Conseiller / conseillère en énergie patrimoine bâti intercommunal
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231101253998
Publiée le 14/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
14/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Durée hebdomadaire : 35 h
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Type de poste : Contrat 3 ans renouvelable
Description : Dinan Agglomération, 65 communes, près de 104 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d'innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein du service Transition Ecologique intégré à la Direction Infrastructures - Environnement, un(e) Conseiller(e) en énergie pour son patrimoine communautaire.
Contexte :
Dans le cadre de son engagement dans la transition écologique, Dinan Agglomération élabore :
- son Schéma de Cohérence Territoriale Air - Energie - Climat (SCOT-AEC) planifiant une orientation politique à l'horizon 2040,
- un Schéma Directeur Immobilier et Energétique de son patrimoine bâti
De plus, Dinan Agglomération a adopté début 2023 son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAEt), qui vise une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre du territoire à l'horizon 2050, ainsi qu'une réduction de moitié de la consommation d'énergie et une multiplication de la production d'énergies renouvelables (facteur 2.5).
Dinan Agglomération a décidé que ces outils de diagnostic et de planification puissent trouver une traduction opérationnelle qui sera confiée à une mission énergie internalisée.
Au sein du service transition écologique composée de près de 20 personnes regroupant de multiples compétences et missions (GEMAPI, politiques bassins versants/protection de la ressource en eau, biodiversité, lutte contre les espèces invasives), cette mission énergie, en cours de création, consistera en une équipe réunissant trois compétences :
- Le présent poste de conseiller(ère) en énergie apportant l'expertise en génie thermique du bâtiment, intervenant sur les volets de sobriété et d'efficacité énergétique pour le patrimoine bâti communautaire.
- Un(e) expert(e) en énergies renouvelables et performance énergétique - responsable de la mission (en cours de recrutement)
- Un chargé(e) de mission d'animation du fonds chaleur, pour le développement des projets d'énergies renouvelables thermiques sur le territoire (recrutement à venir)
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Type de poste : Contrat 3 ans renouvelable
Description : Dinan Agglomération, 65 communes, près de 104 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d'innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute au sein du service Transition Ecologique intégré à la Direction Infrastructures - Environnement, un(e) Conseiller(e) en énergie pour son patrimoine communautaire.
Contexte :
Dans le cadre de son engagement dans la transition écologique, Dinan Agglomération élabore :
- son Schéma de Cohérence Territoriale Air - Energie - Climat (SCOT-AEC) planifiant une orientation politique à l'horizon 2040,
- un Schéma Directeur Immobilier et Energétique de son patrimoine bâti
De plus, Dinan Agglomération a adopté début 2023 son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAEt), qui vise une division par 6 des émissions de gaz à effet de serre du territoire à l'horizon 2050, ainsi qu'une réduction de moitié de la consommation d'énergie et une multiplication de la production d'énergies renouvelables (facteur 2.5).
Dinan Agglomération a décidé que ces outils de diagnostic et de planification puissent trouver une traduction opérationnelle qui sera confiée à une mission énergie internalisée.
Au sein du service transition écologique composée de près de 20 personnes regroupant de multiples compétences et missions (GEMAPI, politiques bassins versants/protection de la ressource en eau, biodiversité, lutte contre les espèces invasives), cette mission énergie, en cours de création, consistera en une équipe réunissant trois compétences :
- Le présent poste de conseiller(ère) en énergie apportant l'expertise en génie thermique du bâtiment, intervenant sur les volets de sobriété et d'efficacité énergétique pour le patrimoine bâti communautaire.
- Un(e) expert(e) en énergies renouvelables et performance énergétique - responsable de la mission (en cours de recrutement)
- Un chargé(e) de mission d'animation du fonds chaleur, pour le développement des projets d'énergies renouvelables thermiques sur le territoire (recrutement à venir)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable de la mission énergie, l'intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer les missions suivantes :
1. Mission de suivi, de contrôle et d'analyse des consommations incluant :
- Appui direct auprès du chef de service dans la construction du budget prévisionnel " fluides " (électricité, gaz, eau) de Dinan Agglomération
- Validation via le logiciel comptable de l'ensemble des factures énergies (hors carburant et gaz porté) de l'EPCI
2. Mission " analyse des consommations " incluant :
- La visite des bâtiments communautaires
- La saisie du patrimoine, des points de comptage et de l'ensemble des factures d'eau et d'énergies avec à minima un historique de 3 années.
- La réalisation, annuellement, d'un bilan et d'une analyse avec des préconisations d'actions de réduction de la facture chiffrées tant en investissement qu'en économies
- Le suivi et l'appui aux différents services pour la mise en œuvre de ces actions préconisées.
- Être référent(e) pour gérer le logiciel de suivi des consommations d'énergies (gestion arborescence de comptage, importation des factures, édition rapport/bilan..)
- Alimenter la base de données du logiciel SDE 22 de gestion bâtimentaire
3. Mission d'information et de sensibilisation de maitrise et de sobriété énergétique ainsi que de la qualité de l'air intérieure
- Développer des actions et outils de sensibilisation/communication aux écogestes à destination des agents/usagers et utilisateurs des équipements des bâtiments communautaires, en appui avec les autres services gestionnaires/directions
- dans leur prise en compte en amont lors de la définition des besoins/programmes et tout au long des projets bâtimentaires (notamment rénovation)
4. Mission " accompagnement de projet " incluant :
- Une coopération permanente avec le service ingénierie (en charge des projets de construction) ainsi qu'avec le service travaux, pour le volet énergie/thermique des projets bâtimentaires : définition des objectifs à atteindre, des solutions techniques envisageables, des financements possibles,
- L'accompagnement dans la réponse aux appels à projets liés à la performance énergétique
- La gestion des CEE (constitution des dossiers, inscription sur plateforme régionale ...) afin de valoriser les travaux éligibles de l'EPCI en collaboration avec la Région Bretagne.
- La relecture avec avis et commentaires des documents émis par la maîtrise d'œuvre ou tout autre prestataire.
- L'accompagnement des services de l'EPCI pour les réunions concernant le projet.
- Contribution à l'élaboration d'un plan d'action(s) pluriannuel
- Évaluation de la pertinence énergétique et environnementale des projets de rénovation et rédaction d'avis notamment en préalable requis pour la constitution de dossiers de subvention/demandes d'aides de structures publiques (DSIL, Prêts Caisse des dépôts et conciliation, SDE22, plan de relance, fond vert ...).
- Selon les préconisations proposées ; il pourra être effectué des campagnes de mesures (analyses de puissance, température, analyses thermographiques, radon, CO2...).
5. Autres Missions
- Participer aux formations et aux réunions proposées par les réseaux régional et départemental des CEP et l'ADEME
- Participer ou porter l'organisation d'évènementiels mettant en valeur les actions " énergie " accompagnées par la mission énergie
- Contribuer à apporter l'expertise de la mission énergie aux services concernés pour définir et/ou actualiser la stratégie patrimoniale en prenant en compte l'enjeu de la performance énergétique avec :
- la mise en œuvre des actions du PCAET et du volet énergie du SDIE sur le patrimoine bâti communautaire et en priorité les bâtiments assujettis au dispositif éco-énergie tertiaire (saisie des éléments sur la plateforme OPERAT, définition des consommations de référence, suivi du plan d'actions et assurer l'atteinte des objectifs)
Relations fonctionnelles
- Internes : potentiellement l'ensemble des services de le l'EPCI et notamment services ingénierie, patrimoine/travaux, finances, eau/assainissement, développement économique, communication
- Externes : FNCCR, SDE 22, réseaux régional et départemental ...
1. Mission de suivi, de contrôle et d'analyse des consommations incluant :
- Appui direct auprès du chef de service dans la construction du budget prévisionnel " fluides " (électricité, gaz, eau) de Dinan Agglomération
- Validation via le logiciel comptable de l'ensemble des factures énergies (hors carburant et gaz porté) de l'EPCI
2. Mission " analyse des consommations " incluant :
- La visite des bâtiments communautaires
- La saisie du patrimoine, des points de comptage et de l'ensemble des factures d'eau et d'énergies avec à minima un historique de 3 années.
- La réalisation, annuellement, d'un bilan et d'une analyse avec des préconisations d'actions de réduction de la facture chiffrées tant en investissement qu'en économies
- Le suivi et l'appui aux différents services pour la mise en œuvre de ces actions préconisées.
- Être référent(e) pour gérer le logiciel de suivi des consommations d'énergies (gestion arborescence de comptage, importation des factures, édition rapport/bilan..)
- Alimenter la base de données du logiciel SDE 22 de gestion bâtimentaire
3. Mission d'information et de sensibilisation de maitrise et de sobriété énergétique ainsi que de la qualité de l'air intérieure
- Développer des actions et outils de sensibilisation/communication aux écogestes à destination des agents/usagers et utilisateurs des équipements des bâtiments communautaires, en appui avec les autres services gestionnaires/directions
- dans leur prise en compte en amont lors de la définition des besoins/programmes et tout au long des projets bâtimentaires (notamment rénovation)
4. Mission " accompagnement de projet " incluant :
- Une coopération permanente avec le service ingénierie (en charge des projets de construction) ainsi qu'avec le service travaux, pour le volet énergie/thermique des projets bâtimentaires : définition des objectifs à atteindre, des solutions techniques envisageables, des financements possibles,
- L'accompagnement dans la réponse aux appels à projets liés à la performance énergétique
- La gestion des CEE (constitution des dossiers, inscription sur plateforme régionale ...) afin de valoriser les travaux éligibles de l'EPCI en collaboration avec la Région Bretagne.
- La relecture avec avis et commentaires des documents émis par la maîtrise d'œuvre ou tout autre prestataire.
- L'accompagnement des services de l'EPCI pour les réunions concernant le projet.
- Contribution à l'élaboration d'un plan d'action(s) pluriannuel
- Évaluation de la pertinence énergétique et environnementale des projets de rénovation et rédaction d'avis notamment en préalable requis pour la constitution de dossiers de subvention/demandes d'aides de structures publiques (DSIL, Prêts Caisse des dépôts et conciliation, SDE22, plan de relance, fond vert ...).
- Selon les préconisations proposées ; il pourra être effectué des campagnes de mesures (analyses de puissance, température, analyses thermographiques, radon, CO2...).
5. Autres Missions
- Participer aux formations et aux réunions proposées par les réseaux régional et départemental des CEP et l'ADEME
- Participer ou porter l'organisation d'évènementiels mettant en valeur les actions " énergie " accompagnées par la mission énergie
- Contribuer à apporter l'expertise de la mission énergie aux services concernés pour définir et/ou actualiser la stratégie patrimoniale en prenant en compte l'enjeu de la performance énergétique avec :
- la mise en œuvre des actions du PCAET et du volet énergie du SDIE sur le patrimoine bâti communautaire et en priorité les bâtiments assujettis au dispositif éco-énergie tertiaire (saisie des éléments sur la plateforme OPERAT, définition des consommations de référence, suivi du plan d'actions et assurer l'atteinte des objectifs)
Relations fonctionnelles
- Internes : potentiellement l'ensemble des services de le l'EPCI et notamment services ingénierie, patrimoine/travaux, finances, eau/assainissement, développement économique, communication
- Externes : FNCCR, SDE 22, réseaux régional et départemental ...
Profils recherchés
* Niveau bac +2 minimum à bac + 5, dans le domaine bâtimentaire, thermique et/ou énergétique.
* Expérience en génie thermique du bâtiment, dans la mise en œuvre d'actions de sobriété et d'efficacité énergétique
* Permis B obligatoire - Déplacements à prévoir sur le territoire voire réseaux régional et départemental
* Connaissances
- Culture générale des problématiques et politiques énergétiques
- Connaissances techniques en thermique du bâtiment (isolation, chauffage, climatisation, centrales de traitement d'air, etc.) et projets d'efficacité énergétique
- Connaissance des nouvelles règlementations : RE2020, décret tertiaire, etc.
- Connaissance en gestion, commande publique, droit des énergies et développement durable
- Connaissance ou appétence sur les matériaux biosourcés, confort climatique, QAI
- Maitrise des outils informatiques bureautiques indispensables
* Compétences
- Capacités d'organisation, d'adaptation et de réactivité
- Qualités relationnelles et capacités de négociation
- Capacités et aisances relationnelles et rédactionnelles,
- Esprit d'initiative et rigueur méthodologique
- Capacités de travail en autonomie, en équipe et mode projet pluridisciplinaire/multi services-acteurs,
* Expérience en génie thermique du bâtiment, dans la mise en œuvre d'actions de sobriété et d'efficacité énergétique
* Permis B obligatoire - Déplacements à prévoir sur le territoire voire réseaux régional et départemental
* Connaissances
- Culture générale des problématiques et politiques énergétiques
- Connaissances techniques en thermique du bâtiment (isolation, chauffage, climatisation, centrales de traitement d'air, etc.) et projets d'efficacité énergétique
- Connaissance des nouvelles règlementations : RE2020, décret tertiaire, etc.
- Connaissance en gestion, commande publique, droit des énergies et développement durable
- Connaissance ou appétence sur les matériaux biosourcés, confort climatique, QAI
- Maitrise des outils informatiques bureautiques indispensables
* Compétences
- Capacités d'organisation, d'adaptation et de réactivité
- Qualités relationnelles et capacités de négociation
- Capacités et aisances relationnelles et rédactionnelles,
- Esprit d'initiative et rigueur méthodologique
- Capacités de travail en autonomie, en équipe et mode projet pluridisciplinaire/multi services-acteurs,
Contact et modalités de candidature
Contact
Michel Eledjam, chef de service transition écologique, m.eledjam@dinan-agglomeration.fr
Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle d'une durée de 3 ans renouvelable,
Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadeau), prime de fin d'année, participation à la protection sociale (complémentaire santé et prévoyance), forfait mobilité durable.
Accès possibles sur le temps méridien à une ou des activités sportives/culturelles via l'association LA TRIBU des agents des collectivités du pays de Dinan
Lieu de travail : Dinan
Possibilité d'aménagement du temps de travail (RTT) et possibilité de télétravail (2j/semaine selon continuité de service)
Travail en bureau avec des déplacements fréquents localement. Possibilité de déplacements en département/région, réunions possibles en soirée. Utilisation en priorité de véhicules de service
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président de Dinan Agglomération, par mail (recrutement@dinan-agglomeration.fr ou, à défaut, par par courrier postal ( Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex )
Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadeau), prime de fin d'année, participation à la protection sociale (complémentaire santé et prévoyance), forfait mobilité durable.
Accès possibles sur le temps méridien à une ou des activités sportives/culturelles via l'association LA TRIBU des agents des collectivités du pays de Dinan
Lieu de travail : Dinan
Possibilité d'aménagement du temps de travail (RTT) et possibilité de télétravail (2j/semaine selon continuité de service)
Travail en bureau avec des déplacements fréquents localement. Possibilité de déplacements en département/région, réunions possibles en soirée. Utilisation en priorité de véhicules de service
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président de Dinan Agglomération, par mail (recrutement@dinan-agglomeration.fr ou, à défaut, par par courrier postal ( Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex )
Adresse de l'employeur
DINAN AGGLOMERATION
>8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan
>8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.