Directeur(rice) d'Accueil de Loisirs Sans Hébergement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230901198876
Publiée le 26/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue gaspard monge, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
26/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CIAS de Lannion Trégor Communauté recrute pour l'ALSH de Ploumilliau et Trédrez-Locquémeau un(e) Directeur(trice).
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS ET SAVOIR-FAIRE :
Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure :
- Réaliser, piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Définir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
- Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis:
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Élaborer et suivre le budget lié aux activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et dialoguer avec le public (enfants et familles)
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfant
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable du service
- Sensibiliser les enfants, les jeunes et les équipes d'animation au respect de l'environnement
Encadrement de l'équipe d'animateurs:
- Recruter, en partenariat avec l'association détentrice du marché de prestation, l'équipe d'animation
- Organiser et planifier les activités de l'équipe pédagogique
- Favoriser la participation et l'expression des agents
- Gérer les relations conflictuelles et de tensions au sein de l'équipe
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler
- Coordonner une équipe
- Organiser des réunions d'équipe
- Suivi de l'état de présence de l'équipe d'animation
Gestion administrative et budgétaire:
- Suivi et respect du budget lié aux activités, élaboré par l'association détentrice du marché de prestations
- Rendre compte des dépenses liées aux activités de l'ALSH
- Détention, responsabilité et sécurisation des moyens de paiements confiés par l'association (chéquiers)
- Organiser et gérer les inscriptions des enfants
- Saisie des dossiers enfants/familles sur le logiciel de gestion
- Classification, organisation et sécurisation des dossiers administratifs des familles
- Gérer l'état des présences des enfants au quotidien (logiciel de présence)
- Renseignement et suivi des dossiers des familles (réception et classification des documents demandés aux familles)
- Suivi, recherche et mise à jour des QF des familles
- Vérification des factures réalisées par la service Finance de la collectivité avant l'envoi aux familles
- Engagement des devis et rapprochement des factures via le logiciel de comptabilité
- Suivi de l'entretien de la structure, signaler les dégradations et/ou les dysfonctionnements
- Suivi des véhicules attachés à la structure
Développement des partenariats:
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Mettre en valeur les projets et activités de l'ALSH et du service PEEJ
- Développer des coopérations et des services
-Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
- Participation aux réunions de services et aux réunions de partenariat territorial
- Participation aux réunions d'informations et évènements proposés par les partenaires institutionnels
Contraintes particulières :
- DHS 35h (annualisée)
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire. Possibilité de télétravail.
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Astreinte nuitée lors des mini-camps.
- Organisation et direction/animation des ALSH du pôle enfance-jeunesse de Ploumilliau (3-12 ans les mercredis) et Trédrez-Locquémeau (3-5 ans pendant les vacances scolaires).
- Organisation et coordination des ateliers périscolaires (cuisine et récré art).
Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure :
- Réaliser, piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Définir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
- Intégrer les objectifs du développement durable et d'éco-responsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
Animation des activités et accompagnement des publics accueillis:
- Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
- Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
- Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
- Élaborer et suivre le budget lié aux activités
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
- Être à l'écoute et dialoguer avec le public (enfants et familles)
- Impulser et animer la dynamique du groupe
- Mettre en forme et faciliter le projet du groupe d'enfant
- S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable du service
- Sensibiliser les enfants, les jeunes et les équipes d'animation au respect de l'environnement
Encadrement de l'équipe d'animateurs:
- Recruter, en partenariat avec l'association détentrice du marché de prestation, l'équipe d'animation
- Organiser et planifier les activités de l'équipe pédagogique
- Favoriser la participation et l'expression des agents
- Gérer les relations conflictuelles et de tensions au sein de l'équipe
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler
- Coordonner une équipe
- Organiser des réunions d'équipe
- Suivi de l'état de présence de l'équipe d'animation
Gestion administrative et budgétaire:
- Suivi et respect du budget lié aux activités, élaboré par l'association détentrice du marché de prestations
- Rendre compte des dépenses liées aux activités de l'ALSH
- Détention, responsabilité et sécurisation des moyens de paiements confiés par l'association (chéquiers)
- Organiser et gérer les inscriptions des enfants
- Saisie des dossiers enfants/familles sur le logiciel de gestion
- Classification, organisation et sécurisation des dossiers administratifs des familles
- Gérer l'état des présences des enfants au quotidien (logiciel de présence)
- Renseignement et suivi des dossiers des familles (réception et classification des documents demandés aux familles)
- Suivi, recherche et mise à jour des QF des familles
- Vérification des factures réalisées par la service Finance de la collectivité avant l'envoi aux familles
- Engagement des devis et rapprochement des factures via le logiciel de comptabilité
- Suivi de l'entretien de la structure, signaler les dégradations et/ou les dysfonctionnements
- Suivi des véhicules attachés à la structure
Développement des partenariats:
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Mettre en valeur les projets et activités de l'ALSH et du service PEEJ
- Développer des coopérations et des services
-Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
- Participation aux réunions de services et aux réunions de partenariat territorial
- Participation aux réunions d'informations et évènements proposés par les partenaires institutionnels
Contraintes particulières :
- DHS 35h (annualisée)
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire. Possibilité de télétravail.
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Astreinte nuitée lors des mini-camps.
- Organisation et direction/animation des ALSH du pôle enfance-jeunesse de Ploumilliau (3-12 ans les mercredis) et Trédrez-Locquémeau (3-5 ans pendant les vacances scolaires).
- Organisation et coordination des ateliers périscolaires (cuisine et récré art).
Profils recherchés
- Titulaire du BAFD (ou équivalent) ou en cours de formation.
- Expérience sur ce type de structure souhaitée.
- Autonomie dans l'activité quotidienne de la structure et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et de la réglementation.
- Responsabilité du projet global de la structure, sous l'autorité du coordonnateur enfance.
- Encadrement de l'équipe d'animation
Connaissances sur :
- Le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et savoir repérer les fragilités
- Le Projet éducatif de la collectivité
- Les activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
- Les pédagogies liées au public
- Techniques: de conduite de réunions, de négociation et de médiation
- Acteurs de la protection de l'enfance
- L'environnement territorial
- Expérience sur ce type de structure souhaitée.
- Autonomie dans l'activité quotidienne de la structure et l'organisation du travail, en conformité avec les orientations de la collectivité et de la réglementation.
- Responsabilité du projet global de la structure, sous l'autorité du coordonnateur enfance.
- Encadrement de l'équipe d'animation
Connaissances sur :
- Le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et savoir repérer les fragilités
- Le Projet éducatif de la collectivité
- Les activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
- Les pédagogies liées au public
- Techniques: de conduite de réunions, de négociation et de médiation
- Acteurs de la protection de l'enfance
- L'environnement territorial
Contact et modalités de candidature
Contact
0296054057
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président du CIAS, LTC, 1 rue Monge, CS 10761, 22307 Lannion Cedex.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.