Assistant/Assistante de service social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022231101274128
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR
9 place du Général de Gaulle - CS 42371
22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous œuvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-BRIEUC CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
04/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Sous l'autorité hiérarchique du chef de secteur d'action sociale, vous avez pour mission d'aider toute personne, famille ou groupe en difficulté à accéder à leurs droits et favoriser leur prise d'autonomie. Vous accompagnez le citoyen tout au long de sa vie, dans une forme individuelle ou collective, dans cinq champs essentiels : accès aux droits, prévention-protection de l'enfance, lutte contre les exclusions, prévention de la dépendance (handicap et vieillissement) .
- Sur votre territoire de compétence, vous mettez en œuvre par votre technique professionnelle la réponse aux besoins de la population costarmoricaine, dans les domaines inhérents à la lutte contre la précarisation des personnes et des familles, et participez à la prévention de la dépendance. Vous menez à bien des actions en faveur de l'enfant et de la famille, relatives à la mission de prévention et de protection de l'enfance, partagée avec les autres équipes du pôle social. Vous saisissez vos actes professionnels dans le Progiciel Solis. Vous participez à la promotion des initiatives et des projets d'action sociale en faveur des costarmoricains.
- Vous êtes amené à recourir au dispositif d'accompagnement global des demandeurs d'emploi.
- Par ailleurs, vous participez à la formation initiale des travailleurs sociaux, notamment par l'accueil de stagiaires.
Missions / conditions d'exercice
- Dans le cadre de l'accès aux droits,
Participer à un accueil généraliste de la population sur tous les âges de la vie, en complémentarité avec l'intervention des assistantes de territoire et en tant que de besoin, orienter vers les institutions compétentes
- Dans le cadre de la lutte contre la précarisation des familles,
Accompagner les populations fragilisées, en particulier par la mobilisation des dispositifs réglementaires :
Dispositifs logement hébergement :
- accompagner les publics en difficulté dans les démarches relatives à l'accès et au maintien dans un logement autonome ou une structure d'hébergement
- mobiliser si besoin les outils du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées afin de venir en aide aux populations les plus fragiles (FSL, SIAO, CCAPEX).
- réaliser au bénéfice et à la demande des services de l'Etat, les enquêtes sociales nécessaires à la prise de décision en matière de prévention des expulsions locatives (enquêtes sociales à destination des magistrats, du préfet et des sous-préfets, de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions locatives).
Dispositifs de lutte contre les exclusions (surendettement, protection des majeurs vulnérables, etc.) :
-mobiliser les mesures appropriées (MASP, micro crédit social, etc.).
- Dans le cadre de l'accompagnement des personnes (insertion sociale et professionnelle),
Réaliser les tâches relatives au dispositif RSA (entretiens d'orientation, CER RSA)
Mobiliser les actions d'insertion destinées aux bénéficiaires du RSA, en correspondance avec les services de Pôle emploi
Participer aux instances.
- Dans le cadre de la protection de l'enfance,
Réaliser un repérage, une évaluation et un accompagnement des familles dites à risque et collaborer aux missions de protection maternelle et infantile
Participer aux évaluations des informations préoccupantes concernant les mineurs.
Saisir les instances techniques pluri professionnelles afin d'évaluer les conditions de vie de l'enfant, de sa famille et de définir le modèle d'accompagnement le plus pertinent.
- Dans le cadre de la prévention de la dépendance (vieillissement, handicap),
Intervenir auprès des personnes âgées ou en situation de handicap nécessitant un accompagnement social y compris dans le cas de signalements ou de suspicions de maltraitance.
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social exigé
- Bonnes connaissance des dispositifs et des partenaires
- Aptitude à l'analyse des besoins sociaux et à la méthodologie de projets
- Aptitude au travail en équipe
- Sens de l'organisation
- Maîtrise de la suite bureautique LibreOffice (Writer et Calc) et des logiciels SOLIS et BO.
- Intérêt et adaptabilité à l'utilisation des outils informatiques et nouvelles technologies

Contact

Contact
Mme Sylvie SAILLARD, Cheffe du service Action Sociale St Brieuc Ville 2 au 02 96 60 84 55
Informations complémentaires
Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://cotesdarmor.fr/les-offres-d-emplois.
Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.