Chef de service jeunesse (h/f)

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Offre n° O022231101275704
Publiée le 30/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Lieu de travail
GUINGAMP
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Entre terre et mer, Guingamp-Paimpol Agglomération est un territoire dynamique mêlant ville, ruralité et littoral avec ses espaces naturels, le tourisme, les activités maritimes et agricoles. De la Baie de Paimpol jusqu'à la Vallée des Saints, l'agglomération regroupe 57 communes et 73 700 habitants. Ses 24 compétences sont mises en œuvre par 440 agents et un budget 2023 de 87.7 millions d'euros.

Le chef de service jeunesse encadre et organise les activités et projets des différents pôles, structures et dispositifs liés à la jeunesse (12-25 ans), dans le cadre du projet global de la collectivité et du projet éducatif, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs. Il pilote, coordonne et anime l'ensemble des missions et agents rattachés au service jeunesse. Ces missions sont exercées en concertation et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur petite enfance, enfance et jeunesse.

Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Coordonner les activités et dispositifs jeunesse sur le territoire
1-1 Préparer et organiser des programmes d'activités ALSH ados et des actions destinées au public jeunes en s'assurant du respect du cadre règlementaire et du bon fonctionnement des services (déclarations et obligations réglementaires, négociation avec les prestataires de service, planification du temps de travail de l'équipe, régulation et harmonisation des supports).
1-2 Etre garant des contenus pédagogiques et du respect du projet éducatif
1-3 Suivre les animations, activités, dispositifs et projets menés au sein du service, réaliser des bilans et évaluer les dispositifs (locaux jeunes, animations vacances, projets jeunes)
1-4 Piloter et coordonner les inscriptions aux activités, les régies de recettes et d'avances et la facturation (avec le service Finances), en lien avec les différents sites ALSH Ados.
1-5 Veiller aux bonnes relations avec le public (jeunes et familles), notamment sur les situations difficiles ou conflictuelles
1-6 Piloter et coordonner, en lien avec la Coordination IJ, le développement sur le territoire de l'action Information Jeunesse, des projets et dispositifs liés à l'information jeunesse
1-7 Piloter, coordonner et évaluer en lien avec l'équipe Réussite éducative et en collaboration avec la Ville de Guingamp, le Programme de réussite éducative (outils de suivi, organisation de temps de concertation et de régulation, réalisation des bilans annuels en lien avec les services de l'Etat, mise en place du COPIL annuel)
1-8 Rédiger les supports de communication en direction des familles et des jeunes, relations avec les médias (opérations spécifiques, programme vacances...)

Mission 2 : Concevoir et mettre en place une politique jeunesse cohérente
2-1 Assister le Directeur du service sur la conception et la coordination de la politique Jeunesse, participer à la rédaction de documents cadres (projet éducatif, Convention territoriale Globale, dossiers de labellisation...)
2-2 Décliner les décisions politiques en actions et assurer le suivi et la mise en œuvre (préparation, organisation, modes opératoires et évaluation)
2-3 Mettre en œuvre une politique jeunesse cohérente et transversale à destination d'un public 12-25 ans, en lien avec les acteurs de la prévention (veille éducative, prévention spécialisée, CISPDR), de la réussite éducative (Programme de Réussite Educative, établissements scolaires...), et plus largement tout projet pouvant répondre à des besoins identifiés sur le territoire (santé, culture, mobilité...)
2-4 Impulser de nouvelles actions, mettre en place des opérations spécifiques donnant à voir la richesse et la diversité des actions du service (événements, assises, portes ouvertes, fête de la jeunesse...)
2-5 Accompagner les équipes jeunesse dans la mise en œuvre de projets communautaires, rédiger des documents de présentation, répondre à des appels à projets
2-6 Assurer le lien avec le/les élus référents, la commission, la hiérarchie, les autres services communautaires, les partenaires institutionnels et les associations concernées. Préparer et Rédiger, en lien avec le directeur de service, des délibérations pour le Conseil communautaire.
2-7 Participer à l'évaluation de la politique Jeunesse (projets, actions, dispositifs...) en mettant en place des outils et supports à destination de l'équipe

Mission 3 : Organiser et encadrer le service
3-1 Organiser le bon fonctionnement des moyens mis en œuvre, planifier les étapes des différents projets.
3-2 Elaborer et assurer le suivi du budget du service (préparation, suivi, bilan)
3-3 Rechercher des financements complémentaires (subventions, appels à projets).
3-4 Effectuer le suivi administratif et financier du service en collaboration avec sa hiérarchie et les autres services communautaires
3-5 Animer, coordonner et encadrer les équipes jeunesse (animation réunions d'équipe, gestion du temps de travail et des recrutements, évaluations annuelles...)
3-6 Veiller au respect et à l'harmonisation des procédures et protocoles internes du service, participer à l'évaluation des services.
3-7 Assurer une veille juridique et réglementaire, une assistance et conseils auprès du service et des élus
3-8 Participer à la communication interne et externe du service
3-9Informer les usagers sur l'offre jeunesse du territoire en mettant en œuvre des actions et techniques de communication adaptées

Profils recherchés
Savoirs :
Connaissances de l'organisation de la collectivité, de son environnement et des processus de décisions
Connaître le réseau de partenaires socio-éducatifs
Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de " jeunesse "
Gestion financière et suivi d'un budget
Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques et d'activités du service en cohérence avec le projet éducatif du service
Créer et entretenir une dynamique de projets individuels ou collectifs dans un territoire
Animer, piloter, planifier et contrôler l'action et les projets des agents du service " Jeunesse "
S'assurer de la sécurité et de la santé des publics accueillis et du personnel
Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
Définir et piloter des dispositifs d'évaluation, mettre en place des tableaux de bord de suivi
Capacités d'encadrement et d'animation du travail en équipe

Exigences du poste :
Diplomatie, sens de l'écoute, du dialogue, sens de la négociation, de la médiation et de la relation avec le public. Organisation et rigueur, initiative, curiosité, autonomie, réactivité.

Sujétions, spécificités liées au poste :
Travail en équipe
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service
Grande disponibilité / Possibilité de travail en soirées et lors de week-ends
Gestion de la régie jeunesse / Déplacements sur le territoire - Permis VL exigé

Contact

Contact
0296135964
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation, CV avec photo, dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) à M. Le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération 11 rue de la Trinité 22200 GUINGAMP. Renseignements et contact : Anne-Laure TRECHEREL, service Mobilité et formation professionnelles, 02.96.13.59.64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.