Un/une Responsable du secteur "Ressources documentaires"
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022230901199707
Publiée le 26/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 rue Simone Veil - BP 90242, Lamballe-Armor (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/11/2023
Date limite de candidature
29/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
A 45 minutes de Rennes et 2h08 de Paris en TGV, la commune nouvelle de Lamballe-Armor est la 3ème commune du département des Côtes d'Armor avec près de 17 000 habitants. Composée de 8 bourgs, elle est la ville centre de la Communauté d'Agglomération de Lamballe Terre & Mer.
Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception.
Le réseau municipal des bibliothèques de Lamballe-Armor est constitué de 4 sites : une bibliothèque principale sur Lamballe centre et 3 sites annexes. Il a pour mission de favoriser l'accès du plus grand nombre à l'information, à la connaissance et à la culture, grâce à un maillage du territoire, une offre de services et des médiations.
L'équipe compte 12 agents et s'organise en 2 secteurs : Ressources documentaires et Actions culturelles. Les missions d'accueil sont assurées par l'ensemble des agents.
Le PCSES en cours d'écriture révèle d'ores et déjà le besoin de structurer la politique documentaire du réseau municipal.
Offrant un cadre de vie préservé entre terre et mer, le territoire bénéficie d'une forte dynamique économique, culturelle et sportive ainsi que d'espaces naturels d'exception.
Le réseau municipal des bibliothèques de Lamballe-Armor est constitué de 4 sites : une bibliothèque principale sur Lamballe centre et 3 sites annexes. Il a pour mission de favoriser l'accès du plus grand nombre à l'information, à la connaissance et à la culture, grâce à un maillage du territoire, une offre de services et des médiations.
L'équipe compte 12 agents et s'organise en 2 secteurs : Ressources documentaires et Actions culturelles. Les missions d'accueil sont assurées par l'ensemble des agents.
Le PCSES en cours d'écriture révèle d'ores et déjà le besoin de structurer la politique documentaire du réseau municipal.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du service Bibliothèque, vos missions sont les suivantes :
* Coordonner les activités du secteur " Ressources documentaires " :
- Assurer l'encadrement et l'évaluation des agents du secteur (3.5 ETP), animer et coordonner leur travail
- Participer à la définition, à la formalisation et à la mise en œuvre de la politique documentaire en fonction des axes de travail définis dans le PCSES
- Organiser, avec les acquéreurs, les acquisitions dans le respect des budgets en veillant à la prise en compte des suggestions d'achat des usagers
- Gérer en direct certains domaines documentaires, selon la répartition avec les autres acquéreurs
- Organiser la rotation des documents sur les 4 sites et organiser le circuit des documents en veillant à une amélioration du service rendu
- Coordonner les grands chantiers documentaires
- Veiller à la bonne conservation des collections patrimoniales
* Gérer le SIGB et assurer la cohérence de la base bibliographique et son évolution :
- Harmoniser et optimiser les pratiques de catalogage
- Gérer les index et les règles bibliographiques, les exemplaires, nettoyer la base
- En tant que référent SIGB, assurer la formation des agents et des bénévoles en fonction des évolutions du logiciel
* Organiser avec l'équipe la promotion active des collections auprès des publics :
- Impulser des actions de mise en valeur des collections y compris numériques sur les 4 sites y compris sur le site internet
- Signalisation et agencement des collections
- Coordonner les supports documentaires réalisés par le service
- Animer les rendez-vous dédiés à la valorisation des collections
* Evaluer cette politique documentaire et participer au rapport d'activités
* Accueillir les publics :
- Accueillir, renseigner, conseiller, orienter et accompagner les publics dans leur recherche et dans le fonctionnement du service
- Participer au rangement des documents, aux opérations de prêts/retours et aux inscriptions.
* Actions culturelles :
- En lien avec le pôle " Actions culturelles ", animer des rencontres, débats, ateliers, clubs de lecture
- Piloter et évaluer les prix des lecteurs adultes " 1001 feuilles " et " 1001 feuilles noires "
* Coordonner les activités du secteur " Ressources documentaires " :
- Assurer l'encadrement et l'évaluation des agents du secteur (3.5 ETP), animer et coordonner leur travail
- Participer à la définition, à la formalisation et à la mise en œuvre de la politique documentaire en fonction des axes de travail définis dans le PCSES
- Organiser, avec les acquéreurs, les acquisitions dans le respect des budgets en veillant à la prise en compte des suggestions d'achat des usagers
- Gérer en direct certains domaines documentaires, selon la répartition avec les autres acquéreurs
- Organiser la rotation des documents sur les 4 sites et organiser le circuit des documents en veillant à une amélioration du service rendu
- Coordonner les grands chantiers documentaires
- Veiller à la bonne conservation des collections patrimoniales
* Gérer le SIGB et assurer la cohérence de la base bibliographique et son évolution :
- Harmoniser et optimiser les pratiques de catalogage
- Gérer les index et les règles bibliographiques, les exemplaires, nettoyer la base
- En tant que référent SIGB, assurer la formation des agents et des bénévoles en fonction des évolutions du logiciel
* Organiser avec l'équipe la promotion active des collections auprès des publics :
- Impulser des actions de mise en valeur des collections y compris numériques sur les 4 sites y compris sur le site internet
- Signalisation et agencement des collections
- Coordonner les supports documentaires réalisés par le service
- Animer les rendez-vous dédiés à la valorisation des collections
* Evaluer cette politique documentaire et participer au rapport d'activités
* Accueillir les publics :
- Accueillir, renseigner, conseiller, orienter et accompagner les publics dans leur recherche et dans le fonctionnement du service
- Participer au rangement des documents, aux opérations de prêts/retours et aux inscriptions.
* Actions culturelles :
- En lien avec le pôle " Actions culturelles ", animer des rencontres, débats, ateliers, clubs de lecture
- Piloter et évaluer les prix des lecteurs adultes " 1001 feuilles " et " 1001 feuilles noires "
Profils recherchés
Vous maîtrisez les techniques bibliothéconomiques, les principes de politique documentaire et de développement des collections. L'expérience d'un fonctionnement en réseau serait appréciée.
Doté d'une bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique, vous connaissez l'évolution du paysage éditorial y compris numérique. Vous avez une bonne connaissance de l'évolution du métier des bibliothèques et montrez de l'intérêt pour l'expérimentation de nouvelles pratiques culturelles.
Sur ce poste, vous possédez nécessairement les qualités managériales vous permettant d'assurer l'encadrement et l'accompagnement de l'équipe de travail. Vous êtes en capacité d'organiser et de coordonner le travail des Adjoints du patrimoine ainsi que de conduire les phases de changement en suscitant l'adhésion des équipes.
Le permis B est indispensable (poste basé sur la bibliothèque de Lamballe Centre, déplacements ponctuels sur 4 sites).
Doté d'une bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique, vous connaissez l'évolution du paysage éditorial y compris numérique. Vous avez une bonne connaissance de l'évolution du métier des bibliothèques et montrez de l'intérêt pour l'expérimentation de nouvelles pratiques culturelles.
Sur ce poste, vous possédez nécessairement les qualités managériales vous permettant d'assurer l'encadrement et l'accompagnement de l'équipe de travail. Vous êtes en capacité d'organiser et de coordonner le travail des Adjoints du patrimoine ainsi que de conduire les phases de changement en suscitant l'adhésion des équipes.
Le permis B est indispensable (poste basé sur la bibliothèque de Lamballe Centre, déplacements ponctuels sur 4 sites).
Contact et modalités de candidature
Contact
0296508539
Informations complémentaires
Conditions d'embauche :
Travail du mardi au samedi (1 samedi sur 2 annualisé, planning défini en fonction des animations), avec une fermeture à 19h00 hebdomadaire, et ponctuellement en soirée selon les animations.
Recrutement statutaire (mutation, détachement, ...). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, Amicale du personnel, chèques déjeuners, participation à l'assurance prévoyance et à la mutuelle...
Adresser votre dossier de candidature comportant une lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 29 octobre 2023, date de clôture de l'appel à candidature,
par voie électronique à : recrutement@lamballe-armor.bzh
ou par courrier à
Monsieur le Maire de Lamballe-Armor - Direction des Ressources Humaines
5 rue Simone Veil CS 3002 - 22402 LAMBALLE-ARMOR Cedex 2
Renseignements : Mme Nicole LECORGNE, Directrice Vie de la Cité, au 02 96 50 00 30
Mme Anne-Laure MADEC, Responsable du service Bibliothèque, au 02 96 50 12 08
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39
Travail du mardi au samedi (1 samedi sur 2 annualisé, planning défini en fonction des animations), avec une fermeture à 19h00 hebdomadaire, et ponctuellement en soirée selon les animations.
Recrutement statutaire (mutation, détachement, ...). A défaut de candidature statutaire répondant aux besoins, le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, Amicale du personnel, chèques déjeuners, participation à l'assurance prévoyance et à la mutuelle...
Adresser votre dossier de candidature comportant une lettre de motivation, curriculum vitae, et dernière situation administrative, avant le 29 octobre 2023, date de clôture de l'appel à candidature,
par voie électronique à : recrutement@lamballe-armor.bzh
ou par courrier à
Monsieur le Maire de Lamballe-Armor - Direction des Ressources Humaines
5 rue Simone Veil CS 3002 - 22402 LAMBALLE-ARMOR Cedex 2
Renseignements : Mme Nicole LECORGNE, Directrice Vie de la Cité, au 02 96 50 00 30
Mme Anne-Laure MADEC, Responsable du service Bibliothèque, au 02 96 50 12 08
Mme Delphine LE BIHAN, Coordonnatrice recrutement et emploi, au 02 96 50 85 39
Adresse de l'employeur
LAMBALLE ARMOR
>5 rue Simone Veil - BP 90242
22400 LAMBALLE ARMOR
>5 rue Simone Veil - BP 90242
22400 LAMBALLE ARMOR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.