Archiviste

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Offre n° O022231101261380
Publiée le 21/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LANNION
Place du général leclerc bp 30344
22303 Lannion
Lieu de travail
Lannion
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
24/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Culture, le service Archives et Documentation assure la collecte, le traitement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques et privées de la ville de Lannion et des établissements publics communaux. Le projet du service est le déploiement de l'archivage électronique à compter de 2024.

En étroite collaboration avec la Direction des Services Informatiques de la ville, vous aurez en charge l'élaboration et la mise en œuvre de la politique d'archivage du service. Le poste à pourvoir se décline autour des missions habituelles d'un archiviste et du fonds d'archives papier, et de nouvelles missions avec la mise en place de l'archivage numérique de la ville, autour de trois axes principaux : l'analyse de l'existant et des besoins, la mise en place d'outils et de méthodes d'archivage et de record management, la mise en œuvre et le suivi de solutions techniques et logicielles grâce à un système d'archivage électronique (SAE) intermédiaire et définitif avec l'appui d'un référent informatique.

Vous serez en mesure d'auditer les services producteurs et leurs processus métier pour identifier les besoins en matière d'archivage numérique et prioriser les actions à mener, créer et animer une boîte à outils pour accompagner les services producteurs, faire évoluer leurs pratiques numériques et promouvoir l'archivage numérique au sein de la collectivité.

Vous travaillerez en collaboration avec une collègue archiviste à temps partiel (3 jours/semaine), dans un bureau partagé.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service Archives / Documentation, vous aurez les missions suivantes :

- Accueil et information du public, mise à disposition des documents recherchés, surveillance des espaces et des procédures de consultation.
- Surveillance des espaces publics, de la sécurité des personnes, des bâtiments et des collections.
- Collecte des fonds d'archives dans les services municipaux, conseil aux services municipaux dans le choix de conservation des archives, qu'elles soient sous format papier ou numérique.
- Classement, conditionnement et préservation des documents.

- Développer les transversalités et les partenariats indispensables à la mission d'archivage numérique.
- Assurer une veille technologique, juridique, normative et logicielle sur l'archivage et partager ses connaissances.
- Gestion des abonnements aux revues et périodiques professionnels pour les services, information documentaire, revue de presse interne.
- Recherche documentaire sur demande du public, des associations et des élus.
Profils recherchés
- Licence pro ou Master en archives ou gestion de l'information et des documents numériques.
- Maîtrise des logiciels métier AVENIO.et GED Sharepoint.
- Maîtrise des outils informatiques et d'un logiciel d'archivage (SAE).
- Justifier idéalement d'une expérience significative sur des fonctions similaires ou lors de stages universitaires.
- Savoir déterminer l'état de conservation des fonds, conditionner les documents et les organiser.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'équipe.
- Permis B.

Contact

Contact
0296466422
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à envoyer à l'adresse : personnel@lannion.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.