Agent service postal
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Offre n° O022231201296717
Publiée le 19/12/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place jean heurtel, Binic-Étables-sur-Mer (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
19/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Services à la population de la collectivité de Binic-Etables-sur-Mer (7000 habitants), et sous l'autorité de l'animatrice France Services, l'agent du service postal accueille et assure les services postaux, les services financiers et les prestations associées à une agence postale.
Missions / conditions d'exercice
Tous les matins du lundi au vendredi
Accueil physique du public
Services postaux :
- Assurer tout affranchissement manuel
- Vendre des timbres-poste à usage courant
- Vendre des enveloppes et Prêt-à-Poster
- Assurer le dépôt des objets y compris recommandés
- Traiter le retrait de lettres et de colis en instance
- Traiter le dépôt des procurations courrier
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition
Services financiers et prestations associées :
- Gérer les retraits d'espèces sur compte courant postal
- Gérer les retraits d'espèces
Permettre les paiements de mandat cash
Transmettre au bureau centre pour traitement
Appui France-Service les après-midis 6 semaines dans l'année :
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de France service (accueil physique et téléphonique)
- Renseigner le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires, les réservations de matériel
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Orienter vers les bonnes personnes et services compétents
- Accompagner les usagers dans leurs démarches notamment numériques et dans l'utilisation des services utiles dans la vie quotidienne
- Faire respecter les règles et consignes de sécurité (lieu, matériel, activité...)
Conditions de travail :
- IFSE mensuel
- 17.5 heures hebdomadaires
- Congés déterminés annuellement
- Travail en poste d'accueil
- Horaires réguliers
Accueil physique du public
Services postaux :
- Assurer tout affranchissement manuel
- Vendre des timbres-poste à usage courant
- Vendre des enveloppes et Prêt-à-Poster
- Assurer le dépôt des objets y compris recommandés
- Traiter le retrait de lettres et de colis en instance
- Traiter le dépôt des procurations courrier
- Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-Poster de réexpédition
Services financiers et prestations associées :
- Gérer les retraits d'espèces sur compte courant postal
- Gérer les retraits d'espèces
Permettre les paiements de mandat cash
Transmettre au bureau centre pour traitement
Appui France-Service les après-midis 6 semaines dans l'année :
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers de France service (accueil physique et téléphonique)
- Renseigner le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires, les réservations de matériel
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Orienter vers les bonnes personnes et services compétents
- Accompagner les usagers dans leurs démarches notamment numériques et dans l'utilisation des services utiles dans la vie quotidienne
- Faire respecter les règles et consignes de sécurité (lieu, matériel, activité...)
Conditions de travail :
- IFSE mensuel
- 17.5 heures hebdomadaires
- Congés déterminés annuellement
- Travail en poste d'accueil
- Horaires réguliers
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Savoir accueillir et identifier une demande
- Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes
- Savoir appliquer les procédures de contrôle d'identité
- Savoir appliquer les procédures de manipulation de fonds
- Savoir gérer une trésorerie
- Savoir utiliser des outils informatiques et bureautiques
- Connaissance de l'environnement institutionnel et numériques
- Maîtrise de l'écrit et l'oral
- Formations régulières
Savoir-être :
- Capacité d'accueil et d'écoute et d'adaptation aux différents publics
- Réactivité et bonne gestion du stress
- Savoir accueillir et identifier une demande
- Savoir enregistrer les opérations bancaires courantes
- Savoir appliquer les procédures de contrôle d'identité
- Savoir appliquer les procédures de manipulation de fonds
- Savoir gérer une trésorerie
- Savoir utiliser des outils informatiques et bureautiques
- Connaissance de l'environnement institutionnel et numériques
- Maîtrise de l'écrit et l'oral
- Formations régulières
Savoir-être :
- Capacité d'accueil et d'écoute et d'adaptation aux différents publics
- Réactivité et bonne gestion du stress
Contact et modalités de candidature
Contact
0296733999
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à M. LE MAIRE (CV+lettre de motivation).
Jury de recrutement semaines 6 ou 7
Jury de recrutement semaines 6 ou 7
Adresse de l'employeur
COMMUNE BINIC-ETABLES-SUR-MER
>Place jean heurtel
22680 Binic-etables-sur-mer
>Place jean heurtel
22680 Binic-etables-sur-mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.