Chargé des risques contentieux MDPH
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231001228610
Publiée le 20/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Villiers de l'Isle Adam, Plérin (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
20/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Chargé des risques contentieux MDPH par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés, à défaut par voie contractuelle, à la Maison Départementale des Personnes Handicapées
Jury de recrutement le 4 décembre 2023
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est le guichet unique et le centre ressources pour les personnes en situation de handicap. Elle assure les missions d'information, d'accueil, d'évaluation des besoins de compensation, d'attribution des prestations, d'orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.
La MDPH compte 68 agents répartis en 4 pôles (accueil et information, pôle adulte, pôle enfance et RAPT) et une administration générale.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice déléguée de la MDPH, vous gérez le contentieux de la MDPH. Vous exercez une fonction de veille sur l'ensemble de l'actualité juridique et une fonction support et d'appui auprès de l'ensemble des services.
Jury de recrutement le 4 décembre 2023
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est le guichet unique et le centre ressources pour les personnes en situation de handicap. Elle assure les missions d'information, d'accueil, d'évaluation des besoins de compensation, d'attribution des prestations, d'orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle.
La MDPH compte 68 agents répartis en 4 pôles (accueil et information, pôle adulte, pôle enfance et RAPT) et une administration générale.
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice déléguée de la MDPH, vous gérez le contentieux de la MDPH. Vous exercez une fonction de veille sur l'ensemble de l'actualité juridique et une fonction support et d'appui auprès de l'ensemble des services.
Missions / conditions d'exercice
1°) Coordonner, gérer et assurer les procédures pré-contentieuses pour les secteurs Adultes et Enfants :
- réceptionner, analyser les courriers de contestation et assurer le suivi des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) et des conciliations
- garantir le respect des délais et la conformité juridique des réponses apportées
2°) Coordonner, gérer, assurer le suivi des procédures contentieuses et défendre les intérêts de la MDPH
- Réceptionner et traiter les avis de recours contentieux des tribunaux
- Elaborer les mémoires en défense auprès du tribunal judiciaire, tribunal administratif et/ou des juridictions d'appel
- Organiser la diffusion des conclusions et des pièces administratives nécessaires aux parties dans le cadre de la procédure contradictoire
- Assurer la représentation de la MDPH aux expertises et audiences du Tribunal judiciaire, du Tribunal administratif et des juridictions d'appel
- Etre garant de la mise en œuvre des décisions et jugements ou porter les démarches d'appel formées par la MDPH
- Assurer l'interface avec les cabinets d'avocats
- Faire le lien avec le service juridique du Conseil départemental notamment pour les recours à la CMI
- Suivre et mettre à jour le tableau de suivi des procédures contentieuses, superviser les étapes des procédures dans le logiciel métier et suivre les statistiques annuelles relatives au contentieux
3°) Veille juridique
- Assurer la veille juridique pour l'ensemble des services de la MDPH et assurer la fonction support en élaborant et rédigeant des procédures
- Participer au réseau des correspondants juridiques de la CNSA
- Assurer la formation à la réglementation en interne et en externe et constituer une base de données relatives aux textes en vigueur, à la jurisprudence et aux réponses CNSA
- Organiser la traçabilité de la jurisprudence CDAPH et contribuer à l'information des membres de la CDAPH sur les évolutions réglementaires
- Mener une veille juridique sur la sécurisation des données nominatives et mettre en place les actions nécessaires en application du cadre juridique en lien avec le DPO
4°) Fonction support auprès des services de la MDPH
- Veiller à la conformité réglementaire des décisions présentées et prises en CDAPH et aussi en Comex
- Veiller à la mise en conformité et à la sécurisation juridique des actes pris par le GIP
- Entrer en relation avec les usagers pour expliquer certaines décisions prises par la CDAPH
- Animer le réseau relatif aux conciliateurs
- Centraliser et répondre aux courriers signalés
- Participer à l'élaboration des procédures et process internes et contribuer à la communication avec les équipes pour assurer une bonne application des procédures
- Contribuer à la conception des documents, telles que les notifications de droits, en facilitant l'articulation des consignes de la CNSA et des contraintes techniques avec la nécessaire compréhension par les usagers
- Assurer une mission d'expertise sur les dossiers complexes et d'alerte pour les chefs de service
- Contribuer à la mise à jour des connaissances juridiques du service en lien avec le service juridique du Département et en participant au réseau national des juristes mis en place par la CNSA
- Etre en appui sur la rédaction des contrats de travail, conventions, et tout autre acte engageant la MDPH en tant qu'employeur et auprès de différents acteurs,
-Etre en appui sur la prise en compte des règles d'archivage et de conservation des documents numérisés
- réceptionner, analyser les courriers de contestation et assurer le suivi des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) et des conciliations
- garantir le respect des délais et la conformité juridique des réponses apportées
2°) Coordonner, gérer, assurer le suivi des procédures contentieuses et défendre les intérêts de la MDPH
- Réceptionner et traiter les avis de recours contentieux des tribunaux
- Elaborer les mémoires en défense auprès du tribunal judiciaire, tribunal administratif et/ou des juridictions d'appel
- Organiser la diffusion des conclusions et des pièces administratives nécessaires aux parties dans le cadre de la procédure contradictoire
- Assurer la représentation de la MDPH aux expertises et audiences du Tribunal judiciaire, du Tribunal administratif et des juridictions d'appel
- Etre garant de la mise en œuvre des décisions et jugements ou porter les démarches d'appel formées par la MDPH
- Assurer l'interface avec les cabinets d'avocats
- Faire le lien avec le service juridique du Conseil départemental notamment pour les recours à la CMI
- Suivre et mettre à jour le tableau de suivi des procédures contentieuses, superviser les étapes des procédures dans le logiciel métier et suivre les statistiques annuelles relatives au contentieux
3°) Veille juridique
- Assurer la veille juridique pour l'ensemble des services de la MDPH et assurer la fonction support en élaborant et rédigeant des procédures
- Participer au réseau des correspondants juridiques de la CNSA
- Assurer la formation à la réglementation en interne et en externe et constituer une base de données relatives aux textes en vigueur, à la jurisprudence et aux réponses CNSA
- Organiser la traçabilité de la jurisprudence CDAPH et contribuer à l'information des membres de la CDAPH sur les évolutions réglementaires
- Mener une veille juridique sur la sécurisation des données nominatives et mettre en place les actions nécessaires en application du cadre juridique en lien avec le DPO
4°) Fonction support auprès des services de la MDPH
- Veiller à la conformité réglementaire des décisions présentées et prises en CDAPH et aussi en Comex
- Veiller à la mise en conformité et à la sécurisation juridique des actes pris par le GIP
- Entrer en relation avec les usagers pour expliquer certaines décisions prises par la CDAPH
- Animer le réseau relatif aux conciliateurs
- Centraliser et répondre aux courriers signalés
- Participer à l'élaboration des procédures et process internes et contribuer à la communication avec les équipes pour assurer une bonne application des procédures
- Contribuer à la conception des documents, telles que les notifications de droits, en facilitant l'articulation des consignes de la CNSA et des contraintes techniques avec la nécessaire compréhension par les usagers
- Assurer une mission d'expertise sur les dossiers complexes et d'alerte pour les chefs de service
- Contribuer à la mise à jour des connaissances juridiques du service en lien avec le service juridique du Département et en participant au réseau national des juristes mis en place par la CNSA
- Etre en appui sur la rédaction des contrats de travail, conventions, et tout autre acte engageant la MDPH en tant qu'employeur et auprès de différents acteurs,
-Etre en appui sur la prise en compte des règles d'archivage et de conservation des documents numérisés
Profils recherchés
- Connaissance et application de la réglementation du handicap
- Expertise juridique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à expliquer et à convaincre : savoir plaider
- Conduite de projet
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à interpréter les données recueillies
- Capacité à informer et orienter les usagers avec pédagogie
- Savoir organiser son travail et le prioriser
- Objectivité et neutralité dans le traitement des situations
- Capacité à passer et à contrôler des marchés
- Expertise juridique
- Qualités rédactionnelles
- Capacité à expliquer et à convaincre : savoir plaider
- Conduite de projet
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Capacité à interpréter les données recueillies
- Capacité à informer et orienter les usagers avec pédagogie
- Savoir organiser son travail et le prioriser
- Objectivité et neutralité dans le traitement des situations
- Capacité à passer et à contrôler des marchés
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.