Directeur/Directrice du service Conservation et Valorisation des Patrimoines

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231001226545
Publiée le 18/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 rue du marchix bp 44162, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
08/01/2024
Date limite de candidature
19/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de DINAN mène une politique dynamique en faveur de son patrimoine. Troisième place-forte de la Bretagne médiévale, cité touristique depuis le XIXème siècle, c'est tout naturellement, qu'en 1986, la ville est labellisée " Ville d'Art et d'Histoire ".
C'est grâce à une coopération forte entre les territoires et les Directions Régionales des Affaires Culturelles, que des actions de qualité sont menées depuis près de quarante ans.

Les travaux récents de restauration des Remparts Front Nord en sont également une illustration probante.

Accueillant plus de 100 000 visiteurs chaque année, les deux monuments " phares " de la Ville de Dinan poursuivent leur développement :
* Avec plus de 70 000 visiteurs accueillis en 2022, le Château de Dinan, ancienne résidence des ducs de Bretagne, s'impose comme le premier site touristique et culturel de la ville d'art et d'histoire et propose une scénographie renouvelée en 2019 ainsi qu'une programmation culturelle variée ;
* Avec plus de 38 000 visiteurs accueillis en 2022, la Tour de l'Horloge est un monument incontournable de Dinan qui offre, notamment, un des plus beaux panoramas sur la cité médiévale.

Le service Conservation et Valorisation des Patrimoines est composé de 5 agents et est renforcé de février à décembre par une équipe de saisonniers. Le service sollicite également l'appui de guides-conférenciers.

Placé(-e) sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Aménagements et Cadre de vie, vous aurez en charge les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
1- Renouvellement et animation du label Ville d'Art et d'Histoire
* Construction et rédaction du dossier de renouvellement du label Ville d'Art et d'Histoire en lien avec la DRAC,
* Animation du Label " Dinan, Ville d'Art et d'Histoire " (rédaction d'un plan d'action annuel et d'un bilan quantitatif et qualitatif, proposition de thématiques de travail, suivi de l'actualité du patrimoine, organisation d'évènements à portée locale, etc.).

2- Monuments historiques et patrimoine bâti de la Ville de Dinan
* Association aux projets urbains, architecturaux, et paysagers de la collectivité, notamment du point de vue des autorisations d'urbanisme, pour la prise en compte des enjeux du label " Dinan, Ville d'Art et d'Histoire ",
* Suivi du programme pluriannuel d'entretien et de restauration des monuments historiques, et en particulier la finalisation du projet Front Nord et de la Porte du Jerzual,
* Définition et mise en œuvre de campagnes d'inventaire du patrimoine,
* Projet Mère Pourcel (Animation du COPIL / COTECH, Suivi du projet, suivi de chantier, etc.),
* Suivi des chantiers Basilique St Sauveur et Église St Malo.

3- Autres missions techniques et scientifiques
* Pilotage du projet de valorisation du Château,
* Recherche scientifique et définition d'une politique de restauration des objets des monuments historiques,
* Développement d'un parcours autour du patrimoine industriel.

4- Animation et management de l'équipe :
* Coordonner l'activité du service en assurant la fluidité dans la circulation des informations,
* Management des équipes,
* Accompagnement des guides conférenciers et des saisonniers.

5- Médiation et valorisation
* Commissariat d'expositions, construction et mise en œuvre d'un programme d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en lien avec les Patrimoines,
* Création de visites guidées, de conférences à destination d'un public diversifié (groupes, séniors, scolaires, jeunes publics, habitants...), renouvellement des thématiques proposées,
* Conception et organisation d'animations culturelles, d'expositions temporaires, de supports de médiation sur l'ensemble du patrimoine de Dinan jusqu'au XXe siècle en lien avec les autres équipements culturels de la commune,
* Publications diverses (brochures, ouvrages...) sur des thèmes renouvelés et saisonniers,
* Mise en place de manifestations nationales et participation aux évènements locaux,
* Construction et déploiement du lien avec les autres équipements culturels : Musée Yvonne Jean Haffen, Collections du Musée et Château de Dinan.

6- Administratif / financier :
* Élaboration et suivi budgétaire du service,
* Bilan d'activités annuel,
* Réflexion sur la politique tarifaire des monuments,
* Rédaction des documents nécessaires à l'accompagnement des élus dans la définition de la politique " Patrimoine et Stratégie Rempart " de la collectivité.


7- Missions complémentaires :
* Interlocuteur(-trice) des multiples partenaires (ABF, Sites & Cités, propriétaires privés, Association Les amis des orgues, etc.),
* Travail avec le service Urbanisme sur la révision du SPR et sur les dossiers d'aménagement urbain,
* Interlocuteur(-trice) des projets communaux (Place Saint Sauveur, Cimetière, Déconstruction Maison Bouchet, etc.).
Profils recherchés
Le candidat devra avoir réussi le concours d'animateur de l'architecture et du patrimoine d'une ville ou d'un pays d'art et d'histoire.
Dans le cas contraire, le candidat devra justifier d'un Bac +5, et supérieur, en histoire, histoire de l'art, architecture, ou médiation culturelle.

Les savoirs :
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du développement local,
* Connaissance des acteurs, des enjeux, et réseaux des politiques du patrimoine,

Les savoir-être :
* Écoute et disponibilité,
* Réactivité et autonomie,
* Organisation et rigueur,
* Créativité et esprit d'initiative,
* Aisance relationnelle.
Les savoir-faire :
* Proposer en faisant preuve d'agilité,
* Animer et conduire des réunions,
* Construire et piloter un budget,
* Analyser et synthétiser,
* Travailler en synergie et en transversalité avec les élus et les services de la ville,
* Aisance rédactionnelle
* Rendre compte et proposer,
* Déléguer et faire confiance.
Expérience souhaitée : Expérience sur un poste équivalent appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0296392243
Informations complémentaires
Temps de travail : 40h hebdomadaire – réunions en soirée possible. Poste éligible au télétravail.

Date de prise de poste : Poste à pourvoir à compter du 8 janvier 2023.

Rémunération : en référence à la grille indiciaire des Attachés Territoriaux ou des Attachés Territoriaux de conservation du patrimoine (Cat.A) + régime indemnitaire + CIA sous conditions + prime annuelle + CNAS + participation employeur mutuelle/prévoyance.

Comment candidater ?
Lettre de motivation et CV à adresser avant le 19 novembre 2023 à l'attention de M. le Maire par mail à : recrutement@dinan.fr ou par courrier, à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction des Ressources Humaines
21 rue du Marchix
22100 DINAN
A l'issue de la période de diffusion de l'offre, une première sélection des candidatures aura lieu.
Les candidats retenus devront présentés un dossier documenté sur une thématique communiquée par les services de la ville de DINAN, qui fera l'objet d'une présentation suivie d'un échange lors de l'entretien avec les membres du jury de recrutement.

Renseignements complémentaires sur le poste : M. Damien PHILIPPE, Directeur Général Adjoint en charge du Pôle ACV, par mail : d.philippe@dinan.fr ou par téléphone au 07 62 04 55 44.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DINAN
>21 rue du marchix bp 44162
22100 Dinan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.