Sage-femme

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230901199424
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LOUDEAC
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute une sage-femme par voie statutaire dans le cadre d'emploi des sages-femmes, à défaut par voie contractuelle, à la Maison du Département de Loudéac, Service Protection Maternelle et Infantile
Jury de recrutement le 15 janvier 2024
Sous l'autorité du chef de service PMI, vos missions s'inscrivent dans la politique de prévention et de promotion de la santé en périnatalité de la collectivité. Vous avez un rôle essentiel d'accompagnement et de suivi des femmes enceintes, futurs parents et familles vulnérables, avec l'ensemble des acteurs du champ de la périnatalité.
Vous êtes membre de l'équipe PMI départementale et territoriale, et mettez en œuvre les missions de la politique publique du service. Au niveau territorial, vous travaillez et vous articulez avec les différentes équipes du pôle des solidarités humaines de la Maison du département (MdD) et avec le réseau de partenaires. Vous participez ainsi au maillage entre professionnels autour de situations médico-psycho-sociales anténatales complexes.
Vous êtes une personne ressource pour les professionnels et avez un rôle d'information auprès des jeunes, futurs parents et des familles concernant la vie affective et sexuelle, dont la maîtrise de la fécondité, la sexualité, l'IVG...
Missions / conditions d'exercice
Fonction d'information et d'éducation sanitaire :
- Exercer un rôle essentiel de prévention, de promotion et d'éducation en santé
- Apporter, notamment, des informations aux familles autour des axes principaux de prévention en santé publique, telle que la consommation de tabac ou d'alcool en prévention du Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF), la santé environnementale, la santé sexuelle...

Fonction clinique :
- Proposer un suivi médical et/ou un accompagnement des femmes ou des familles à domicile ou en consultation
- Effectuer les entretiens prénataux et postnataux précoces
- Proposer, dans des situations particulières, des séances de préparation à la naissance en individuel à domicile ou en MdD
- Participer au déploiement de PANJO sur le territoire, en lien avec l'équipe PMI de la MdD, et avec le service PMI du siège de la Direction Enfance Famille (DEF).

- Participer à l'évaluation des facteurs de risques médicaux et ceux plus spécifiquement liés à l'environnement psycho-social (fragilités psychiques, sociales et économiques)
- Assurer la coordination des situations médico-psycho-sociales anténatales complexes : en interne de la MdD en s'inscrivant dans les Commissions Pluri-Professionnelles de Territoire (CPPT), et avec les partenaires externes en assurant les liaisons anténatales et en participant aux staffs médico-psycho-sociaux (MPS) anténataux des maternités

En actions collectives :
- Assurer pour les femmes enceintes vulnérables et accompagnées par la PMI, des séances de préparation à la naissance
- Participer ou construire des actions collectives dans le champ de la périnatalité, en interne de la collectivité ou avec des partenaires extérieurs

- Produire des écrits en rapport avec vos fonctions et selon les règles définies
- Utiliser l'application métier HORUS
- Assurer l'encadrement des étudiants sages-femmes
- Participer à des groupes de travail, réunions, analyses de pratiques, retours d'expériences... dans le champ de vos compétences
- Accéder aux formations du Réseau Périnatalité Bretagne et aux formations en lien avec les priorités du service et de la collectivité
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat de Sage femme exigé
- Connaissance de la fonction territoriale, et des politiques de santé publique
- Connaissance des missions PMI
- Connaissance des réseaux de santé
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Sens du travail en équipe et capacités relationnelles affirmées
- Capacités d'organisation

Contact

Informations complémentaires
Poste ouvert depuis le 01/12/2023, à pourvoir dès que possible.
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.