des actions inscrites au schéma Enfance famille ainsi qu'au schéma départemental des services aux familles dans votre périmètre.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer le management du service PMI
* Participer au comité de direction enfance famille
* Participer à la conception, au pilotage et à l'évaluation d'actions relevant du schéma départemental enfance famille
* Proposer le budget du service PMI et veiller ensuite à sa bonne exécution
* Assurer l'encadrement direct des pôles du service : Promotion Santé, Petite Enfance Parentalité, Administration gestion ainsi que le lien hiérarchique des 5 chefs de service PMI en territoire
* Assurer la coordination, l'animation, le contrôle des projets et missions de la PMI
* Représenter le service de PMI auprès des partenaires institutionnels (CRSA, CLS, etc)
2. Pilotage de la politique PMI dans le champ de la promotion de la santé, de la petite enfance et de la prévention/protection de l'enfance
* Impulser et garantir la mise en œuvre de la stratégie de promotion et de développement des actions de prévention médico-sociales : CPPE, Stratégie 1000 jours, action PANJO, schéma des services aux familles, feuille de route VAS
* Veiller à l'organisation départementale des missions légales de PMI (consultations infantiles, bilans de santé, exploitation des avis de grossesse, de naissance, des certificats de santé, visites à domicile, actions de soutien et de prévention) et proposer des évolutions organisationnelles au besoin.
* Piloter ou participer aux actions du champ inscrites au projet régional de santé et au schéma des services aux familles
* Contrôler le fonctionnement et la gestion des dispositifs financés : CAMPS, CSS, PRH, etc
* Superviser l'analyse des projets et demandes de subventions des associations et partenaires œuvrant dans le périmètre
* Impulser une dynamique de développement d'actions collectives de prévention par le service PMI
3. Participer à la conception et au suivi des actions visant à améliorer le suivi des enfants confiés de 0 à 6 ans et à la fiabilité du processus d'agrément des assistants familiaux
* Assurer le suivi du protocole de suivi médical des enfants confiés de 0 à 6 ans en collaboration avec le médecin référent de la protection de l'enfance
* Mettre en œuvre la procédure d'agrément des assistants familiaux en lien avec le service placement familial
* Développer les coopérations avec les services des pôles sociaux pour assurer une communication fluide en territoire avec les missions enfance parentalité protection de l'enfance
4. Assurer le contrôle et l'accompagnement technique de l'accueil individuel et collectif des enfants de moins de 6 ans
* Assurer ou superviser le contrôle et le suivi des structures d'accueil de la petite enfance et des assistants maternels
* Gérer les recours contentieux et dossiers relevant de la CCPD, analyser les casiers judiciaires B2 non vierges
5. Susciter, collaborer ou mettre en œuvre des études épidémiologiques sur l'état sanitaire et social de la population
* Répondre aux demandes de statistiques faites par le ministère de la santé et Coordonner les enquêtes nationales à l'échelon départemental
* Susciter toute enquête épidémiologique qui permettra de mieux appréhender l'état de santé de la population et d'y répondre par des actions appropriées.
* Veille sanitaire en lien avec l'ARS, l'éducation nationale et référence santé publique
* Participer au comité de direction enfance famille
* Participer à la conception, au pilotage et à l'évaluation d'actions relevant du schéma départemental enfance famille
* Proposer le budget du service PMI et veiller ensuite à sa bonne exécution
* Assurer l'encadrement direct des pôles du service : Promotion Santé, Petite Enfance Parentalité, Administration gestion ainsi que le lien hiérarchique des 5 chefs de service PMI en territoire
* Assurer la coordination, l'animation, le contrôle des projets et missions de la PMI
* Représenter le service de PMI auprès des partenaires institutionnels (CRSA, CLS, etc)
2. Pilotage de la politique PMI dans le champ de la promotion de la santé, de la petite enfance et de la prévention/protection de l'enfance
* Impulser et garantir la mise en œuvre de la stratégie de promotion et de développement des actions de prévention médico-sociales : CPPE, Stratégie 1000 jours, action PANJO, schéma des services aux familles, feuille de route VAS
* Veiller à l'organisation départementale des missions légales de PMI (consultations infantiles, bilans de santé, exploitation des avis de grossesse, de naissance, des certificats de santé, visites à domicile, actions de soutien et de prévention) et proposer des évolutions organisationnelles au besoin.
* Piloter ou participer aux actions du champ inscrites au projet régional de santé et au schéma des services aux familles
* Contrôler le fonctionnement et la gestion des dispositifs financés : CAMPS, CSS, PRH, etc
* Superviser l'analyse des projets et demandes de subventions des associations et partenaires œuvrant dans le périmètre
* Impulser une dynamique de développement d'actions collectives de prévention par le service PMI
3. Participer à la conception et au suivi des actions visant à améliorer le suivi des enfants confiés de 0 à 6 ans et à la fiabilité du processus d'agrément des assistants familiaux
* Assurer le suivi du protocole de suivi médical des enfants confiés de 0 à 6 ans en collaboration avec le médecin référent de la protection de l'enfance
* Mettre en œuvre la procédure d'agrément des assistants familiaux en lien avec le service placement familial
* Développer les coopérations avec les services des pôles sociaux pour assurer une communication fluide en territoire avec les missions enfance parentalité protection de l'enfance
4. Assurer le contrôle et l'accompagnement technique de l'accueil individuel et collectif des enfants de moins de 6 ans
* Assurer ou superviser le contrôle et le suivi des structures d'accueil de la petite enfance et des assistants maternels
* Gérer les recours contentieux et dossiers relevant de la CCPD, analyser les casiers judiciaires B2 non vierges
5. Susciter, collaborer ou mettre en œuvre des études épidémiologiques sur l'état sanitaire et social de la population
* Répondre aux demandes de statistiques faites par le ministère de la santé et Coordonner les enquêtes nationales à l'échelon départemental
* Susciter toute enquête épidémiologique qui permettra de mieux appréhender l'état de santé de la population et d'y répondre par des actions appropriées.
* Veille sanitaire en lien avec l'ARS, l'éducation nationale et référence santé publique
Profils recherchés
- DE en médecine
- Expérience de pratique professionnelle pédiatrique et/ou santé publique et/ou gynécologie
- Développement et santé de l'enfant et de la mère
- Besoins fondamentaux de l'enfant
- Concepts et dispositifs de protection de l'enfance
- Compétences du cadre d'intervention du Conseil départemental et de ses partenaires
- Capacité managériale avérée
- Maîtriser des techniques de conduite de projets
- Maîtrise de la conduite de réunions
- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
- Aptitude à la concertation
- Capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire
- Qualités d'écoute et relationnelles
- Sens de l'organisation et des responsabilités
- Expérience de pratique professionnelle pédiatrique et/ou santé publique et/ou gynécologie
- Développement et santé de l'enfant et de la mère
- Besoins fondamentaux de l'enfant
- Concepts et dispositifs de protection de l'enfance
- Compétences du cadre d'intervention du Conseil départemental et de ses partenaires
- Capacité managériale avérée
- Maîtriser des techniques de conduite de projets
- Maîtrise de la conduite de réunions
- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
- Aptitude à la concertation
- Capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire
- Qualités d'écoute et relationnelles
- Sens de l'organisation et des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.