Chef / cheffe de service mobilité
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240101338755
Publiée le 31/01/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Dinan Agglomération (64 communes, 105 000 habitants) dispose d’un large panel de compétences, allant de la définition de projets d’aménagement (environnement, urbanisme, économie, habitat…) à la mise en œuvre de politiques de proximité (petite enfance, culture, mobilités, gestion des déchets,…).
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme la responsabilité environnementale, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l'insertion des personnes en situation de handicap, Dinan Agglomération veille à ce que tout le monde puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre Côte d’Emeraude et Vallée de la Rance à proximité de Saint-Malo et de Rennes, dans un environnement professionnel accueillant et dynamique.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme la responsabilité environnementale, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et l'insertion des personnes en situation de handicap, Dinan Agglomération veille à ce que tout le monde puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Venez profiter d’un cadre de vie exceptionnel entre Côte d’Emeraude et Vallée de la Rance à proximité de Saint-Malo et de Rennes, dans un environnement professionnel accueillant et dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 boulevard Simone Veil, Dinan (Côtes d'Armor)
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
01/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dinan Agglomération, 65 communes, près de 100 000 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo, engagée dans une politique d'innovation pour la mise en œuvre de ses compétences, recrute son/sa chef / cheffe de service mobilité.
Rejoignez l'équipe de la direction de l'aménagement durable et du territoire pour participer à une action publique tournée vers l'avenir, dans un état d'esprit collaboratif et bienveillant, une dynamique de coopération étroite entre les services et avec les élus communautaires.
Avec un projet de territoire qui met au cœur de ses politiques publiques la préservation des ressources, dans le contexte d'un territoire d'exception, en étroite relation avec les communes membres, Dinan Agglomération porte des valeurs de proximité, de qualité de service et d'expertise qui prennent tout leur sens dans les projets portés par la direction aménagement durable et du territoire : venez relever le défi de la reprise des lignes régulières infra territoriale pour le rentrée 2025 et celui de la gestion des lignes scolaires pour la rentrée 2026, du déploiement du plan de déplacement communautaire, de la mise en place d'un TAD-PMR, de la gestion transports scolaires et gestion réseau transport public Dinamo, du plan vélo communautaire, de la mise en œuvre et révision du PluiH, de l'élaboration du SCOT ...
Rejoignez l'équipe de la direction de l'aménagement durable et du territoire pour participer à une action publique tournée vers l'avenir, dans un état d'esprit collaboratif et bienveillant, une dynamique de coopération étroite entre les services et avec les élus communautaires.
Avec un projet de territoire qui met au cœur de ses politiques publiques la préservation des ressources, dans le contexte d'un territoire d'exception, en étroite relation avec les communes membres, Dinan Agglomération porte des valeurs de proximité, de qualité de service et d'expertise qui prennent tout leur sens dans les projets portés par la direction aménagement durable et du territoire : venez relever le défi de la reprise des lignes régulières infra territoriale pour le rentrée 2025 et celui de la gestion des lignes scolaires pour la rentrée 2026, du déploiement du plan de déplacement communautaire, de la mise en place d'un TAD-PMR, de la gestion transports scolaires et gestion réseau transport public Dinamo, du plan vélo communautaire, de la mise en œuvre et révision du PluiH, de l'élaboration du SCOT ...
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice de l'aménagement durable et du territoire, l'intéressé(e) sera chargé(e) d'assurer les missions suivantes :
* Définir des orientations stratégiques en matière de mobilité et assurer le volet prospectif :
o Traduire le positionnement de l'autorité organisatrice
o Assister les élus dans l'élaboration de schémas de déplacement, d'infrastructures de transport et pilotage des projets de mobilité
* Pilotage des projets mobilités structurants et suivi de la mise en œuvre des projets par le service : reprise des 4 lignes régulières BreizhGo qui traversent notre territoire pour septembre 2025 et les 56 lignes scolaires pour la rentrée 2026, Plan vélo, étude EMC², étude bord de route, déploiement TPMR, refonte des circuits scolaires, relance des marchés publics de transport, préparation d'une future DSP, mise en œuvre des actions définies au plan vélo communautaire, déploiement de la politique covoiturage...
* Organiser et animer la coordination des acteurs de la mobilité (Comité des partenaires, associations locales...) et suivi de la gestion contractuelle et institutionnelle avec les partenaires
* Référent contrat métropolitain
* Référent dossier planification, stratégique : SCOT, PLUiH, PCAET
* Suivi de la contractualisation avec la Région Bretagne,
* Planification et évaluation des projets de mobilités
* Management du service : Encadrement des 4 agents du service : une chargée de projets mobilité, un coordinateur des réseaux de transport, une chargée de mission aménagements cyclables (lien focngionnel) et une assistante administrative et financière
* Elaboration et gestion budgétaire du service
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
* Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle
* Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire), forfait mobilité durable, activités sportives et culturelles sur le temps du midi avec l'association " la tribu DA "
* Lieu de travail : Dinan
* Possibilité de télétravail deux jours par semaine
* Définir des orientations stratégiques en matière de mobilité et assurer le volet prospectif :
o Traduire le positionnement de l'autorité organisatrice
o Assister les élus dans l'élaboration de schémas de déplacement, d'infrastructures de transport et pilotage des projets de mobilité
* Pilotage des projets mobilités structurants et suivi de la mise en œuvre des projets par le service : reprise des 4 lignes régulières BreizhGo qui traversent notre territoire pour septembre 2025 et les 56 lignes scolaires pour la rentrée 2026, Plan vélo, étude EMC², étude bord de route, déploiement TPMR, refonte des circuits scolaires, relance des marchés publics de transport, préparation d'une future DSP, mise en œuvre des actions définies au plan vélo communautaire, déploiement de la politique covoiturage...
* Organiser et animer la coordination des acteurs de la mobilité (Comité des partenaires, associations locales...) et suivi de la gestion contractuelle et institutionnelle avec les partenaires
* Référent contrat métropolitain
* Référent dossier planification, stratégique : SCOT, PLUiH, PCAET
* Suivi de la contractualisation avec la Région Bretagne,
* Planification et évaluation des projets de mobilités
* Management du service : Encadrement des 4 agents du service : une chargée de projets mobilité, un coordinateur des réseaux de transport, une chargée de mission aménagements cyclables (lien focngionnel) et une assistante administrative et financière
* Elaboration et gestion budgétaire du service
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
* Recrutement statutaire par voie de mutation ou de détachement ou à défaut par voie contractuelle
* Régime indemnitaire afférent aux fonctions, action sociale (CNAS, chèques cadhoc), participation à la protection sociale (mutuelle et maintien de salaire), forfait mobilité durable, activités sportives et culturelles sur le temps du midi avec l'association " la tribu DA "
* Lieu de travail : Dinan
* Possibilité de télétravail deux jours par semaine
Profils recherchés
* Connaissance approfondie des collectivités locales
* Expérience managériale et de pilotage avérée
* Connaissance approfondie en matière de mobilité (transport collectif et mobilité active)
* Ouverture à l'innovation et aux enjeux de transitions écologiques
* Qualités relationnelles et de communication
* Maîtrise des procédures administratives et financières
* Expérience managériale et de pilotage avérée
* Connaissance approfondie en matière de mobilité (transport collectif et mobilité active)
* Ouverture à l'innovation et aux enjeux de transitions écologiques
* Qualités relationnelles et de communication
* Maîtrise des procédures administratives et financières
Contact et modalités de candidature
Contact
Laure LECOLLINET, directrice aménagement durable et du territoire, l.lecollinet@dinan-agglomeration.
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation et CV) par courrier postal à l'attention de Monsieur Le Président de Dinan Agglomération, 8 Boulevard Simone Veil, CS 56357, 22106 DINAN cedex ou par mail recrutement@dinan-agglomeration.fr avant le 01/03/2024. Les entretiens sont prévus le jeudi 14 mars après midi.
Adresse de l'employeur
DINAN AGGLOMERATION
>8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan
>8 boulevard Simone Veil
22100 Dinan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.