Archiviste responsable de la normalisation et de la diffusion des instruments de recherche

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231001236006
Publiée le 26/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
26/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE : 810€
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute
un/une Archiviste responsable de la normalisation et de la diffusion des instruments de recherche
dans le cadre d'emplois des attachés de conservation du patrimoine
à la Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel
Service des Archives Départementales
Les Archives départementales des Côtes-d'Armor ont publié en mars 2023 leur moteur de recherche et défini une stratégie pluriannuelle de normalisation, d'encodage et de diffusion des instruments de recherche.

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice des Archives départementales, vous êtes chargé des dossiers requérant une forte expertise scientifique et technique en matière de description archivistique et d'informatique documentaire.
Vous pilotez et mettez en œuvre la normalisation de la description archivistique, la rétro-conversion, l'encodage et la publication des instruments de recherche dans le moteur de recherche, et l'interopérabilité avec les portails extérieurs.
Vous coordonnez les pratiques d'indexation au sein des Archives départementales et garantissez la qualité et la mise à jour des référentiels.
Vous veillez à la conformité avec les pratiques nationales et internationales et le web sémantique.

En outre, vous exercez un encadrement fonctionnel des agents des Archives départementales en lien avec ces missions. Vous contribuez à la mise en œuvre de la collecte et du traitement des entrées d'archives. Vous êtes membre de l'équipe de direction.

Missions / conditions d'exercice
Rétroconversion et normalisation des instruments de recherche
* Analyse de l'existant, définition du mode opératoire et propositions d'évolution, propositions de priorisation, programmation pluriannuelle
* Mise à jour de la politique éditoriale des instruments de recherche
* Supervision de la conformité des opérations de rétroconversion et de normalisation, par encadrement fonctionnel des agents concernés et suivi de bout en bout des prestations externalisées
* Réalisation des opérations de modification et de contrôle en masse

Publication des instruments de recherche sur le site internet
* Intégration des tableaux d'import dans le système d'information archivistique Arkhéïa, contrôle et finalisation des instruments de recherche dans le module Aide au classement puis export dans le ou les format(s) retenu(s).
* Import et publication des différents types d'instruments de recherche dans Bach
* Rédaction de contenus éditoriaux valorisant la diffusion des inventaires

Collecte et classement
* Participation à la collecte et au traitement-inventaire des archives, en priorité les archives contemporaines papier ou électroniques, sur un secteur délimité
* Encadrement de travaux de classement-inventaire

Appui méthodologique, scientifique et technique
* Veille professionnelle et relations avec le réseau national des archives
* Partage de l'expertise en matière de normes et de description archivistiques, au moyen de formations internes et de l'animation de groupes de travail, de rédaction de procédures, création et maintenance de référentiels,
* Propositions d'évolutions dans le sens du web sémantique et de l'open content

Astreintes particulières : Participation aux permanences de cadre pendant les heures d'ouverture
Préventions des risques : Contact régulier avec la poussière.
Profils recherchés
Savoirs ou connaissances et technicités nécessaires au poste :
* Formation en archivistique (niveau master 2) exigée
* Maîtrise du cadre réglementaire, normatif et technologique concernant la collecte et le traitement des archives
* Maîtrise du contexte de production des archives et de l'histoire administrative
* Connaissance et intérêt pour les concepts du web de données

Savoir-faire ou pratiques professionnelles nécessaires au poste
* Sens de l'organisation, rigueur et méthode
* Qualités d'analyse et esprit de synthèse
* Qualités rédactionnelles
* Expérience de logiciels métiers nécessaire, connaissance d'Arkhéïa et/ou de Bach appréciée
* Expérience appréciée en matière de rétro-conversion, de normalisation, d'indexation

Savoir-être ou qualités nécessaires au poste
* Qualités relationnelles et diplomatie
* Goût pour le travail en équipe et en mode projet
* Dynamisme, esprit d'initiative et de responsabilité
* Capacité d'adaptation et d'auto-formation

Contact

Contact
Mme Gwladys LONGEARD, Directrice des Archives départementales au 02 96 78 78 02.
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".

Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou lauréates du concours, merci de joindre impérativement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude.
Pour les personnes non titulaires, merci de joindre impérativement votre diplôme en archivistique.

Jury de recrutement prévu le 21 décembre 2023, matin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.