Chargé·e de coopération petite enfance et parentalité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O022240201351599
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES KREIZ-BREIZH
6, rue joseph pennec
22110 Rostrenen
Lieu de travail
Rostrenen
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
01/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale 2024-2028 et afin de contribuer à la réalisation du projet de territoire, la CCKB met en place une stratégie et un plan d'action Petite Enfance et Parentalité autour des orientations suivantes :
- Développer les modes d'accueil sur le Kreiz Breizh,
- Favoriser l'accueil des enfants issus de familles modestes et des enfants en situation de handicap,
- Soutenir le RPE dans ses nouvelles missions de mise en réseau des acteurs vers la mise en place d'un guichet unique pour l'ensemble des modes de garde sur le Kreiz Breizh, collaborer à la réactualisation des données dans le cadre de l'Observatoire Petite Enfance,
- Réaliser un diagnostic sur la " parentalité ".
- Etablir un plan stratégique de développement des actions et services de soutien à la parentalité.

Le jury de recrutement aura lieu le 08/04/2024 après-midi pour une prise de poste dès que possible.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général des Services et de la Coordinatrice du service Petite Enfance/Enfance/Jeunesse, en étroite collaboration avec la responsable du RPE, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs du territoire et au côté de la Caisse d'Allocations Familiales du département, l'agent·e aura comme mission de contribuer à la réalisation du projet de territoire (actions de la Convention Territoriale Globale, des schémas territoriaux des services aux familles ou d'objectifs partagés avec la CAF) en mettant en place un plan d'actions petite enfance sur le territoire de la CCKB dont l'objectif principal sera de développer les modes de gardes sur le Kreiz Breizh et de favoriser l'accueil de tous les enfants avec une attention particulières aux publics vulnérables (enfants issus de familles modestes et enfants en situation de handicap).

Il·elle sera chargé·e de la mise en œuvre et de la coordination des orientations stratégiques de la CCKB relatives à la Petite Enfance. Il·elle devra piloter et assurer le suivi des projets dans la thématique Petite Enfance et Parentalité en coordonnant les activités, les dispositifs et les services de ces deux secteurs.

Il·elle proposera des éléments d'arbitrage et accompagnera les prises de décision en partageant l'information en continu avec les décideurs du territoire et en mobilisant des expertises externes.

En tenant compte des orientations stratégiques (priorité politique et enjeux locaux), des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels, il·elle participera à l'élaboration de dispositifs adaptés aux besoins du territoire.





Missions :
- Favoriser l'accessibilité aux différents modes de garde de tous les enfants, avec une attention particulière aux enfants issus de familles modestes et aux enfants en situation de handicap : mener une réflexion autour de la prise en compte de l'accueil du public vulnérable en mobilisant l'ensemble des acteurs concernés (projet d'établissement et social, critères d'attribution des places, accueil occasionnel...),
- Accompagner le développement de services : réaliser des diagnostics ou une étude de besoins auprès des familles et acteurs, coordonner la réalisation du projet en lien avec les acteurs impliqués,
- Soutenir le RPE dans ses nouvelles missions de mise en réseau des acteurs vers la mise en place d'un guichet unique pour l'ensemble des modes de garde sur le Kreiz Breizh,
- Animer, en lien avec le RPE, l'observatoire local Petite Enfance en s'appuyant sur les indicateurs définis dans le guide des schémas au niveau départemental,
- Définir un plan d'action permettant de pérenniser et développer l'offre d'accueil Petite Enfance (crèche et assistants maternels) et permettant de diversifier les modes d'accueil sur le Kreiz Breizh,
- Participer au développement des actions d'informations et au temps forts pour promouvoir l'accueil individuel sur le territoire, en lien étroit avec les missions du RPE,
- Réaliser un diagnostic sur la parentalité : identifier les partenaires sur le thème de la parentalité sur le Kreiz Breizh et les besoins des familles puis proposer des orientations stratégiques de développement d'actions ou de services.

Relations fonctionnelles :
- Coopération avec les services de la collectivité et notamment le RPE,
- Relations avec les acteurs de la vie du territoire,
- Relations avec les institutions, les partenaire ou contrôleurs (CAF ...),
- Contacts avec les populations à l'occasion de réunions d'information et de concertation.

Moyens mis à disposition, conditions d'exercice :
- Temps complet, base 39 heures hebdomadaires avec octroi de RTT,
- Ordinateur portable, téléphone mobile,
- Travail en bureau (résidence administrative au siège de la CCKB) et en extérieur,
- Possibilité de travail en soirée (commissions, réunions,),
- Travail dans des lieux et des structures différents, déplacements possibles.

Tickets restaurant, adhésion CNAS, contrat groupe et participation employeur à la garantie maintien de salaire

Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme Bac + 3 à minima dans les secteurs du social ou de l'animation,
- Une expérience sur un poste similaire serait souhaitée,
- Bonne connaissance des politiques publiques en direction de la petite enfance ainsi que de l'environnement institutionnel et juridique,
- Aptitudes en développement et animation de réseau d'acteurs, goût pour les projets partenariaux et transversaux,
- Capacités d'analyse et de synthèse et à établir un diagnostic de territoire,
- Maîtrise de l'environnement des collectivités territoriales,
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité,
- Procédures et actes administratifs,
- Techniques de communication et de négociation,
- Réseaux stratégiques d'information,
- Méthodes d'ingénierie de projet,
- Techniques de travail coopératif,
- Bases de données, tableaux de bord,
- Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation,
- Aisance rédactionnelle : capacité à rédiger et mettre en forme des notes et des rapports, de réunion), esprit de synthèse
- Savoir gérer un projet d'activité dans toutes ses composantes, entretenir une dynamique de projet dans un territoire,
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe,
- Capacité à être l'interface entre différents acteurs,
- Savoir se positionner dans une équipe pluridisciplinaire,
- Capacité d'écoute, d'adaptation aux publics,
- Autonomie, réactivité,
- Sens du service public,

Permis B indispensable

Contact

Contact
0296291818
Informations complémentaires
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à Madame la Présidente :
- par mail : accueil@cckb.bzh
- par courrier : 6 rue Joseph Pennec - 22110 ROSTRENEN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.