Coordonnateur/Coordonnatrice de l'unité paiement aide sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231101269465
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place du Général de Gaulle - CS 42371, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
27/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Côtes d'Armor recrute un Coordonnateur/Coordonnatrice de l'unité paiement aide sociale par voie statutaire dans le cadre d'emploi des rédacteurs, à défaut par voie contractuelle, à la Direction Personnes Agées et Personnes Handicapées, Service Aide Sociale
Jury de recrutement le 10 janvier 2024
Sous l'autorité de la cheffe de service Aide sociale, vous êtes coordonnateur de l'unité paiement de l'aide sociale composée de 7 agents. A l'instar des autres coordinateurs des autres unités, vous êtes chargé de superviser l'activité quotidienne de l'équipe et d'être le référent technique sur l'ensemble des problématiques métiers.
A ce titre, vous travaillez en étroite collaboration avec les autres unités du service Aide sociale et les autres services de la DPAPH notamment le service planification et tarification. Vous travaillez en lien avec la DSN et la DFJ. Le cas échéant, vous êtes amené à rencontrer les usagers, partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Pour 50 % du temps de travail

* Etre pilote dans l'optimisation des outils et le suivi budgétaire :
- assurer le suivi des modalités de paiement de l'aide sociale et piloter les projets s'y rapportant
- contribuer à la préparation budgétaire pour ce qui relève de l'aide sociale
- proposer et piloter des projets d'optimisation des processus de gestion et de maîtrise budgétaire
- piloter la validation mensuelle des acomptes et dotations (paiements des établissements) et les régularisations à effectuer
- piloter le paiement de l'obligation alimentaire et la gestion du non reversement des ressources
- mettre place des outils et actualiser les tableaux de bords déjà existants et à faire évoluer
- contribuer à l'évolution du logiciel métier IAS avec les utilisateurs et les services informatiques
- alerter les gestionnaires des structures et les trésoriers sans indication des ressources des personnes et communiquer sur les outils
- proposer des priorités dans le traitement des factures

* Superviser l'activité de la cellule :
- optimiser les conditions de fonctionnement administratif de la cellule
- répartir et coordonner la charge de travail
- procéder à la formation des nouveaux agents en lien avec les autres agents
- contribuer à la définition des procédures de travail
- préparer annuellement un bilan de l'activité de l'unité
- réaliser régulièrement des réunions d'équipe et participer aux réunions de travail avec les agents chargés de la tarification
- participer aux réunions mensuelles avec les autres coordonnateurs du service

* Mettre en œuvre une expertise technique :
- apporter son appui technique ou réorienter les demandes vers les personnes ressources du service
- être la personne ressource sur les modalités de mise en œuvre de l'Aide sociale s'agissant du paiement des établissements personnes âgées et personnes handicapées
- suivre les évolutions réglementaires et législatives et contribuer à la mise en œuvre départementale des réformes en cours
- apporter son expertise pour le traitement des dossiers complexes

Pour 50 % du temps de travail

* Procéder à la liquidation des frais d'hébergement et des frais de repas des personnes admises à l'Aide Sociale ainsi qu'au recouvrement de l'Obligation Alimentaire et des intérêts de capitaux placés des aidés sociaux
- assurer le paiement de la part Aide sociale des frais d'hébergement des établissements en Prix de journée, CPOM et CPOM Performance
- effectuer le pointage trimestriel des ressources
- assurer le paiement de l'allocation repas
- effectuer le contrôle des éléments de facturation
- assurer la transmission des états à la Paierie Départementale
- assurer la récupération de l'Obligation Alimentaire, des intérêts de capitaux placés des aidés sociaux et de la part des ressources nécessaires au paiement du solde des frais d'hébergement au décès de l'aidé social
- rédiger des courriers à l'attention des établissements d'accueil, tuteurs, curateurs, trésoriers
Profils recherchés
Connaissance de la législation sociale et du RDAS
Maîtrise de l'outil informatique
Faire preuve d'organisation et de méthode
Savoir prioriser
Posséder une appétence pour les chiffres et des qualités d'expression écrite et orale
Avoir des qualités d'observation et d'écoute
Savoir analyser, synthétiser
Réactivité
Rigueur
Sens des relations humaines (écoute, respect, adaptabilité et empathie)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.