Directeur de l'Office de Tourisme H/F
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240101325850
Publiée le 18/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Paimpol (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/03/2024
Date limite de candidature
17/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Office intercommunal de tourisme Guingamp-baie de Paimpol, créé sous forme d'EPIC par Guingamp-Paimpol Agglomération (75 000 habitants, 57 communes), se structure autour de statuts renouvelés et d'une nouvelle stratégie du tourisme et des loisirs ainsi que d'une volonté forte de rapprochement des services de l'EPIC et de l'agglomération.
C'est dans ce contexte que Guingamp-Paimpol Agglomération recrute pour l'Office de tourisme son/sa nouveau/elle directeur/trice pour piloter sa structure ainsi que le service tourisme de l'agglomération en lien avec la Directrice " tourisme, culture, sport ". Vous piloterez un office engagé dans le respect de la marque " Qualité Tourisme ", du label " Tourisme équitable et solidaire " et du classement Catégorie I.
C'est dans ce contexte que Guingamp-Paimpol Agglomération recrute pour l'Office de tourisme son/sa nouveau/elle directeur/trice pour piloter sa structure ainsi que le service tourisme de l'agglomération en lien avec la Directrice " tourisme, culture, sport ". Vous piloterez un office engagé dans le respect de la marque " Qualité Tourisme ", du label " Tourisme équitable et solidaire " et du classement Catégorie I.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la présidente de l'Office de tourisme et en lien avec la Direction " tourisme, culture, sport " de l'agglomération, vous assurez plus précisément les missions suivantes :
MISSIONS PRINCIPALES
- Pilotage général de la structure
- Préparer et mettre en œuvre les décisions des élus et des professionnels du tourisme et des loisirs réunis dans le Comité directeur, dans le cadre des nouvelles stratégies de l'agglomération et notamment la politique du tourisme et des loisirs et les nouvelles dynamiques territoriales.
- Piloter la structure dans le cadre des orientations du Comité directeur et des missions confiées par les collectivités de tutelle.
- Assurer et structurer les missions régaliennes de l'office de tourisme (accueil, information, promotion) et les missions de catégorie 1
- Assurer le lien permanent entre l'Office de tourisme et l'agglomération et notamment la direction " tourisme, culture, sport " et la direction " communication, relation aux usagers et promotion du territoire "
- Relations avec les professionnels du tourisme du territoire et leurs représentants au Comité directeur
- Représenter le territoire touristique, en concertation avec la Présidence et l'EPCI de tutelle
- Initier, organiser, et animer des réunions de partenaires, institutionnels et privés
- Participer le cas échéant aux instances, conseils syndicaux, comités de pilotages, assemblées générales et conseils d'administration des partenaires,
- Assurer la veille et l'observation touristique
- Réalise des bilans d'activités
- Gérer l'adaptation des outils de l'Office (site internet, outils de communication, bureautique ),
- Pilotage juridique de la structure
- En tant que représentant légal de la structure, vous sécuriserez l'ensemble des actes et procédures de l'Office de tourisme.
- Préparer les délibérations du Comité directeur,
- Coordonner et animer les Comités directeurs et Bureaux (convocations, délibérations, relevés de conclusions),
- Organiser et suivre les appels d'offres selon les règles du code des marchés publics
- Responsable de la sécurité des personnes et des biens
- Pilotage financier
- Assurer la gestion budgétaire et comptable dans le respect des normes et règlements propres aux EPIC, conformément aux délibérations du Comité directeur
- En tant qu'ordonnateur, vous veillerez à l'optimisation financière de l'Office de tourisme
- Management général
- Encadrement : d'une équipe permanente constituée de responsables de pôle et de conseillers en séjours polyvalents d'accueil trilingues, d'une équipe administrative permanente mise à disposition par l'agglomération, d'une équipe de développeurs touristiques, d'une équipe saisonnière de conseillers en séjour, notamment pour les antennes saisonnières fixes ou mobiles. Soit environ 21 ETP.
- Suivre la masse salariale et les contrats de travail
- Motiver l'équipe et la faire progresser en pratiquant un management participatif, en initiant des réunions de concertation, d'échanges, et de formations internes ou externes
- Veiller à ce que l'équipe ait une vision claire des objectifs à atteindre, dans le respect des plans d'actions validés par le comité directeur
- Coordonner les procédures de travail sur les services
- Impulser et animer des réunions régulières
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Développement touristique
- Encadrer les développeurs touristiques
- Mettre en œuvre la stratégie du tourisme et des loisirs
- Assurer le suivi et le rythme des projets par les développeurs
- Développer des synergies avec les autres services de l'agglomération pour appuyer les projets touristiques
MISSIONS PRINCIPALES
- Pilotage général de la structure
- Préparer et mettre en œuvre les décisions des élus et des professionnels du tourisme et des loisirs réunis dans le Comité directeur, dans le cadre des nouvelles stratégies de l'agglomération et notamment la politique du tourisme et des loisirs et les nouvelles dynamiques territoriales.
- Piloter la structure dans le cadre des orientations du Comité directeur et des missions confiées par les collectivités de tutelle.
- Assurer et structurer les missions régaliennes de l'office de tourisme (accueil, information, promotion) et les missions de catégorie 1
- Assurer le lien permanent entre l'Office de tourisme et l'agglomération et notamment la direction " tourisme, culture, sport " et la direction " communication, relation aux usagers et promotion du territoire "
- Relations avec les professionnels du tourisme du territoire et leurs représentants au Comité directeur
- Représenter le territoire touristique, en concertation avec la Présidence et l'EPCI de tutelle
- Initier, organiser, et animer des réunions de partenaires, institutionnels et privés
- Participer le cas échéant aux instances, conseils syndicaux, comités de pilotages, assemblées générales et conseils d'administration des partenaires,
- Assurer la veille et l'observation touristique
- Réalise des bilans d'activités
- Gérer l'adaptation des outils de l'Office (site internet, outils de communication, bureautique ),
- Pilotage juridique de la structure
- En tant que représentant légal de la structure, vous sécuriserez l'ensemble des actes et procédures de l'Office de tourisme.
- Préparer les délibérations du Comité directeur,
- Coordonner et animer les Comités directeurs et Bureaux (convocations, délibérations, relevés de conclusions),
- Organiser et suivre les appels d'offres selon les règles du code des marchés publics
- Responsable de la sécurité des personnes et des biens
- Pilotage financier
- Assurer la gestion budgétaire et comptable dans le respect des normes et règlements propres aux EPIC, conformément aux délibérations du Comité directeur
- En tant qu'ordonnateur, vous veillerez à l'optimisation financière de l'Office de tourisme
- Management général
- Encadrement : d'une équipe permanente constituée de responsables de pôle et de conseillers en séjours polyvalents d'accueil trilingues, d'une équipe administrative permanente mise à disposition par l'agglomération, d'une équipe de développeurs touristiques, d'une équipe saisonnière de conseillers en séjour, notamment pour les antennes saisonnières fixes ou mobiles. Soit environ 21 ETP.
- Suivre la masse salariale et les contrats de travail
- Motiver l'équipe et la faire progresser en pratiquant un management participatif, en initiant des réunions de concertation, d'échanges, et de formations internes ou externes
- Veiller à ce que l'équipe ait une vision claire des objectifs à atteindre, dans le respect des plans d'actions validés par le comité directeur
- Coordonner les procédures de travail sur les services
- Impulser et animer des réunions régulières
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Développement touristique
- Encadrer les développeurs touristiques
- Mettre en œuvre la stratégie du tourisme et des loisirs
- Assurer le suivi et le rythme des projets par les développeurs
- Développer des synergies avec les autres services de l'agglomération pour appuyer les projets touristiques
Profils recherchés
- Savoir-faire :
* Maîtrise de l'anglais. La pratique d'une langue supplémentaire est un plus
* Niveau d'études minimum : L3
* Excellente rédaction écrite et expression orale
* Sens de l'initiative et de l'anticipation
* La bonne connaissance du territoire serait un plus
* Veille juridique, technique et financière
* Être force de proposition
* Sens du reporting
- Savoir-être :
* Rigueur
* Organisation, sens pratique
* Loyauté
* Excellent sens du contact et de la médiation :
- Réel sens de l'écoute
- Courtoisie et amabilité
- Sens du contact (élus, public, socio-professionnels, équipe)
- Savoir transmettre l'information : patience et pédagogie
* Sens de la diplomatie et de la négociation
* Respect des procédures qualité
* Goût pour le travail en équipe
Permis B requis
Site de travail
Siège de l'Office de tourisme (Paimpol) et Guingamp (Emergence)
Horaires :
35h hebdomadaire (5 jours travaillés / 2 jours de congés consécutifs selon convention collective des organismes de tourisme), travail les week-ends, les jours fériés, le dimanche en saison
* Maîtrise de l'anglais. La pratique d'une langue supplémentaire est un plus
* Niveau d'études minimum : L3
* Excellente rédaction écrite et expression orale
* Sens de l'initiative et de l'anticipation
* La bonne connaissance du territoire serait un plus
* Veille juridique, technique et financière
* Être force de proposition
* Sens du reporting
- Savoir-être :
* Rigueur
* Organisation, sens pratique
* Loyauté
* Excellent sens du contact et de la médiation :
- Réel sens de l'écoute
- Courtoisie et amabilité
- Sens du contact (élus, public, socio-professionnels, équipe)
- Savoir transmettre l'information : patience et pédagogie
* Sens de la diplomatie et de la négociation
* Respect des procédures qualité
* Goût pour le travail en équipe
Permis B requis
Site de travail
Siège de l'Office de tourisme (Paimpol) et Guingamp (Emergence)
Horaires :
35h hebdomadaire (5 jours travaillés / 2 jours de congés consécutifs selon convention collective des organismes de tourisme), travail les week-ends, les jours fériés, le dimanche en saison
Contact et modalités de candidature
Contact
0296135964
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) par courrier ou par mail : Madame la Présidente, Office intercommunal de Tourisme Guingamp-Baie de Paimpol Place de la République - 22500 PAIMPOL ou recrutement@guingamp-paimpol.bzh
Adresse de l'employeur
GUINGAMP-PAIMPOL AGGLO
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
>11 RUE DE LA TRINITE
22200 GUINGAMP
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.