Chef(fe) de Projet Petites Villes de Demain
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240101310983
Publiée le 03/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le département des Côtes d’Armor, à mi-chemin entre Rennes et Brest et à 3h15 de Paris par le TGV, Lannion-Trégor est un pôle économique majeur en Bretagne où tout est réuni pour faciliter la vie professionnelle et l’épanouissement personnel.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Dans un environnement naturel et culturel exceptionnel, le territoire est doté d’une façade maritime importante (250 kms de côtes) et de paysages intérieurs préservés (patrimoine, sentiers de randonnées...).
Terre d’innovation, la renommée du pôle industriel de Lannion repose sur la présence d’entreprises à rayonnement national et international. Un tissu riche et varié de PME/PMI, de commerces et de services assure un développement équilibré et pérenne du territoire, au croisement des technologies de pointe et de secteurs porteurs : numérique, défense, énergie, santé, environnement, agroalimentaire, tourisme…
Lannion-Trégor Communauté regroupe 57 communes et 119 000 habitants qui se rassemblent autour d’un même projet, celui d’impulser ensemble une dynamique de développement au sein d’un Trégor innovant et solidaire.
Lannion-Trégor Communauté emploie 850 agents et salariés qui exercent ensemble plus de 150 métiers différents aux multiples compétences, dans une vingtaine de domaines d’actions.
Les services sont organisés au sein de 6 directions (1 direction générale et 5 directions adjointes) permettant de faciliter la lisibilité des missions auprès des habitants et partenaires.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue gaspard monge, Lannion (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
06/02/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
33 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Lannion-Trégor Communauté recrute au sein de sa direction de l'aménagement et de l'habitat un(e) chef(fe) de Projet Petites Villes de Demain.
Missions / conditions d'exercice
Tout au long du programme Petites villes de demain (PVD), le chef de projet assure le pilotage et l'animation du projet de revitalisation, coordonne l'équipe projet mise en place par l'EPCI et assure une interface continue avec les communes lauréates du programme (Plestin-les-Grèves, Plouaret, Tréguier).
Il/Elle aura pour missions :
*Participer à la l'actualisation du projet de revitalisation " Petites Villes de Demain " et assurer un suivi de la programmation qui en résultera :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec les élus et services référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques pertinents ;
- En lien étroit avec les élus et services référents, recenser les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques liées au programme PVD ;
- Coordonner la conception, la rédaction et/ou la mise à jour de l'ensemble des documents destinées à être contractualisés et leur bonne articulation avec les documents et programmes préexistants (Action Cœur de Ville, Opération de
Revitalisation du Territoire...) ;
* Coordonner la mise en œuvre du programme d'actions opérationnel et assurer les recherches de financement :
- Identifier les sources de financement qui permettront la mise en œuvre des actions portées par l'EPCI et assurer un rôle de conseil pour la recherche de financements pour les projets portés par les communes partenaires ;
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les services référents au sein de l'EPCI et des communes partenaires ;
- Elaborer les plans de financement des projets portés par l'EPCI et assurer un rôle de conseil pour les plans de financement des projets portés par les communes partenaires.
- Monter les dossiers de demande de subvention liés aux projets portés par l'EPCI et assurer un rôle de conseil aux services des communes en charge de ces activités pour les projets sous maîtrise d'ouvrage communale ;
* Organiser et coordonner le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner l'équipe-projet en assurant une circulation fluide de l'information entre les services référents au sein de l'EPCI, ainsi qu'entre l'EPCI et les communes lauréates ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels définis ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
*Contribuer à l'échange de bonnes pratiques au sein de la communauté d'agglomération, ainsi qu'aux échelons régional et national:
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Il/Elle aura pour missions :
*Participer à la l'actualisation du projet de revitalisation " Petites Villes de Demain " et assurer un suivi de la programmation qui en résultera :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec les élus et services référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques pertinents ;
- En lien étroit avec les élus et services référents, recenser les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques liées au programme PVD ;
- Coordonner la conception, la rédaction et/ou la mise à jour de l'ensemble des documents destinées à être contractualisés et leur bonne articulation avec les documents et programmes préexistants (Action Cœur de Ville, Opération de
Revitalisation du Territoire...) ;
* Coordonner la mise en œuvre du programme d'actions opérationnel et assurer les recherches de financement :
- Identifier les sources de financement qui permettront la mise en œuvre des actions portées par l'EPCI et assurer un rôle de conseil pour la recherche de financements pour les projets portés par les communes partenaires ;
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les services référents au sein de l'EPCI et des communes partenaires ;
- Elaborer les plans de financement des projets portés par l'EPCI et assurer un rôle de conseil pour les plans de financement des projets portés par les communes partenaires.
- Monter les dossiers de demande de subvention liés aux projets portés par l'EPCI et assurer un rôle de conseil aux services des communes en charge de ces activités pour les projets sous maîtrise d'ouvrage communale ;
* Organiser et coordonner le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner l'équipe-projet en assurant une circulation fluide de l'information entre les services référents au sein de l'EPCI, ainsi qu'entre l'EPCI et les communes lauréates ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels définis ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ; Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
*Contribuer à l'échange de bonnes pratiques au sein de la communauté d'agglomération, ainsi qu'aux échelons régional et national:
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques
Profils recherchés
Formation :
Formation supérieure Bac+5 en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines) et/ou expérience sur des missions similaires.
Qualités et compétences :
Le poste fait appel à des compétences relevant des domaines du développement territorial, de la conduite de projets, des relations institutionnelles et de la recherche de financement.
Des bases solides en matière de conduite de projet et d'aménagement urbain, de redynamisation du commerce et des services seront appréciées.
Le/la chef(fe) de projet doit également posséder :
* Une capacité à travailler en équipe, un esprit d'initiative, de pédagogie
* Un esprit de synthèse et des qualités de communication, de concertation, d'organisation ;
* Une sensibilité aux enjeux stratégiques et politiques d'un travail partenarial impliquant de multiples acteurs institutionnels et privés ;
* une bonne maitrise de l'ingénierie financière de projets publics.
Formation supérieure Bac+5 en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines) et/ou expérience sur des missions similaires.
Qualités et compétences :
Le poste fait appel à des compétences relevant des domaines du développement territorial, de la conduite de projets, des relations institutionnelles et de la recherche de financement.
Des bases solides en matière de conduite de projet et d'aménagement urbain, de redynamisation du commerce et des services seront appréciées.
Le/la chef(fe) de projet doit également posséder :
* Une capacité à travailler en équipe, un esprit d'initiative, de pédagogie
* Un esprit de synthèse et des qualités de communication, de concertation, d'organisation ;
* Une sensibilité aux enjeux stratégiques et politiques d'un travail partenarial impliquant de multiples acteurs institutionnels et privés ;
* une bonne maitrise de l'ingénierie financière de projets publics.
Contact et modalités de candidature
Contact
0296056058
Informations complémentaires
Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à adresser à l'attention de Monsieur le Président, LTC, 1 rue Monge, CS 10761, 22307 LANNION CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.