Chef / cheffe de service mobilité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231001221059
Publiée le 15/11/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
30/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération, 65 communes, près de 100 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d'innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute son/sa chef / cheffe de service mobilité.

Rejoignez l'équipe de la direction de l'aménagement durable du territoire pour participer à une action publique tournée vers l'avenir, dans un état d'esprit collaboratif et bienveillant, une dynamique de coopération étroite entre les services et avec les élus communautaires.

Avec un projet de territoire qui met au cœur de ses politiques publiques la préservation des ressources, Dinan Agglomération porte des valeurs de proximité, de qualité de service et d'expertise qui prennent tout leur sens dans les projets portés par la direction aménagement durable du territoire : déploiement du plan de déplacement communautaire, mise en place d'un TAD-PMR, gestion transports scolaires et gestion réseau transport public Dinamo, plan vélo communautaire, mise en œuvre et révision du PluiH, élaboration du SCOT ... dans le contexte d'un territoire d'exception, en étroite relation avec les communes membres.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice de l'aménagement durable du territoire, l'intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer les missions suivantes :

* Définir des orientations stratégiques en matière de mobilité et assurer le volet prospectif :
- Traduire le positionnement de l'autorité organisatrice
- Assister les élus dans l'élaboration de schémas de déplacement, d'infrastructures de transport et pilotage des projets de mobilité

* Pilotage des projets mobilités structurants et suivi de la mise en œuvre des projets par le service : Plan vélo, étude EMC², étude bord de route, déploiement TPMR, refonte des circuits scolaires, relance des marchés publics de transport, préparation d'une future DSP, mise en œuvre des actions définies au plan vélo communautaire, déploiement de la politique covoiturage...

* Organiser et animer la coordination des acteurs de la mobilité (Comité des partenaires, associations locales...) et suivi de la gestion contractuelle et institutionnelle avec les partenaires

* Référent contrat métropolitain

* Référent documents de planification : SCOT, PLUiH, PCAET

* Suivi de la contractualisation avec la Région Bretagne,

* Planification et évaluation des projets de mobilités

* Management du service : Encadrement des 4 agents du service : une chargée de projets mobilité, un coordinateur des réseaux de transport, une chargée de mission aménagements cyclables et une assistante administrative et financière

* Elaboration et gestion budgétaire du service



CONDITIONS DE RECRUTEMENT

* Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle
* Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire), forfait mobilité durable, activités sportives et culturelles sur le temps du midi avec l'association " la tribu DA "
* Lieu de travail : Dinan
* Possibilité d'aménagement du temps de travail et télétravail deux jours par semaine
Profils recherchés
* Connaissance approfondie des collectivités locales
* Expérience managériale et de pilotage avérée
* Connaissance approfondie en matière de mobilité (transport collectif et mobilité active)
* Ouverture à l'innovation et aux enjeux de transitions écologiques
* Qualités relationnelles et de communication
* Maîtrise des procédures administratives et financières

Contact et modalités de candidature

Contact
Laure LECOLLINET, directrice aménagement durable du territoire, l.lecollinet@dinan-agglomeration.fr
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr
Adresse de l'employeur
DINAN AGGLOMERATION
>8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.